chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Michée 2

INFIDÉLITÉS ET CHÂTIMENTS DES ENFANTS D'ISRAËL ♦ PROMESSE DE LEUR RAPPEL

2 Malheur à ceux qui forment des desseins injustes, et qui prennent dans leur lit des résolutions criminelles, qu'ils exécutent dès le point du jour, parce que leur main est en mesure de le faire. 2 Ils ont désiré des terres et les ont prises avec violence ; ils ont ravi des maisons par force ; ils ont opprimé l'un pour lui ravir sa maison, et l'autre pour s'emparer de tous ses biens. 3 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : J'ai résolu de faire fondre sur ce peuple des maux dont vous ne dégagerez point votre tête, et vous ne marcherez plus d'un pas superbe, parce que le temps sera très mauvais. 4 En ce temps-là, vous deviendrez la fable des hommes, et l'on prendra plaisir à chanter des chansons sur vous, et à vous faire dire : Nous sommes ruinés, nous sommes pillés de toutes parts ; le pays qui était à nous est passé à d'autres. Comment le Seigneur enlève-t-il pour ne point rendre ? Comment peut-il partager nos terres entre eux ? 5 C'est pourquoi il n'y aura plus personne d'entre vous qui ait sa part et son héritage dans l'assemblée du Seigneur.

6 Ne déclamez pas ! Que l'on déclame, ou que l'on ne déclame point sur toutes ces choses : cela ne détournera pas la confusion. 7 La maison de Jacob fait proclamer : Est-ce que le Seigneur est dépourvu de patience ? ou : Sont-ce là ses œuvres ? Il est vrai, je n'ai que des pensées de bonté, dit le Seigneur, mais c'est pour ceux qui marchent dans la droiture du cœur. 8 Mon peuple, au contraire, s'est révolté contre moi ; vous avez ôté aux hommes non seulement le manteau, mais la tunique ; et vous avez traité en ennemis ceux qui ne pensaient à aucun mal. 9 Vous avez chassé les femmes de mon peuple des maisons où elles vivaient en repos ; et vous avez étouffé à jamais ma louange dans la bouche de leurs petits enfants. 10 Allez-vous-en, sortez de votre terre, vous n'y trouverez point de repos, parce que l'impureté dont vous l'avez souillée l'a remplie d'une effroyable puanteur. 11 Plût à Dieu que je n'eusse point l'esprit du Seigneur, et que je disse plutôt des mensonges ! Mais ma parole appelle sur vous le vin de la colère et la boisson de l'ivresse : et ce peuple en sera tout ruisselant.

12 Ô Jacob ! je vous rassemblerai un jour tout entier ; je réunirai les restes d'Israël ; je mettrai mon peuple tout ensemble comme un troupeau dans la bergerie, comme des brebis au milieu de leur parc ; et la foule des hommes y sera si grande qu'elle y causera même de la confusion et du trouble. 13 Car celui qui doit leur ouvrir le chemin marchera devant eux ; ils passeront en troupes à la porte, et sortiront ; leur roi passera devant eux, et le Seigneur sera à leur tête.

chapitre précédent retour chapitre suivant