chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Tite 2

Avis que Tite doit donner aux vieillards et aux jeunes gens de l'un et de l'autre sexe. Conduite qu'il doit garder lui-même. Bienfaits de Jésus-Christ envers nous.

2 Mais vous, enseignez ce qui est conforme à la saine doctrine :

2 Aux vieillards, d'être sobres, chastes, prudents, purs dans la foi, dans la charité, dans la patience ;

3 Et de même, aux femmes âgées, de faire voir dans tout leur extérieur une sainte modestie ; de n'être ni médisantes, ni adonnées au vin, mais de bien instruire*,

Il ne s'agit pas ici des assemblées publiques, où saint Paul leur recommande ailleurs de garder le silence, mais d'instructions privées à donner, soit dans l'intérieur de leurs maisons, à leurs familles, soit dans des réunions de femmes confiées aux plus recommandables d'entre elles.

4 Afin qu'elles inspirent la sagesse aux jeunes femmes, leur apprenant à aimer leurs maris et leurs enfants,

5 A être prudentes, chastes, sobres, appliquées au soin de leur maison, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit point blasphémée.

6 Exhortez pareillement les jeunes gens à être sobres*.

Ce mot, qui a une signification très étendue, exprime une vie tempérante et bien réglée.

7 Montrez-vous vous-même en toutes choses un modèle de bonnes œuvres, dans la pureté de la doctrine, dans l'intégrité des mœurs, dans la gravité de la conduite.

8 Que vos paroles soient saines, irrépréhensibles, afin que nos adversaires rougissent, n'ayant aucun mal à dire de nous.

9 Exhortez les serviteurs à être soumis à leurs maîtres ; à leur complaire en tout ; à ne point contredire ;

10 A ne rien détourner, mais à montrer en tout une fidélité parfaite, afin qu'en toutes choses ils honorent la doctrine de Dieu notre Sauveur.

11 Car la grâce de Dieu notre Sauveur est apparue à tous les hommes,

12 Nous enseignant à renoncer à l'impiété et aux désirs du siècle, et à vivre dans ce monde avec tempérance, avec justice et avec piété*,

C'est, en trois mots, tout l'abrégé de nos devoirs, envers nous-mêmes, envers le prochain, envers Dieu.

13 Étant toujours dans l'attente de la béatitude que nous espérons, et de l'avènement glorieux de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ,

14 Qui s'est livré lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, de nous purifier, et de faire de nous un peuple pur, agréable à ses yeux et appliqué aux bonnes œuvres.

15 Prêchez ces vérités ; exhortez et reprenez avec une pleine autorité. Que personne ne vous méprise.

chapitre précédent retour chapitre suivant