20 L'année que Tharthan, envoyé par Sargon, roi des Assyriens, vint à Azot, l'assiégea et la prit,
2 Le Seigneur parla à Isaïe, fils d'Amos, et lui dit : Allez, ôtez le sac qui vous couvre les reins, et les chaussures de vos pieds. Isaïe le fit, et alla nu et sans souliers*.
Saint Jérôme admire l'humilité et l'obéissance de ce grand homme. Quoique d'illustre naissance, il ne fit pas difficulté, sur l'ordre de Dieu, de se montrer en public dans cet appareil de la mortification, prophétie en action. Ce spectacle était propre à produire une forte impression sur l'esprit des Israélites.
3 Et le Seigneur dit : Comme mon serviteur Isaïe a marché nu et sans souliers, pour être comme un signe de ce qui doit arriver durant trois ans à l'Égypte et à l'Éthiopie,
4 Ainsi le roi des Assyriens emmènera d'Égypte et d'Éthiopie une foule de captifs et de prisonniers de guerre, jeunes gens et vieillards, sans habits et sans souliers, sans avoir même de quoi couvrir leur nudité, à la honte de l'Égypte.
5 Et ils seront saisis de crainte, et ils rougiront d'avoir fondé leur espérance sur l'Éthiopie, et leur gloire sur l'Égypte*.
A cette vue les Juifs, qui plaçaient leur espérance plutôt dans le secours des Égyptiens que dans la protection de Dieu, devaient être remplis de confusion.
6 Les habitants de cette île* diront alors : C'était donc là notre espérance ; voilà ceux dont nous implorions le secours pour nous délivrer de la violence du roi des Assyriens ; et comment pourrons-nous nous sauver ?
Il s'agit ici de la Palestine. Pourquoi les Hébreux sont-ils dits habitants d'une île ? C'est parce que la sainte Écriture donne souvent le nom d'îles aux pays baignés par la mer.