2 Les pieds de Celui qui apporte la bonne nouvelle et qui annonce la paix sont sur la montagne*. O Juda, célébrez vos jours de fêtes et accomplissez vos vœux, parce que Bélial ne passera plus à l'avenir à travers vos terres, il est anéanti.
Saint Paul applique ces paroles du prophète à l'établissement de l'Église. (Voy. Rom., X, 15.)
2 Celui qui doit renverser vos murailles à vos yeux et vous assiéger de toutes parts se met en marche : placez des sentinelles sur les chemins, affermissez vos reins, rassemblez toutes vos forces ;
3 Car le Seigneur va punir l'insolence contre Jacob et contre Israël, parce que ces ennemis les ont dispersés et ont détruit leurs rejetons.
4 Le bouclier de ses braves jette des flammes ; ses guerriers sont couverts de pourpre ; ses chariots étincellent lorsqu'ils sont conduits au combat ; ceux qui les dirigent sont assoupis*.
Littéralement, d'après la Vulgate, sont assoupis. On pourrait entendre que les conducteurs des chariots, à cause de leur aveugle confiance dans la victoire, n'observent pas la vigilance toujours nécessaire à la guerre.
5 Ils ont été remplis de tumulte sur les chemins, et les chariots se sont heurtés sur les places publiques ; les yeux des soldats brillent comme des flambeaux, et semblent lancer des éclairs.
6 On appelle les plus vaillants hommes ; mais ils tombent sur les chemins ; ils se hâteront de monter sur la muraille, et ils prépareront des machines pour se mettre à couvert.
7 Enfin le fleuve franchit ses digues ; le temple est détruit jusqu'aux fondements.
8 Et le guerrier a été emmené captif ; ses femmes sont emmenées gémissant comme des colombes, dévorant leurs plaintes au fond de leur cœur.
9 Ninive était couverte d'eau comme un grand lac*. Ses citoyens prennent la fuite. Arrêtez, arrêtez ; mais personne ne revient.
Les Orientaux comparent une population nombreuse à des eaux abondantes.
10 Pillez l'argent, pillez l'or : ses richesses sont immenses en vases et en meubles précieux.
11 Elle est détruite, elle est renversée, elle est déchirée. Tous les cœurs sèchent d'effroi, les genoux tremblent, les forces ont défailli, les visages sont noirs et défigurés*.
Noirs comme les vases qu'on met devant le feu.
12 Où est la tanière des lions ? Où sont les pâturages des lionceaux ? l'antre où le lion se retirait avec ses lionceaux, sans que personne vint les troubler ?
13 Ce lion a emporté assez de proie pour ses lionceaux ; il a fait assez de carnage pour ses lionnes ; il a rempli son antre de proies, et ses cavernes de rapines.
14 Je viens à vous, dit le Seigneur des armées. Je mettrai le feu à vos chariots et je les réduirai en cendres. Le glaive dévorera vos lionceaux ; je vous arracherai tout ce que vous aviez pris aux autres, et on n'entendra plus la voix de vos ambassadeurs.