Bible en français courant – Romains 2
Le jugement de Dieu
2 Toi, qui que tu sois, qui juges les autres, tu es donc inexcusablef. Car, lorsque tu juges les autres et que tu agis comme eux, tu te condamnes toi-même. [f Comparer Matt 7.1 ; Luc 6.37.] 2 Nous savons que Dieu juge selon la vérité ceux qui commettent de telles actions. 3 Penses-tu que tu échapperas au jugement de Dieu, toi qui juges les autres pour des actions que tu commets toi-même ? 4 Ou bien méprises-tu la grande bonté de Dieu, sa patience et sa générosité ? Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu doit t'amener à changer de comportementg ? [g changer de comportement : autres traductions changer de mentalité ou te repentir.] 5 Mais tu ne veux pas comprendre, tu n'es pas disposé à changer. C'est pourquoi, tu attires sur toi une punition encore plus grande pour le jour où Dieu manifestera sa colère et son juste jugement 6 et où il traitera chacun selon ce qu'il aura faith. [h v. 5 : voir Soph 1.14-18 ; 2.2-3. — v. 6 : comparer Ps 62.13 ; Prov 24.12.] 7 Il donnera la vie éternelle à ceux qui s'appliquent à faire le bien et recherchent ainsi la gloire, l'honneur et la vie immortelle. 8 Mais il montrera sa colère et son indignation à ceux qui se révoltent contre lui, s'opposent à la vérité et se soumettent au mal. 9 La détresse et l'angoisse frapperont tous ceux qui font le mal, les Juifs d'abord, mais aussi les non-Juifs. 10 Par contre, Dieu accordera la gloire, l'honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d'abord, mais aussi aux non-Juifs, 11 car Dieu n'avantage personnei. [i Comparer Deut 10.17.]
12 Tous ceux qui pèchent sans connaître la loi de Moïse, périront sans subir cette loi ; mais tous ceux qui pèchent en connaissant la loi seront jugés selon cette loi. 13 Car les êtres agréables à Dieu ne sont pas ceux qui se contentent d'écouter la loi, mais ceux qui la mettent en pratique. 14 Quand des étrangers, qui ne connaissent pas la loi de Dieu, la mettent d'eux-mêmes en pratique, c'est comme s'ils la portaient au-dedans d'eux, bien qu'ils ne l'aient pas. 15 Ils prouvent ainsi que la pratique ordonnée par la loi est inscrite dans leur cœur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que leurs pensées qui parfois les accusent et parfois les défendentj. [j leurs pensées... défendent : autre traduction les raisonnements par lesquels ils s'accusent ou se défendent les uns les autres.] 16 Voilà ce qui paraîtra au jour où Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce qui est caché dans la vie des hommes, comme l'affirme la Bonne Nouvelle que j'annonce.
Les Juifs et la loi
17 Mais toi, tu portes le nom de Juif, tu t'appuies sur la loi et tu es fier de ton Dieu ; 18 tu connais sa volonté et la loi t'a enseigné à choisir ce qui est bien ; 19 tu crois être un guide pour les aveugles, une lumière pour ceux qui sont dans l'obscurité, 20 un éducateur pour les ignorants et un maître pour les enfants, parce que tu es sûr d'avoir dans la loi l'expression parfaite de la connaissance et de la vérité. 21 Eh bien, toi qui fais la leçon aux autres, pourquoi ne la fais-tu pas à toi-même ? Toi qui prêches qu'on ne doit pas voler, pourquoi voles-tu ? 22 Toi qui interdis l'adultère, pourquoi en commets-tu ? Toi qui détestes les idoles, pourquoi pilles-tu leurs temples ?k [k Comparer Deut 7.25.] 23 Tu es fier de la loi, mais tu déshonores Dieu en faisant le contraire de ce qu'ordonne sa loi ! 24 En effet, l'Écriture l'affirme : « A cause de vous, les autres peuples se moquent de Dieul. » [l És 52.5, cité d'après l'ancienne version grecque.]
25 Si tu obéis à la loi, la circoncision t'est utile ; mais si tu désobéis à la loi, c'est comme si tu n'étais pas circoncis. 26 Et si l'homme qui est incirconcis obéit aux commandements de la loi, Dieu ne le considérera-t-il pas comme s'il était circoncis ? 27 L'homme qui est incirconcis dans sa chair, mais qui obéit à la loi, te jugera, toi qui désobéis à la loi, bien que tu possèdes la loi écrite et que tu sois circoncis. 28 En effet, le vrai Juif n'est pas celui qui l'est seulement en apparence et qui est circoncis seulement de façon visible, dans sa chair. 29 Mais le vrai Juif est celui qui l'est intérieurement, qui est circoncis dans son cœur, d'une circoncision qui dépend de l'Esprit de Dieu et non de la loi écritem. Ce vrai Juif reçoit sa louange non des hommes, mais de Dieu. [m Comparer Deut 30.6.]