chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 2 Samuel 20

Chéba se révolte contre David

20 Il y avait là, au Guilgal, un vaurien, un Benjaminite nommé Chéba, fils de Bikri. Il sonna de la trompette et cria :

« Nous n'avons rien à faire avec David,
nous n'avons rien de commun avec ce fils de Jessé !
Gens d'Israël, que chacun retourne chez soif ! »

[f Voir 1 Rois 12.16 ; 2 Chron 10.16.]

2 Alors les Israélites quittèrent David pour suivre Chéba, et seuls les Judéens restèrent avec leur roi, pour l'accompagner du Jourdain à Jérusalem.

3 Dès son arrivée au palais, le roi fit chercher les dix épouses de second rang qu'il y avait laissées pour l'occuper. Il les plaça dans une maison bien gardée et pourvut à leur entretien, mais il n'eut plus de relations avec elles. Dès lors, elles furent séquestrées jusqu'au jour de leur mort ; elles étaient comme veuves d'un vivantg. [g les dix épouses de second rang : voir 15.16 ; 16.21-22. — La dernière phrase du verset traduit une expression hébraïque peu claire.]

Joab assassine Amassa

4 Ensuite le roi dit à Amassa : « Mobilise l'armée de Juda ! Je te donne trois jours pour venir te présenter ici avec eux. » 5 Amassa alla exécuter cet ordre, mais il dépassa le délai fixé par le roi. 6 Alors David dit à Abichaï : « A présent, Chéba est plus dangereux pour nous que ne l'était Absalom. Pars donc à la tête de ma garde personnelle et poursuis cet homme avant qu'il trouve abri dans des villes fortifiées et nous échappeh. » [h et nous échappe : hébreu peu clair et traduction incertaine.]

7 La troupe commandée par Joab, ainsi que les Crétois et les Pélétiens de la garde royale, c'est-à-dire tous les soldats de métier, se mirent en campagne avec Abichaï ; ils quittèrent Jérusalem et poursuivirent Chéba. 8 Ils se trouvaient près de la grande pierre de Gabaoni lorsque Amassa les rejoignit. Joab était vêtu de son équipement militaire, avec un ceinturon auquel était fixée l'épée dans son fourreau. Au moment où Joab s'avança, l'épée tomba. [i Gabaon : voir 2.12 et la note.] 9 Joab dit à Amassa : « Comment vas-tu, mon frère ? » Et de la main droite il saisit la barbe d'Amassa pour l'embrasser. 10 Amassa ne prit pas garde à l'épée que Joab avait ramassée de la main gauche. Celui-ci la lui planta en plein ventre. Les intestins d'Amassa se répandirent à terre, et il mourut sans que Joab ait à lui donner un second coup.

Ensuite Joab et son frère Abichaï reprirent la poursuite de Chéba.

Fin de la révolte de Chéba

11 Un soldat de Joab était resté près du corps d'Amassa et disait : « Que les amis de Joab et les partisans de David suivent Joab ! » 12 Cependant Amassa s'était roulé dans son sang au milieu du chemin, et le soldat remarqua que tout le monde s'arrêtait. Alors il tira le cadavre à l'écart du chemin, dans le champ voisin, et jeta sur lui un manteau. 13 Dès qu'il eut fait cela, les soldats passèrent tout droit et continuèrent, derrière Joab, à poursuivre Chéba.

14 Joab traversa toutes les tribus d'Israël et atteignit la ville d'Abel-Beth-Maaka ; tous les Bérites se réunirent pour le rejoindre eux aussij. [j Joab : hébreu Il, qui pourrait aussi désigner Chéba. — Abel-Beth-Maaka : une des localités les plus septentrionales d'Israël, à 40 km environ au nord du lac de Génésareth. — les Bérites : peuple inconnu. — Le texte hébreu de tout ce verset est assez obscur.] 15 Joab et ses troupes assiégèrent la ville, car Chéba s'y trouvait ; ils élevèrent un remblai de terre jusqu'au niveau de l'avant-mur de la ville, puis ils se mirent à saper la muraille pour la faire s'écrouler.

16 De la ville, une femme avisée cria : « Écoutez, écoutez donc ! Demandez à Joab de venir jusqu'ici, j'ai à lui parler. » 17 Joab s'approcha. La femme lui demanda : « Es-tu bien Joab ? » — « Oui, c'est bien moi ! » répondit-il. Elle reprit : « Daigne donc écouter ce que j'ai à te dire. » — « J'écoute », dit Joab.

18 La femme poursuivit : « On avait coutume de dire autrefois : “Que l'on procède à une consultation à Abel-Beth-Maaka, et l'affaire sera réglée !” 19 Notre ville est l'une des plus paisibles et des plus fidèles d'Israëlk. Mais toi, tu cherches à anéantir cette ville, qui est parmi les principales d'Israël ! Pourquoi veux-tu ainsi détruire ce qui appartient au Seigneur ? » — [k En hébreu, le v. 18 et le début du v. 19 ne sont pas clairs et la traduction est incertaine.] 20 « Jamais de la vie ! s'écria Joab. Je n'ai aucune intention de saccager ou de détruire quoi que ce soit ! 21 Il n'est pas question de cela. Il s'agit seulement d'un individu de la région montagneuse d'Éfraïm, Chéba, fils de Bikri, qui s'est révolté contre le roi David. Livrez-le-moi, lui seul, et je lèverai le siège. » — « Bien, dit la femme, nous allons te lancer sa tête par-dessus la muraille. »

22 La femme rejoignit ses concitoyens et leur donna ce sage conseil. On coupa alors la tête de Chéba et on la lança à Joab. Celui-ci fit sonner de la trompette ; aussitôt ses soldats levèrent le siège, puis rentrèrent chez eux. Joab lui-même retourna auprès du roi à Jérusalem.

Liste des fonctionnaires de David

23 Joab était chef de toute l'armée d'Israël ; Benaya, fils de Yoyada, commandait les Crétois et les Pélétiens de la garde royale ; 24 Adoram était responsable des travaux obligatoires ; Yochafath, fils d'Ahiloud, était porte-parole du roi ; 25 Cheva était secrétaire ; Sadoc et Abiatar étaient prêtres ; 26 Ira, descendant de Yaïr, était aussi prêtre au service de David.

chapitre précédent retour chapitre suivant