chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Proverbes 2

RECEVOIR L'INSTRUCTION ♦ DEMANDER LA SAGESSE ♦ AVANTAGES PROCURÉS PAR LA SAGESSE

2 Mon fils, si vous recevez mes paroles, et si vous tenez mes préceptes cachés dans le fond de votre cœur, 2 en sorte que votre oreille se rende attentive à la sagesse, et que vous incliniez votre cœur vers l'intelligence : oui ! 3 si vous invoquez la sagesse et que vous soumettiez votre cœur à la prudence ; 4 si vous la recherchez comme on recherche l'argent, et que vous creusiez bien avant pour la trouver, comme font ceux qui déterrent des trésors, 5 alors vous comprendrez la crainte du Seigneur, et vous trouverez la science de Dieu, parce que c'est le Seigneur qui donne la sagesse ; 6 et c'est de sa bouche que sortent la prudence et la science.

7 Il réserve son assistance pour ceux qui ont le cœur droit, il est un bouclier pour ceux qui marchent dans la simplicité, 8 gardant les sentiers de la justice, et veillant sur la voie des fidèles. 9 Alors vous connaîtrez la justice, le jugement et l'équité, et tous les sentiers du bien.

10 Si la sagesse entre dans votre cœur, et que la science plaise à votre âme, 11 le conseil vous gardera, et la prudence vous conservera, 12 afin que vous soyez délivré de la mauvaise voie, et des hommes qui tiennent des discours corrompus ; 13 qui abandonnent le droit chemin, et qui marchent par des voies ténébreuses ; 14 qui se réjouissent lorsqu'ils ont fait le mal, et qui triomphent dans les choses les plus criminelles ; 15 dont les voies sont corrompues, et dont les démarches sont infâmes ; 16 afin que vous soyez délivré de la femme étrangère, de l'étrangère dont le langage est doux et flatteur, 17 qui abandonne celui qu'elle à épousé en sa jeunesse, 18 et qui oublie l'alliance qu'elle avait faite avec son Dieu ; sa maison penche vers la mort, et ses sentiers mènent au schéol ; 19 quiconque s'engage avec elle n'en reviendra point, et ne rentrera point dans les sentiers de la vie.

20 La sagesse vous gardera de tous ces maux, afin que vous marchiez dans la bonne voie, et que vous ne quittiez point les sentiers des justes. 21 Car ceux qui ont le cœur droit habiteront sur la terre, et les simples y seront fermement établis. 22 Mais les méchants seront retranchés de dessus la terre, et ceux qui commettent l'iniquité en seront exterminés.

chapitre précédent retour chapitre suivant