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Amiot-Tamisier – Sagesse 2

FAUX RAISONNEMENTS DES IMPIES QUI NIENT L'IMMORTALITÉ DE L'ÂME ET QUI METTENT LE SOUVERAIN BIEN DANS LA JOUISSANCE DES PLAISIRS ♦ LEUR HAINE CONTRE LE JUSTE ♦ LE DÉMON, AUTEUR DE LA MORT

2 Les méchants se disent, suivant un raisonnement faux : Le temps de notre vie est court et fâcheux ; l'homme, après sa mort, n'a plus de bien à attendre, et on ne sait personne qui soit revenu du schéol. 2 Nous sommes nés comme à l'aventure, et après la mort nous serons comme si nous n'avions jamais été. Le souffle de nos narines est en effet comme une fumée, et la pensée une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur. 3 Lorsqu'elle sera éteinte, notre corps sera réduit en cendres; l'esprit se dissipera comme un air subtil ; notre vie disparaîtra comme une nuée qui passe, et s'évanouira comme un brouillard qui est dissipé par les rayons du soleil, et qui tombe, appesanti par sa chaleur. 4 Notre nom s'oubliera avec le temps, sans qu'il reste aucun souvenir de nos actions parmi les hommes. 5 Car le temps de notre vie n'est qu'une ombre qui passe, et après la mort il n'y a plus de retour ; le sceau est posé, et nul n'en revient. 6 Venez donc, jouissons des biens présents, hâtons-nous d'user des créatures pendant que nous sommes jeunes. 7 Enivrons-nous des vins les plus excellents, parfumons-nous d'huile de senteur, et ne laissons point passer la fleur du printemps. 8 Couronnons-nous de roses avant qu'elles se flétrissent ; [qu'il n'y ait point de pré où notre intempérance ne se signale]. 9 Que nul de nous ne se dispense de prendre part à notre débauche. Laissons partout des marques de réjouissance, parce que c'est là notre sort et notre partage.

10 Opprimons le juste dans sa pauvreté, n'épargnons point la veuve, et n'ayons aucun respect pour la vieillesse et les cheveux blancs. 11 Que notre force soit la loi de la justice, car ce qui est faible n'est bon à rien. 12 Faisons tomber le juste dans nos pièges, parce qu'il nous est incommode, qu'il est contraire à notre manière de vivre, qu'il nous reproche les violations de la loi, et qu'il nous déshonore en décriant les fautes de notre conduite. [12-20. Les impies en viennent à haïr le juste et à l'opprimer, car il est pour eux un reproche vivant. Ce passage offre des ressemblances frappantes avec certains textes messianiques de l’Ancien Testament (Psaume XXII et Isaïe LIII), ainsi qu'avec les récits de la Passion. Aussi le considère-t-on à juste titre comme messianique au sens plénier.] 13 Il assure qu'il a la science de Dieu, et il s'appelle fils de Dieu. 14 Il est devenu le censeur de nos pensées mêmes. 15 Sa seule vue nous est insupportable, parce que sa vie n'est point semblable à celle des autres et qu'il suit une conduite toute différente. 16 Il nous considère comme de la fausse monnaie, [comme des sots] ; il s'abstient de notre manière de vivre comme d'une chose impure ; il proclame heureuse la fin dernière des justes, et il se glorifie d'avoir Dieu pour père. 17 Voyons donc si ces paroles sont véritables, éprouvons ce qui lui arrivera, et nous verrons quelle sera sa fin. 18 Car s'il est véritablement fils de Dieu, Dieu prendra sa défense, et il le délivrera des mains de ses ennemis. 19 Éprouvons-le par les outrages et par les tourments, afin que nous reconnaissions quelle est sa douceur, et que nous fassions l'épreuve de sa patience. 20 Condamnons-le à la mort la plus infâme, car, si ses paroles sont véritables, un secours lui viendra.

21 Telles sont leurs pensées, mais ils se trompent, car leur propre malice les a aveuglés. 22 Ils ont ignoré les secrets de Dieu ; ils n'ont point cru qu'il y eût de récompense à espérer pour les justes, et ils n'ont fait nul état de la gloire qui est réservée aux âmes saintes. 23 Car Dieu a créé l'homme pour l'immortalité et l'a fait à l'image de sa propre nature. [23-25. Cf. Genèse I, 26 ; Romains VIII, 29-30. La mort vient du diable ou Satan, le serpent tentateur de Genèse III (cf. Romains V, 12). Ceux qui l'écoutent connaîtront la mort éternelle de l'âme.] 24 Mais la mort est entrée dans le monde par l'envie du diable ; 25 et ceux qui se rangent de son parti éprouveront la mort.

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