Bible de Jérusalem – 2 Samuel 20
Révolte de Shéba.r
20 Là se trouva par hasard un vaurien. Il se nommait Shéba, fils de Bikri, un Benjaminite. Il sonna du cor et dit :
« Nous n’avons pas de part avec David,
nous n’avons pas d’héritage sur les fils de Jessé !
Chacun à ses tentes, Israël ! »
r Dans cette révolte soulevée par un Benjaminite, il n’y a pas seulement la rancune de la tribu de Saül. En elle éclate l’inimitié entre Israël et Juda.
2 Tous les hommes d’Israël remontèrent, quittant David pour suivre Shéba fils de Bikri, mais les hommes de Juda s’attachèrent aux pas de leur roi, depuis le Jourdain jusqu’à Jérusalem.
3 David rentra dans son palais à Jérusalem. Le roi prit les dix concubines qu’il avait laissées pour garder le palais et les mit sous surveillance. Il pourvut à leur entretien mais il n’approcha plus d’elles et elles furent séquestrées jusqu’à leur mort, comme les veuves d’un vivant.
Assassinat d’Amasa.
4 Le roi dit à Amasa : « Convoque-moi les hommes de Juda dans les trois jours et toi, tiens-toi ici. »
5 Amasa partit pour convoquer Juda, mais il tarda au-delà du terme que David lui avait fixé.
6 Alors David dit à Abishaï : « Shéba, fils de Bikri, va nous faire plus de mal qu’Absalom. Toi, prends les serviteurs de ton maître et pars à sa poursuite ; sinon il pourrait gagner des villes fortifiées et échapper à nos regards. »
7 Derrière lui sortirent les hommes, Joab, les Kérétiens, les Pelétiens et tous les preux ; et ils sortirent de Jérusalem à la poursuite de Shéba fils de Bikri.
8 Ils étaient près de la grande pierre qui se trouve à Gabaôn, quand Amasa arriva en face d’eux. Or Joab était vêtu de sa tenue militaire sur laquelle il avait ceint une épée attachée à ses reins dans son fourreau ; celle-ci sortit et tomba.
9 Joab demanda à Amasa : « Tu vas bien, mon frère ? » Et, de la main droite, il saisit la barbe d’Amasa pour l’embrasser.
10 Amasa ne prit pas garde à l’épée que Joab avait en main, et celui-ci l’en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre. Il n’eut pas à lui donner un second coup et Amasa mourut, tandis que Joab et son frère Abishaï se lançaient à la poursuite de Shéba, fils de Bikri.
11 L’un des cadets de Joab resta en faction près d’Amasa et il disait : « Quiconque aime Joab et est pour David, qu’il suive Joab ! »
12 Cependant Amasa s’était roulé dans son sang au milieu du chemin. Voyant que tout le monde s’arrêtait, cet homme tira Amasa du chemin dans le champ et jeta un vêtement sur lui, parce qu’il voyait s’arrêter tous ceux qui arrivaient près de lui.
13 Lorsqu’Amasa eut été écarté du chemin, tous les hommes passèrent outre, suivant Joabs à la poursuite de Shéba fils de Bikri.
s Par son prestige, Joab s’impose comme chef contre la volonté du roi et l’armée se rallie à lui.
Fin de la révolte.
14 Celui-ci parcourut toutes les tribus d’Israël jusqu’à Abel-Bet-Maaka.t Tous ces alliés se rassemblèrent et allèrent même à sa suite.u
t Ville forte voisine de Dan, v. 18, à l’extrême nord du territoire isréalite.
u Le verset n’est pas très clair, mais il semble que ce soit Joab qui parcourt le territoire d’Israël, renforce sa troupe et fait le siège d’Abel-Bet-Maaka.
15 Ils vinrent l’assiéger dans Abel-Bet-Maaka et ils entassèrent contre la ville un remblai qui s’adossait à l’avant-mur, et toute l’armée qui accompagnait Joab sapait le rempart pour le faire tomber.
16 Une femme avisée cria de la ville : « Écoutez ! Écoutez ! Dites à Joab : « Approche ici, que je te parle. » »
17 Il s’approcha et la femme demanda : « Est-ce toi Joab ? » Il répondit : « Oui. » Elle lui dit : « Écoute la parole de ta servante. » Il répondit : « J’écoute. »
18 Elle parla ainsi : « Jadis, on avait coutume de dire : Qu’on procède donc à une consultation à Abel et, de cette façon, l’affaire est close.
19 Alors que moi je suis composée d’hommes d’Israël intègres et loyaux,v toi tu cherches à faire périr une ville et une métropole en Israël. Pourquoi veux-tu anéantir l’héritage de Yahvé ? » v La femme parle au nom de la ville dont la réputation en matière de jugement est proverbiale.
20 Joab répondit : « Loin, loin de moi ! Je ne veux ni anéantir ni ruiner.
21 Il ne s’agit pas de cela, mais un homme de la montagne d’Éphraïm, du nom de Shéba fils de Bikri, s’est insurgé contre le roi David. Livrez-le tout seul et je lèverai le siège de la ville. » La femme dit à Joab : « Eh bien, on va te jeter sa tête par-dessus la muraille. »
22 La femme affronta tout le peuple avec sa seule sagesse : on trancha la tête de Shéba, fils de Bikri, et on la jeta à Joab. Celui-ci fit sonner du cor et on s’éloigna de la ville, chacun vers ses tentes. Quant à Joab, il revint à Jérusalem auprès du roi.
Les grands officiers de David.
23 Joab commandait à toute l’armée d’Israël ; Benayahu fils de Yehoyada commandait les Kérétiens et les Pelétiens ;
24 Adoram était chef de la corvée ; Yehoshaphat fils d’Ahilud était héraut ;
25 Shiya était secrétaire ; Sadoq et Ébyatar étaient prêtres.
26 De plus, Ira le Yaïrite était prêtre de David.