2 Voilà sur les montagnes les pieds d'un messager, qui apporte la bonne nouvelle et qui annonce la paix. Ô Juda ! célébrez vos jours de fête, et rendez vos vœux au Seigneur, parce que le Fléau ne passera plus à l'avenir à travers vous : il a péri avec tout son peuple.
2 Voici que le destructeur s'avance contre vous : gardez la place forte ; mettez des sentinelles sur les chemins, prenez les armes ; rassemblez toutes vos forces. 3 Car le Seigneur va restaurer la vigne de Jacob, ainsi que la gloire d'Israël : en retour de ce que des pillards les avaient pillés, et que des ennemis avaient gâté les rejetons d'une vigne si fertile. [Voici celui qui doit vous détruire] ; 4 le bouclier de ses guerriers est teinté de rouge ; ses gens d'armes sont couverts de cramoisi ; ses chars étincellent lorsqu'ils roulent au combat ; au jour de l'attaque, les cavaliers s'élancent en tourbillon. 5 Par les chemins, les chars s'élancent avec furie ; les chars se précipitent sur les places ; leur aspect est pareil à des torches ; ils se précipitent comme des foudres et des éclairs. 6 [Le roi de Ninive] fait marcher ses plus vaillants hommes ; ils trébuchent dans leur course précipitée ; ils se hâtent de monter sur la muraille, et ils préparent des machines où ils seront à couvert. 7 Enfin les portes de Ninive, situées aux bords des fleuves, sont ouvertes ; tout le palais est plongé dans la terreur. 8 Ninive est mise à découvert, ses femmes sont emmenées captives, gémissant comme des colombes, et se frappant la poitrine. 9 Ninive est semblable à un réservoir d'eaux, mais qui s'échappent : ses citoyens prennent la fuite. Arrêtez, arrêtez ! mais personne ne revient.
10 Pillez l'argent ; pillez l'or ; ses richesses sont infinies ; ses amas d'objets précieux sont inépuisables. 11 Ninive est détruite ; elle est saccagée ; elle est mise à sec : on n'y voit que des hommes dont les cœurs sèchent d'effroi, dont les genoux tremblent, dont les corps tombent en défaillance, dont les visages paraissent tout noirs et défigurés. 12 Où est maintenant cette caverne de lions ? où sont ces pâturages de lionceaux ? cette caverne où le lion se retirait avec ses petits, sans que personne vint les y troubler ? 13 où le lion apportait les bêtes toutes sanglantes, qu'il avait égorgées pour en nourrir ses lionnes et ses lionceaux, remplissant son antre de sa proie, et ses cavernes de ses rapines ? 14 Je viens à vous, dit le Seigneur des armées : je mettrai le feu à vos chars, et je les réduirai en poussière ; l'épée dévorera vos jeunes lions ; je vous arracherai tout ce que vous aviez pris aux autres, et on n'entendra plus la voix insolente des ambassadeurs que vous envoyiez.