Bible de Jérusalem – Genèse 20
Abraham à Gérar.c
20 Abraham partit de là pour le pays du Négeb et demeura entre Cadès et Shur. Il vint séjourner à Gérar.
c Doublet de tradition élohiste de 12.10-20 (voir aussi 26.1-11), adouci par plusieurs traits d’une morale plus évoluée.
2 Abraham dit de sa femme Sara : « C’est ma sœur » et Abimélek, le roi de Gérar, fit enlever Sara.
3 Mais Dieu visita Abimélek en songe, pendant la nuit, et lui dit : « Tu vas mourir à cause de la femme que tu as prise, car elle est une femme mariée. »
4 Abimélek, qui ne s’était pas approché d’elle, dit : « Mon Seigneur, vas-tu aussi tuer un innocent ?d d Texte corrigé avant « un innocent », on supprime « nation » introduit par dittographie.
5 N’est-ce pas lui qui m’a dit : « C’est ma sœur », et elle, oui elle-même, a dit : « C’est mon frère » ? C’est avec une bonne conscience et des mains pures que j’ai fait cela ! »
6 Dieu lui répondit dans le songe : « Moi aussi je sais que tu as fait cela en bonne conscience, et c’est encore moi qui t’ai retenu de pécher contre moi ; aussi n’ai-je pas permis que tu la touches.
7 Maintenant, rends la femme de cet homme : il est prophètee et il intercédera pour toi afin que tu vives. Mais si tu ne la rends pas, sache que tu mourras sûrement, avec tous les tiens. »f
e Au sens large d’homme ayant des relations privilégiées avec Dieu, qui font de lui une personne inviolable, Ps 105.15, et un intercesseur puissant, cf. Dt 34.10 ; Nb 11.2 ; 21.7.
f Littéralement « avec tout ce qui t’appartient ».
8 Abimélek se leva tôt et appela tous ses serviteurs. Il leur raconta toute cette affaire et les hommes eurent grand-peur.
9 Puis Abimélek appela Abraham et lui dit : « Que nous as-tu fait ? Quelle offense ai-je commise contre toi pour que tu attires une si grande faute sur moi et sur mon royaume ? Tu as agi à mon égard comme on ne doit pas agir. »
10 Et Abimélek dit à Abraham : « Qu’est-ce qui t’a pris d’agir ainsi ? »
11 Abraham répondit : « Je me suis dit : Pour sûr, il n’y a aucune crainte de Dieu dans cet endroit, et on va me tuer à cause de ma femme.
12 Et puis, elle est vraiment ma sœur, la fille de mon père mais non la fille de ma mère, et elle est devenue ma femme.
13 Alors, quand Dieu m’a fait errer loin de ma famille, je lui ai dit : Voici la faveur que tu me feras : partout où nous arriverons, dis de moi que je suis ton frère. »
14 Abimélek prit du petit et du gros bétail, des serviteurs et des servantes et les donna à Abraham, et il lui rendit sa femme Sara.
15 Abimélek dit aussi : « Vois mon pays qui est ouvert devant toi. Établis-toi où bon te semble. »
16 À Sara il dit : « Voici mille pièces d’argent que je donne à ton frère. Ce sera pour toi comme un voile jeté sur les yeux de tous ceux qui sont avec toi. »g
g Le texte de la fin du v. est corrompu ; en changeant le texte on propose souvent de traduire « et en tout cela tu es justifiée ». La somme d’argent est une réparation.
17 Abraham intercéda auprès de Dieu et Dieu guérit Abimélek, sa femme et ses servantes, pour qu’ils puissent avoir des enfants.h h Abimélek et son harem avaient été frappés d’impuissance et de stérilité. — Le v. 18 est une glose.
18 Car Yahvé avait rendu stérile tout sein de la maison d’Abimélek, à cause de Sara, femme d’Abraham.