TOB – Deutéronome 20
La guerre sacrée
20 Lorsque tu sors pour combattre tes ennemis, si tu vois des chevaux ou des chars, un peuple plus nombreux que toi, tu ne dois pas les craindre, car le Seigneur ton Dieu est avec toi, lui qui t'a fait monter du pays d'Egypte. [ennemi mieux armé Jos 17.16 ; Jg 1.19.
— ne pas craindre l'ennemi Dt 3.2.
— le Seigneur est avec toi Dt 31.23 ; Ex 3.12 ; Jos 1.5 ; 3.7 ; voir Dt 1.42 ; 31.8 ; Jos 1.9,17 ; 6.27.]
2 Quand vous serez sur le point de combattre, le prêtre s'avancera et parlera au peuple. 3 Il lui dira : « Ecoute, Israël ! Vous vous avancez aujourd'hui pour combattre vos ennemis : que votre courage ne faiblisse pas ; ne craignez pas, ne vous affolez pas, ne tremblez pas devant eux. [ne tremblez pas Dt 1.29.
— écoute, Israël Dt 4.1.]4 Car c'est le Seigneur votre Dieu qui marche avec vous, afin de combattre pour vous contre vos ennemis, pour venir à votre secours. » [le Seigneur combat Dt 3.22.]
5 Et les scribes parleront ainsi au peuple : « Y a-t-il ici un homme qui a construit une maison neuve et ne l'a pas encore inaugurée ? qu'il s'en aille et retourne chez lui, de peur qu'il ne meure au combat et qu'un autre n'inaugure la maison. [Dt 28.30 ; voir Lc 14.18-20.]6 Y a-t-il un homme qui a planté une vigne et n'en a pas encore cueilli les premiers fruits ? qu'il s'en aille et retourne chez lui, de peur qu'il ne meure au combat et qu'un autre homme n'en cueille les premiers fruits. 7 Y a-t-il un homme qui a choisi une fiancée et ne l'a pas encore épousée ? qu'il s'en aille et retourne chez lui, de peur qu'il ne meure au combat et qu'un autre homme n'épouse la fiancée. » [Dt 28.30.]8 Les scribes parleront encore au peuple en ajoutant ceci : « Y a-t-il un homme qui a peur et dont le courage faiblit ? qu'il s'en aille et retourne chez lui, qu'il ne fasse pas fondre le courage de ses frères comme le sien. » [Jg 7.3.]9 Et quand les scribes auront fini de parler au peuple, ils établiront les chefs militaires à la tête du peuple.
10 Quand tu t'approcheras d'une ville pour la combattre, tu lui feras des propositions de paix. [Jg 21.13.]11 Si elle te répond : « Faisons la paix ! », et si elle t'ouvre ses portes, tout le peuple qui s'y trouve sera astreint à la corvée pour toi et te servira. [Jos 9.18-27 ; 16.10 et la note ; Jg 1.28-35 ; 1 R 9.21.]12 Mais si elle ne fait pas la paix avec toi et qu'elle engage le combat, tu l'assiégeras ; 13 le Seigneur ton Dieu la livrera entre tes mains, et tu frapperas tous ses hommes au tranchant de l'épée. [Nb 31.7.]14 Tu garderas seulement comme butin les femmes, les enfants, le bétail et tout ce qu'il y a dans la ville, toutes ses dépouilles ; tu te nourriras des dépouilles de tes ennemis, de ce que le Seigneur ton Dieu t'a donné. [Dt 2.35.]15 C'est ainsi que tu agiras à l'égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, celles qui ne sont pas parmi les villes de ces nations-ci.
16 Mais les villes de ces peuples-ci, que le Seigneur ton Dieu te donne comme patrimoine, sont les seules où tu ne laisseras subsister aucun être vivant. [Dt 3.20.]17 En effet, tu voueras totalement à l'interdit le Hittite, l'Amorite, le Cananéen, le Perizzite, le Hivvite et le Jébusite, comme le Seigneur ton Dieu te l'a ordonné, [Voir Dt 2.34 et la note.]18 afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les actions abominables qu'ils font pour leurs dieux : vous commettriez un péché contre le Seigneur votre Dieu. [Lv 18.3.]
19 Quand tu soumettras une ville à un long siège en la combattant pour t'en emparer, tu ne brandiras pas la hache pour détruire ses arbres, car c'est de leurs fruits que tu te nourriras : tu ne les abattras pas. L'arbre des champs est-il un être humain, pour se faire assiéger par toi ? 20 Seul l'arbre que tu reconnaîtras comme n'étant pas un arbre fruitier, tu le détruiras et tu l'abattras, et tu en feras des ouvrages de siège contre la ville qui te combat, jusqu'à ce qu'elle tombe.