2 Malheur à vous qui méditez l'iniquité, et qui sur vos lits préparez des résolutions criminelles, que vous exécutez dès l'aurore ! car votre main est contre Dieu.
2 Ils ont convoité des terres, et les ont prises par violence. Ils ont ravi des maisons par force. Ils ont opprimé celui-ci pour sa maison, et celui-là pour son héritage.
3 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : J'ai sur ce peuple des pensées de malheur, et vous n'en dégagerez point votre tête, et vous ne marcherez plus d'un pas superbe ; parce que le temps sera très-mauvais.
4 En ce temps-là vous deviendrez la fable des hommes, et l'on prendra plaisir à chanter sur vous, et à dire : Nous sommes ruinés ; l'héritage de mon peuple est passé à d'autres ; nos ennemis ne se sont retirés que pour revenir et partager nos terres.
5 C'est pourquoi il n'y aura plus personne entre vous qui ait sa part et son héritage dans l'assemblée du Seigneur.
6 Ne dites pas : Ces paroles ne tomberont point sur ceux-ci ; ils ne seront point couverts de confusion.
7 La maison de Jacob dit : L'Esprit du Seigneur est-il moins puissant, et peut-il avoir ces pensées ? Mes paroles ne sont-elles pas pleines de bonté pour celui qui marche dans la droiture ?
8 Mon peuple, au contraire, s'est levé comme un ennemi. Vous avez enlevé aux hommes non seulement le manteau, mais encore la tunique, et vous avez traité en ennemis ceux qui passaient sans faire de mal.
9 Vous avez chassé les femmes de mon peuple des maisons où elles vivaient en repos, et vous avez étouffé pour jamais ma louange dans la bouche de leurs petits enfants.
10 Levez-vous, et retirez-vous, parce que vous n'aurez point ici de repos, à cause des impuretés dont cette terre a été souillée.
11 Plût à Dieu que je n'eusse point l'Esprit (du Seigneur), et que je proférasse plutôt des mensonges ! Je vous verserai le vin et l'ivresse, et ce vin sera répandu sur ce peuple.
12 O Jacob, je vous rassemblerai un jour tout entier, je réunirai les restes d'Israël, je mettrai tout mon peuple ensemble comme un troupeau dans la bergerie, comme des brebis au milieu de leur parc, et la foule des hommes y sera si grande, qu'elle y causera du trouble.
13 Car celui qui doit leur ouvrir le chemin marchera devant eux ; ils passeront en troupes à la porte, et y entreront ; leur roi passera devant eux, et le Seigneur sera à leur tête.