Bible en français courant – 2 Chroniques 20
Le royaume de Juda attaqué. Prière de Josaphat
20 Par la suite, les Moabites et les Ammonites, renforcés par des Méounitesg, entrèrent en guerre contre Josaphat. [g Méounites : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu Ammonites. Les Méounites étaient un peuple installé probablement au sud d'Édom.] 2 On vint l'annoncer au roi : « Une armée nombreuse marche contre toi, lui dit-on. Elle est venue depuis l'autre côté de la mer Morte, du pays d'Édom, et se trouve maintenant à Hassasson-Tamar, c'est-à-dire En-Guédih. » [h d'Édom : d'après un manuscrit hébreu, une ancienne version latine, et les données géographiques du verset ; texte hébreu traditionnel de Syrie. — En-Guédi : la “source du Chevreau”, située sur la rive ouest de la mer Morte.]
3 Pris de peur, Josaphat décida de consulter le Seigneur et imposa un jeûne à tout le royaume de Juda. 4 Les Judéens vinrent de toutes les villes du pays et se rassemblèrent pour implorer l'aide du Seigneur. 5 Josaphat, entouré des habitants de Jérusalem et de tous les autres Judéens, se plaça face à la Cour Neuve du temple, 6 et il pria ainsi : « Seigneur, Dieu de nos ancêtres, c'est toi qui règnes dans le ciel et qui domines toutes les nations ! Tu possèdes la force et la puissance, de sorte que personne ne peut tenir devant toi. 7 N'est-ce pas toi, notre Dieu, qui as dépossédé les habitants de ce pays, lorsque Israël, ton peuple, y arrivait, et qui as donné ce territoire pour toujours aux descendants de ton ami Abrahami ? [i Voir És 41.8 ; Jacq 2.23.] 8 Ils s'y sont installés et y ont construit un sanctuaire qui t'est consacré. Puis ils ont dit : 9 “Si un malheur nous atteint, un châtiment, guerre, épidémie de peste ou famine, nous viendrons nous placer devant ce sanctuaire — c'est-à-dire devant toi, puisque tu y manifestes ta présence — et nous t'appellerons au secours du fond de notre détresse. Toi alors, tu nous écouteras et nous sauverasj.” [j Voir 6.28-31.] 10 Eh bien, maintenant, regarde : Voici les Ammonites, les Moabites et les Édomites qui nous attaquent. Quand nos ancêtres quittèrent l'Égypte, tu ne leur as pas permis de traverser les territoires de ces peuples. Nos ancêtres ont donc fait un détourk et ne les ont pas exterminés. [k Voir Nomb 20.14-21 ; Deut 2.4-9.] 11 Mais eux nous récompensent aujourd'hui en venant nous chasser de la terre que tu nous as donnée ! 12 Seigneur notre Dieu, ne vas-tu pas leur infliger un juste châtiment ? Nous sommes sans force devant cette armée nombreuse qui marche contre nous, et nous ne savons que faire. C'est pourquoi nous tournons nos visages suppliants vers toi. » 13 Tous les Judéens, y compris les femmes et les enfants, se tenaient là, debout devant le sanctuaire.
Le Seigneur donne la victoire aux Judéens
14 En pleine assemblée, l'Esprit du Seigneur s'empara de Yaziel, un lévite, fils de Zacharie et petit-fils de Benaya, lui-même fils de Yéiel, petit-fils de Mattania et descendant d'Assaf. 15 Yaziel s'écria : « Écoutez attentivement, vous tous, habitants de Jérusalem, Judéens, et toi en particulier, roi Josaphat. Voici ce que vous déclare le Seigneur : “Ne craignez rien, n'ayez pas peur de cette armée nombreuse ! L'issue de ce combat ne dépend pas de vous, mais de moi, votre Dieu. 16 Demain vous descendrez dans la direction de vos ennemis, qui sont en train de monter par la côte des Fleurs. Vous les rencontrerez à l'extrémité du ravin, en face du désert de Yerouell. [l côte des Fleurs, désert de Yerouel : endroits non identifiés, mais situés probablement dans la région de Técoa (voir v. 20), à 25 km environ au sud de Jérusalem.] 17 Vous n'aurez pas besoin de les y combattre. Gens de Jérusalem et de Juda, contentez-vous de vous arrêter là, de rester sur place, et de regarder comment je vous délivrerai. Ne craignez rien, ne vous effrayez pas ! Demain, allez à leur rencontre, et je serai avec vousm.” » [m V. 15-17 : comparer Deut 20.1-4.]
