2 Car ils disent entre eux, avec de faux raisonnements :
« Elle est courte et triste notre vie ;
il n'y a pas de remède quand l'homme touche à sa fin
et personne, à notre connaissance, n'est revenu de l'Hadès. [Autre traduction ne délivre.]
2 Nous sommes nés à l'improviste
et après, ce sera comme si nous n'avions pas existé.
Le souffle dans nos narines n'est qu'une fumée,
la pensée, une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur.
3 Qu'elle s'éteigne, le corps se résoudra en cendre
et le souffle se dissipera comme l'air fluide.
4 Notre nom sera oublié avec le temps
et personne ne se rappellera nos actions.
Notre vie aura passé comme un nuage, sans plus de traces,
elle se dissipera telle la brume
chassée par les rayons du soleil
et abattue par sa chaleur. [Qo 2.16+.]
5 Notre temps de vie ressemble au trajet de l'ombre
et notre fin ne peut être ajournée,
car elle est scellée et nul ne revient sur ses pas. [C'est-à-dire elle est irrévocable.]
6 Eh bien, allons ! Jouissons des biens présents
et profitons de la création comme du temps de la jeunesse, avec ardeur. [1 Co 15.32+.]
7 Du meilleur vin et de parfum enivrons-nous,
ne laissons pas échapper les premières fleurs du printemps.
8 Couronnons-nous de boutons de roses avant qu'elles ne se fanent.
9 Qu'aucun de nous ne manque à notre fête provocante,
laissons partout des signes de notre liesse,
car c'est là notre part, c'est là notre lot.
10 Opprimons le pauvre, qui pourtant est juste,
n'épargnons pas la veuve
et n'ayons pas égard aux cheveux blancs du vieillard. [Am 2.6 ; voir Ex 22.21 ; Lv 19.32.]
11 Mais que pour nous la force soit la norme du droit,
car la faiblesse s'avère inutile.
12 « Traquons le juste : il nous gêne,
s'oppose à nos actions,
nous reproche nos manquements à la Loi
et nous accuse d'être infidèles à notre éducation.
13 Il déclare posséder la connaissance de Dieu
et il se nomme enfant du Seigneur.
14 Il est devenu un reproche vivant pour nos pensées
et sa seule vue nous est à charge.
15 Car sa vie ne ressemble pas à celle des autres
et sa conduite est étrange.
16 Il nous considère comme une chose frelatée
et il s'écarte de nos voies comme de souillures.
Il proclame heureux le sort final des justes
et se vante d'avoir Dieu pour père.
17 Voyons si ses paroles sont vraies
et vérifions comment il finira.
18 Si le juste est fils de Dieu, alors celui-ci viendra à son secours
et l'arrachera aux mains de ses adversaires. [Voir Ps 22.9+.]
19 Mettons-le à l'épreuve par l'outrage et la torture
pour juger de sa sérénité
et apprécier son endurance.
20 Condamnons-le à une mort honteuse,
puisque, selon ses dires, une intervention divine aura lieu en sa faveur. » [intervention divine Sg 3.7+.]
21 Ainsi raisonnent-ils, mais ils se trompent ;
leur perversité les aveugle [Rm 1.21.]
22 et ils ne connaissent pas les secrets desseins de Dieu,
ils n'espèrent pas de récompense pour la piété,
ils n'apprécient pas l'honneur réservé aux âmes pures.
23 Or Dieu a créé l'homme pour qu'il soit incorruptible
et il l'a fait image de ce qu'il possède en propre.
24 Mais par la jalousie du diable la mort est entrée dans le monde :
ils la subissent ceux qui se rangent dans son parti. [la mort est entrée dans le monde Rm 5.12.
— son parti, c'est-à-dire le parti du diable.]