Segond 21 – Romains 2
Jc 1.22-25; Lc 12.47-48; Ac 10.34-35
2 Qui que tu sois, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu agis comme eux. [En jugeant : litt. dans ce pour quoi tu juges. Agis comme eux : litt. fais les mêmes choses.] 2 Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité. [Jugement… vérité : même type d’affirmation dans la bouche de Jésus en Jn 8.16. Agissent ainsi : litt. font de telles choses.] 3 Et penses-tu, toi qui juges les auteurs de tels actes et qui les fais aussi, que tu échapperas au jugement de Dieu? [Toi… actes : litt. ô être humain qui juges ceux qui font de telles choses.] 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude? 5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. [Par ton endurcissement : litt. selon ta dureté. Ton refus de te repentir : litt. un cœur qui ne change pas de pensée; même racine en gr. que changer d’attitude (v. 4). Pour le jour… jugement : litt. dans le jour de (la) colère et de (la) révélation du juste jugement de Dieu, texte de Sorig, B & TR; var. Scorr & M «dans le jour de (la) colère et de (la) révélation et du juste jugement de Dieu»; A «dans le jour de (la) colère et de (la) rétribution du juste jugement de Dieu». Sur le jour de la colère de Dieu, voir Jb 20.28; Ps 21.10; 110.5; Pr 11.4; Es 13.9, 13; Lm 2; So 2.2-3; Ap 6.17.] 6 Il traitera chacun conformément à ses actes : [Traitera… actes : principe tiré de Ps 62.13. Traitera : litt. restituera à. Actes : litt. œuvres.] 7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l’honneur, la gloire et l’incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; [A faire le bien : litt. d’une œuvre bonne, qui peut être rattaché à l’honneur.] 8 mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l’injustice. [Rejettent… obéissent à : ou ne se laissent pas persuader par… se laissent persuader par.] 9 La détresse et l’angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif. [Etre humain : litt. âme d’être humain. Fait… fait : litt. exécute… travaille. Le non-Juif : litt. le Grec. Homme : non exprimé en gr.] 10 La gloire, l’honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif, 11 car devant Dieu il n’y a pas de favoritisme. [Devant Dieu… favoritisme : affirmation similaire en Dt 10.17; Ac 10.34; Ga 2.6; Ep 6.9; 1P 1.17.]
12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi. [Sous… au moyen de : litt. dans… à travers la loi; il s’agit ici de la loi de Moise.] 13 En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes. [Ceux qui écoutent… ceux qui la mettent en pratique : litt. les auditeurs de… les faiseurs de la loi.] 14 Quand des non-Juifs qui n’ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu’ils n’aient pas la loi. [Des non-Juifs : litt. des nations, terme qui désignait les peuples non israélites, caractérisés notamment par le fait qu’ils n’adoraient pas le vrai Dieu et ne connaissaient pas ses enseignements. Pas la loi : ou pas de loi.] 15 Ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. 16 C’est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l’Evangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes. [C’est ce qui paraîtra : litt. dans. L’Evangile que je prêche : litt. mon Evangile. Par Jésus-Christ : litt. à travers Jésus-Christ; premières mentions de Dieu comme juge en Gn 15.14; 16.5; 18.25; sur l’attribution de ce rôle à Christ, voir Jn 5.22-23; Ac 10.42; 17.31. Le comportement secret : litt. les choses secrètes (ou cachées).]
Culpabilité des Juifs
Jr 8.8-9 (Jr 4.4; 1Co 7.19; Ga 5.6)
17 Toi qui te donnes le nom de Juif, tu te reposes sur la loi, tu places ta fierté dans ton Dieu, [Toi : litt. voici toi, texte de M; var. S, A & B «mais si toi». Ton : non exprimé en gr.] 18 tu connais sa volonté et tu discernes ce qui est important, car tu es instruit par la loi. [Par la loi : litt. à partir de la loi.] 19 Tu es convaincu d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, [Es convaincu : litt. t’es convaincu toi-même. Conducteur… ténèbres : termes proches de ceux de la prophétie d’Es 42.6-7 à propos du serviteur de l’Eternel.] 20 l’éducateur des ignorants, le maître des enfants parce que tu possèdes dans la loi l’expression de la connaissance et de la vérité. [Ignorants : ou fous ou déraisonnables; désignation de ceux qui ne connaissent pas et ne craignent pas Dieu (cf. Pr 1.7; Jr 4.22; 10.8). Maître : au sens d’enseignant. Enfants : le terme gr. désigne des enfants en bas âge; il est utilisé dans Sept. pour décrire les débuts d’Israël, la période où Dieu se l’est attaché (Os 2.17; 11.1; Ez 16.22, 43, 60). L’expression : litt. la forme.] 21 Toi donc qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas voler, tu voles! [Voler… commettre l’adultère : voir les 8e et 7e des dix commandements (Ex 20.14-15; Dt 5.18-19); Jésus a rendu les pharisiens attentifs au fait que leur conception du divorce les conduisait à commettre l’adultère (Mt 19.3-9). Pilles les temples : peut-être en faisant du commerce d’objets pris dans les temples païens.] 22 Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère! Toi qui as les idoles en horreur, tu pilles les temples! 23 Toi qui places ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu en la transgressant! [En la transgressant : litt. à travers la transgression (litt. action de franchir ou action de se détourner de) de la loi.] 24 En effet, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations à cause de vous, comme cela est écrit. [Le nom… de vous : citation d’Es 52.5 d’après Sept. Nations : ou non-Juifs; voir n. v. 14.]
25 Certes, la circoncision est utile si tu mets en pratique la loi; mais si tu la violes, ta circoncision devient incirconcision. [La circoncision : ordonnée par Dieu à Abraham comme signe de son alliance avec lui et avec ses descendants (Gn 17.10-14), cette opération consistant à enlever le prépuce était obligatoire pour les étrangers qui souhaitaient participer à la Pâque et intégrer la communauté d’Israël (Ex 12.48). L’AT invitait le peuple à une circoncision du cœur, et pas seulement du corps (Dt 10.16; Jr 4.4). La violes : litt. es un transgresseur de loi.] 26 Si donc l’incirconcis respecte les commandements de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision? [L’incirconcis : litt. le prépuce, c.-à-d. le non-Juif. Respecte : litt. garde.] 27 Ainsi, l’homme qui accomplit la loi sans être circoncis physiquement ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses tout en ayant la loi écrite et la circoncision? [L’homme… physiquement : litt. le prépuce à partir de nature accomplissant la loi. Condamnera : litt. jugera. Toi qui… circoncision : litt. toi le transgresseur de loi à travers lettre et circoncision.] 28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a l’apparence, et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans le corps. [En a l’apparence : même expression gr. que est visible. Dans le corps : litt. dans (la) chair.] 29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement, et la circoncision, c’est celle du cœur, accomplie par l’Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. [Intérieurement : litt. dans le secret. Accomplie par : litt. dans. L’Esprit : ou l’esprit. La loi écrite : litt. (la) lettre. La louange… Juif : litt. de qui la louange.]