(2 S 11. 1 ; 12. 26-31)
20 Au moment du retour de l'année, au temps où les rois se mettent en campagne, Joab emmena l'armée et dévasta le pays des fils d'Ammon. Puis il vint mettre le siège devant Rabba, tandis que David demeurait à Jérusalem. [retour de l'année, Rabba : voir 2 S 11.1 et la note.]
Joab battit Rabba et la détruisit. 2 Et David enleva la couronne qui était sur la tête de Milkom et la trouva du poids d'un talent d'or ; elle portait une pierre précieuse. Elle fut placée sur la tête de David, et il emporta de la ville une très grande quantité de butin. [Milkom : conjecture (Milkom était le dieu des Ammonites, voir 1 R 11.5) ; hébreu : leur roi.
— talent : voir au glossaire POIDS ET MESURES.]
4 Après cela, eut lieu un combat à Guèzèr contre les Philistins. C'est alors que Sibbekaï de Housha abattit Sippaï, un des enfants des Refaïtes, et ils furent asservis. [Guézèr : voir 2 S 5.25 et la note.
— Refaïtes : tribu installée, avant l'arrivée des Israélites, à l'est du Jourdain (voir Dt 3.11).]
5 Il y eut encore un combat contre les Philistins, et Elhanân, fils de Yaïr, abattit Lahmi, frère de Goliath de Gath, dont la lance avait un bois pareil à une ensouple de tisserands. [Gath : voir 1 S 5.8 et la note.]
6 Il y eut encore un combat à Gath. Il y avait un géant dont les doigts étaient au nombre de six, soit vingt-quatre au total. Lui aussi était un descendant de Harafa.