chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – 2 Rois 20

20 En ce temps-là, Ezéchias fut atteint d'une maladie mortelle. Le prophète Isaïe, fils d'Amoç, lui rendit visite et lui dit : « Ainsi parle l'Eternel : Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir ; tu ne te rétabliras pas. » 2 Ezéchias tourna la face contre le mur et implora l'Eternel en ces termes : 3 « De grâce, Seigneur, daigne te souvenir que j'ai marché devant toi fidèlement et d'un cœur sincère, et que j'ai fait ce qui te plaît ! » Puis il éclata en longs sanglots. 4 Isaïe n'avait pas encore quitté la cour du milieu quand l'Eternel s'adressa de nouveau à lui : 5 « Retourne pour dire à Ezéchias, le souverain de mon peuple : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu de David, ton père : J'ai entendu ta prière et vu tes larmes, je te guérirai, et dès le troisième jour tu monteras dans la maison de Dieu. 6 Je prolongerai ta vie de quinze ans, je te délivrerai ainsi que cette ville de la main du roi d'Assyrie, et j'étendrai ma protection sur cette ville, à cause de moi et à cause de mon serviteur David. »

7 Isaïe dit : « Qu'on prenne un gâteau de figues. » On le prit, on l'appliqua sur l'ulcère, et Ezéchias se rétablit.

8 Ezéchias dit à Isaïe9 : « A quel signe reconnaîtrai-je que l'Eternel me guérira et que je pourrai monter le troisième jour dans la maison de Dieu ? » [9 Ce verset ainsi que les versets 9, 10 et 11 devraient être placés avant le verset 7]9 Isaïe répondit : « Voici le signe que l'Eternel te propose pour te prouver qu'il réalisera la promesse qu'il a faite : Faut-il que l'ombre avance de dix degrés ou recule de dix degrés ? 10 — C'est chose facile, répliqua Ezéchias, que l'ombre descende de dix degrés ; qu'elle revienne plutôt en arrière de dix degrés ! » 11 Le prophète Isaïe invoqua alors l'Eternel, qui ramena l'ombre de dix degrés en arrière sur le cadran où elle était descendue, sur le cadran d'Achaz.

12 Berodac-Baladan, fils de Baladan, roi de la Babylonie, ayant appris en ce temps-là qu'Ezéchias avait été malade, lui envoya des lettres et un présent. 13 Ezéchias écouta avec complaisance les messagers et leur fit voir en entier la maison où il conservait ses objets de prix, argent, or, aromates et huiles précieuses, ainsi que son arsenal et tout ce que contenaient ses trésors ; il n'y eut rien dans son palais et dans toutes ses possessions qu'il ne leur montrât. 14 Le prophète Isaïe, rendant visite au roi Ezéchias, lui demanda : « Qu'ont dit ces hommes et d'où viennent-ils pour te voir ? — Ils viennent d'une région lointaine, de la Babylonie, » répliqua Ezéchias. 15 « Qu'ont-ils vu dans ta demeure ? » demanda encore Isaïe. « Ils ont vu tout ce qui se trouve dans mon palais, repartit Ezéchias ; mes trésors ne contiennent pas un objet que je ne leur aie montré. » 16 Isaïe dit alors à Ezéchias : « Ecoute ce que dit le Seigneur : 17 Il viendra un temps où l'on emportera en Babylonie tout ce que renferme ton palais avec tes trésors amassés par tes aïeux ; il n'en restera rien, dit l'Eternel. 18 On emmènera aussi une partie de tes fils qui te devront le jour, de ceux que tu engendreras, pour les employer comme fonctionnaires au palais du roi d'Assyrie. » 19 Ezéchias dit alors à Isaïe : « Bienveillante est la sentence de l'Eternel que tu m'as transmise. » Et il ajouta : « Au moins, la paix et l'ordre règneront tant que je vivrai ! »

20 Pour les autres faits concernant Ezéchias, tous ses exploits, la piscine et l'aqueduc qu'il a fait établir pour amener l'eau dans la ville, tout cela est consigné dans le livre des annales des rois de Juda. 21 Ezéchias, s'étant endormi avec ses pères, eut pour successeur son fils Manassé.

chapitre précédent retour chapitre suivant