chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Zacharie 2

VISION DE QUATRE CORNES QUI ONT DISPERSÉ ISRAËL ET JUDA ♦ RÉTABLISSEMENT DE JÉRUSALEM ♦ VENGEANCE DU SEIGNEUR SUR CEUX QUI ONT OPPRIMÉ SON PEUPLE ♦ LES NATIONS S'ATTACHERONT AU SEIGNEUR

2 J'élevai ensuite les yeux, et j'eus cette vision : Je voyais quatre cornes devant moi. 2 Et je dis à l'ange qui me parlait : Qu'est-ce que cela ? Il me répondit : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem. 3 Le Seigneur me fit voir ensuite quatre forgerons. 4 Et je lui dis : Que viennent faire ceux-ci ? Il me répondit : Vous voyez les cornes qui ont tellement accablé tous les hommes de Juda, qu'il n'y en a pas un seul qui ose lever la tête ; mais ceux-ci sont venus pour les frapper de terreur et pour abattre les cornes et la puissance des nations, qui se sont élevées contre le pays de Juda pour en disperser tous les habitants.

5 Je levai encore les yeux, et j'eus cette vision : Je voyais un homme qui avait à la main un cordeau comme en ont ceux qui mesurent. [5-9. Alors que les nations vont être châtiées, Jérusalem sera reconstruite : c'est pourquoi apparaît un ange arpenteur, qui prépare le plan de restauration de la ville. La restauration se fera sans murailles, car ce sera le règne de la paix (cf. note sur Michée V, 10-11), le Seigneur lui-même demeurera dans la ville, dont il sera à la fois la gloire et la force.] 6 Je lui dis : Où allez-vous ? Il me répondit : Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. 7 En même temps, l'ange qui parlait avec moi parut ; et un autre ange vint au-devant de lui, 8 et lui dit : Courez, parlez à ce jeune homme, et dites-lui : Jérusalem sera tellement peuplée qu'elle ne sera plus environnée de murailles, à cause de la multitude d'hommes et de bêtes qui seront au milieu d'elle. 9 Je lui serai moi-même, dit le Seigneur, un mur de feu qui la couvrira tout autour, et je serai sa gloire au milieu d'elle.

10 Ha ! ha ! fuyez de la terre du Septentrion, dit le Seigneur, parce que je vous ai dispersés vers les quatre vents du ciel, dit le Seigneur. 11 Fuyez, ô Sion ! vous qui habitez chez la fille de Babylone. 12 Car voici l'ordre que me donne le Seigneur des armées : A cause de sa gloire, il m'enverra contre les nations qui vous ont dépouillés ; parce que celui qui vous touche, dit le Seigneur, touche la prunelle de mon œil. 13 Je vais étendre ma main sur ces peuples, et ils deviendront la proie de ceux qui étaient leurs esclaves ; et vous reconnaîtrez que c'est le Seigneur des armées qui m'a envoyé. 14 Fille de Sion, chantez des cantiques de louange et soyez dans la joie ; parce que je viens moi-même habiter au milieu de vous, dit le Seigneur. 15 En ce jour-là, de nombreux peuples s'attacheront au Seigneur, et ils deviendront mon peuple, et j'habiterai au milieu de vous, et vous saurez que c'est le Seigneur des armées qui m'a envoyé vers vous. 16 Le Seigneur possédera encore Juda comme son héritage, dans le pays qui lui a été consacré, et il choisira encore Jérusalem. 17 Que toute chair soit dans le silence devant la face du Seigneur ; parce qu'il s'est réveillé enfin, et qu'il s'est avancé de sa sainte demeure.

chapitre précédent retour chapitre suivant