18 Josaphat s'inclina jusqu'à terre devant le Seigneur. Tous les habitants de Jérusalem et les Judéens se prosternèrent aussi pour adorer le Seigneur. 19 Ensuite les lévites des clans de Quéhath et de Coré se relevèrent et acclamèrent à pleine voix le Seigneur, le Dieu d'Israël.
20 Tôt le lendemain matin, ils se mirent tous en route pour le désert de Técoa. Au moment du départ, Josaphat leur adressa la parole : « Écoutez-moi, gens de Jérusalem et de Juda ! Ayez confiance dans le Seigneur votre Dieu, et vous serez fortifiés ; ayez confiance en ses prophètes, et vous triompherez ! »
21 D'entente avec le peuple, Josaphat plaça, en tête de l'armée, des chanteurs revêtus d'ornements sacrés et chargés d'acclamer le Seigneur par le cantique : « Louez le Seigneur, car son amour n'a pas de fin. » 22 Au moment où ils entonnèrent cette joyeuse acclamation, le Seigneur jeta la confusion dans les rangs des Ammonites, des Moabites et des Édomites qui marchaient contre les Judéens, et ils se battirent entre eux. 23 Les Ammonites et les Moabites commencèrent par attaquer les Édomites et ils les massacrèrent jusqu'au dernier. Après quoi ils s'exterminèrent les uns les autres. 24 Lorsque les Judéens arrivèrent à l'endroit d'où l'on peut observer le désert, ils portèrent leurs regards vers l'armée ennemie, mais ne virent que des cadavres gisant à terre : il n'y avait pas un seul rescapé. 25 Josaphat et son peuple se mirent à piller le champ de bataille ; ils y trouvèrent une grande quantité de bétail, des richesses, des vêtementsn et des objets précieux. Il y en avait tant qu'ils passèrent trois jours à amasser du butin, et ils ne purent même pas tout emporter. [n de bétail : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu en eux. — des vêtements : d'après quelques manuscrits hébreux et l'ancienne version latine ; texte hébreu traditionnel des cadavres.]
26 Le quatrième jour ils se réunirent dans la vallée de la Beraka. — Cet endroit porte aujourd'hui encore le nom de “vallée de la Beraka”, car c'est là qu'ils remercièrent le Seigneuro. — [o vallée de la Beraka : endroit situé à l'ouest de Técoa. — Le nom hébreu Beraka est dérivé du verbe traduit par remercièrent.] 27 Tous les habitants de Jérusalem et les autres Judéens, avec Josaphat à leur tête, se mirent ensuite en route pour regagner Jérusalem, le cœur en joie. Le Seigneur leur avait en effet donné une grande joie en les délivrant de leurs ennemis. 28 Ils entrèrent dans la ville au son des harpes, des lyres et des trompettes, et se dirigèrent vers le temple du Seigneur.
29 Lorsque, dans les royaumes étrangers, on apprit que le Seigneur Dieu avait combattu contre les ennemis d'Israël, tout le monde fut frappé de crainte à son égard. 30 Ainsi le règne de Josaphat se déroula dans la tranquillité, car son Dieu lui assurait la paix de tous côtés.
Fin du règne de Josaphat
(Voir 1 Rois 22.41-51)
31 Josaphat était devenu roi de Juda à l'âge de trente-cinq ans, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Azouba, et elle était fille de Chili. 32 Il se conduisit d'une manière droite et imita son père Asa, faisant ce qui plaît au Seigneur. 33 Pourtant il ne supprima pas les lieux sacrés, de sorte que le peuple n'était pas attaché de tout son cœur au Dieu de ses ancêtres. 34 Le reste de l'histoire de Josaphat, du début à la fin, est contenu dans les Actes de Yéhou, fils de Hanani p, ouvrage inséré dans le livre des rois d'Israël. [p Ouvrage perdu.]
35 Par ailleurs, Josaphat, roi de Juda, s'associa avec Ahazia, roi d'Israël, dont la conduite était mauvaise. 36 Ensemble ils décidèrent de construire des bateaux pour des expéditions lointaines. La construction eut lieu dans le port d'Ession-Guéberq. [q Ession-Guéber : voir 8.17.] 37 Mais le prophète Éliézer, fils de Dodava, de Marécha, déclara à Josaphat : « Tu t'es associé avec Ahazia. Eh bien, le Seigneur va détruire ce que tu as construit. » Effectivement, les bateaux ne purent pas partir en expédition, car ils firent naufrage.