Amiot-Tamisier – Cantique des cantiques 2
CHAPITRE II
L'ÉPOUSE
2 Je suis le narcisse de la plaine ; je suis le lys des vallées.
L'ÉPOUX
2 Tel qu'est le lys entre les épines, telle est ma bien-aimée entre les jeunes filles.
L'ÉPOUSE
3 Tel qu'est un pommier entre les arbres des forêts, tel est mon bien-aimé entre les enfants des hommes. Je me suis reposée à l'ombre de celui que j'avais tant désiré, et son fruit est doux à ma bouche. 4 Il m'a fait entrer dans la salle du festin, il a rangé l'amour en bataille contre moi. 5 Soutenez-moi avec des gâteaux, fortifiez-moi avec des fruits, parce que je languis d'amour. 6 Il met sa main gauche sous ma tête, et sa droite me tient embrassée.
L'ÉPOUX
7 Filles de Jérusalem, je vous conjure par les gazelles et par les biches des champs : n'éveillez pas, ne réveillez pas la bien-aimée, avant qu'elle le veuille.
L'ÉPOUSE
8 J'entends la voix de mon bien-aimé ; le voici qui vient, sautant sur les montagnes, passant par-dessus les collines. 9 Mon bien-aimé est semblable à une gazelle, et à un faon de biche. Le voici qui se tient derrière notre mur, qui regarde par les fenêtres, qui jette sa vue au travers du treillis.
10 Voilà mon bien-aimé qui me parle :
L'ÉPOUX
Levez-vous, hâtez-vous, ma bien-aimée, ma colombe, mon unique beauté, et venez. 11 Car l'hiver est déjà passé, les pluies se sont dissipées et ont cessé entièrement. 12 Les fleurs paraissent sur notre terre ; le temps de chanter est arrivé ; la voix de la tourterelle se fait entendre dans notre terre ; 13 le figuier a commencé à pousser ses fruits naissants ; les vignes sont en fleur, et elles répandent leur parfum.
Levez-vous, ma bien-aimée, mon unique beauté, et venez ; 14 vous qui êtes ma colombe, vous qui vous retirez dans les creux du rocher, dans les enfoncements de la paroi escarpée ; montrez-moi votre visage ; que votre voix se fasse entendre à mon oreille ; car votre voix est douce, et votre visage est charmant
L'ÉPOUSE
15 Prenez-nous les renards, les petits renards qui ravagent les vignes : et nos vignes sont en fleur ! 16 Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui, et il fait paître parmi les lys. 17 Avant que le jour commence à fraîchir, avant que les ombres se dissipent, revenez mon bien-aimé, semblable à la gazelle, semblable au faon des biches, sur les montagnes de Béther.