TOB – Ésaïe 20
Le prophète, signe de l'Egypte vaincue
20 L'année où le généralissime, envoyé par Sargon, roi d'Assyrie, vint attaquer Ashdod et s'en empara... [le généralissime assyrien 2 R 18.17.
— Ashdod : ville de Philistie (voir Am 1.6 et la note). La prise d'Ashdod par les Assyriens peut être fixée à l'année 711 av. J.C..]2 En ce temps-là, le Seigneur avait parlé par le ministère d'Esaïe, fils d'Amoç : « Va, lui avait-il dit, dénoue la toile de sac que tu as sur les reins, ôte les sandales que tu as aux pieds » ; et il fit ainsi, allant nu et déchaussé. [C'était la tenue des prisonniers de guerre.]3 Le Seigneur dit : « Mon serviteur Esaïe est allé nu et déchaussé — pendant trois ans — , signe et présage contre l'Egypte et contre la Nubie. [Autres actions symboliques de prophètes. Es 8.1-4 ; 1 R 11.29-31 ; Jr 13.1-7 ; Ez 12.1-15 ; Os 1- 3.
— signe et présage Es 8.18.
— La Nubie. voir la note sur Es 11.11.]4 De même, en effet, le roi d'Assyrie emmènera les prisonniers égyptiens et les déportés nubiens, jeunes gens et vieillards, nus et déchaussés, les fesses découvertes — nudité de l'Egypte ! 5 On sera consterné et confondu à cause de la Nubie vers qui on regardait et de l'Egypte dont on se faisait gloire. » 6 Alors les habitants de ces régions-ci diront : « Les voici donc, ceux vers qui nous regardions pour nous réfugier chez eux, y trouver du secours et être délivrés du roi d'Assyrie. Et nous, comment nous échapper ? » [ces régions-ci. c'est-à-dire la Philistie et le royaume de Juda.
— les Egyptiens vaincus Es 31.3.]