Bible en français courant – Juges 20
Guerre punitive contre Benjamin
20 Tous les Israélites se rassemblèrent d'un commun accord à Mispa, en présence du Seigneur. Ils vinrent de partout, depuis Dan, au nord, jusqu'à Berchéba, au sud, ainsi que depuis le pays de Galaad, à l'estb. [b L'expression depuis Dan jusqu'à Berchéba désigne la totalité du territoire israélite (voir 1 Sam 3.20). — Le pays de Galaad était occupé par la tribu de Gad et la demi-tribu orientale de Manassé (voir Jos 13.24-31). — Mispa : localité de Benjamin à 13 km au nord de Jérusalem, à ne pas confondre avec Mispa de Galaad (voir 10.17 et la note).] 2 Les chefs et les hommes de toutes les tribus d'Israël étaient présents à ce rassemblement du peuple de Dieu : il y avait quatre cent mille soldats à pied, habiles à manier l'épée. 3 Et les hommes de la tribu de Benjamin apprirent que les autres Israélites s'étaient rendus à Mispa.
Les Israélites demandèrent : « Racontez-nous comment ce crime a été commis. » 4 Le lévite dont la femme avait été tuée, répondit : « J'étais entré avec mon épouse de second rang dans la localité de Guibéac, sur le territoire de Benjamin, pour y passer la nuit. [c Guibéa : voir 19.12 et la note.] 5 Les habitants de Guibéa sont venus pour me faire du mal et ont encerclé, de nuit, la maison où je me trouvais. Ils ont voulu me tuer et ils ont abusé de ma femme jusqu'à ce qu'elle en meure. 6 Alors j'ai pris son cadavre et je l'ai découpé en morceaux que j'ai envoyés dans toutes les tribus d'Israël. En effet un acte odieux, infâme, avait été commis en Israël. 7 Maintenant que vous voici tous réunis, Israélites, discutez-en ensemble et prenez une décision. » 8 D'un commun accord le peuple se leva pour déclarer : « Aucun d'entre nous ne retournera chez lui, dans sa tente ou sa maison. 9 Voici ce que nous allons faire à l'égard de Guibéa : nous tirerons au sort 10 pour choisir un dixième des hommes appartenant à chaque tribu d'Israël ; ils seront chargés d'approvisionner les troupes qui iront attaquer Guibéad pour punir cette localité de l'acte infâme commis en Israël par ses habitants. » [d Guibéa : selon une version ancienne ; hébreu Guéba.]
11 Ainsi, tous les Israélites furent d'accord de s'associer pour marcher contre Guibéa. 12 Les différentes tribus envoyèrent des messagers dans tout le territoire de Benjamin pour dire : « Comment un crime aussi odieux a-t-il pu être commis chez vous ? 13 Livrez-nous maintenant les coupables, les voyous de Guibéa, nous les mettrons à mort et nous ferons ainsi disparaître le mal du peuple d'Israël. »
Mais les Benjaminites ne voulurent pas écouter leurs compatriotes israélites. 14 Ils vinrent de leurs diverses localités et se rassemblèrent à Guibéa pour combattre les Israélites. 15 Ce jour-là, on enrôla vingt-six mille soldats venus de toutes leurs localités, sans compter les habitants de Guibéa qui enrôlèrent sept cents combattants d'élite. 16 Dans cette armée, sept cents combattants d'élite étaient gauchers. Chacun d'eux pouvait, avec sa fronde, lancer une pierre sur un cheveu sans le manquer. 17 De leur côté, les autres tribus israélites rassemblèrent quatre cent mille soldats entraînés à la guerre.
18 Les Israélites se rendirent à Béthele et consultèrent Dieu pour savoir laquelle de leurs tribus devait aller la première attaquer les Benjaminites. Le Seigneur désigna la tribu de Juda. [e Béthel : voir Gen 12.8 et la note.] 19 Dès le lendemain matin, les Israélites se mirent en marche et allèrent installer leur camp près de Guibéa. 20 Puis ils s'avancèrent pour combattre les Benjaminites et se rangèrent en ordre de bataille en face de Guibéa. 21 Les Benjaminites sortirent de la localité et, ce jour-là, ils massacrèrent vingt-deux mille Israélites. 22-23 Les Israélites allèrent se lamenter jusqu'au soir devant le Seigneur. Ils le consultèrent pour savoir s'ils devaient engager un autre combat contre leurs compatriotes de Benjamin. Le Seigneur leur répondit affirmativement. Alors les troupes israélites reprirent courage et se rangèrent en ordre de bataille au même endroit que le jour précédent. 24-25 Ils attaquèrent de nouveau les Benjaminites. En ce deuxième jour de combat, les Benjaminites sortirent de Guibéa et massacrèrent dix-huit mille soldats israélites bien entraînés. 26 Alors toute la population d'Israël se rendit à Béthel. Les gens s'y assirent en présence du Seigneur pour se lamenter et, ce jour-là, ils jeûnèrent jusqu'au soir. Ils présentèrent au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de communion. 27-28 A cette époque, en effet, le coffre sacré de Dieu se trouvait à Béthel ; Pinhas, fils d'Élazar et petit-fils d'Aaron, en était responsable. Les Israélites consultèrent le Seigneur pour savoir s'ils devaient encore aller combattre leurs compatriotes de Benjamin ou y renoncer. Le Seigneur leur répondit : « Allez-y, demain je les livrerai en votre pouvoir. »
29 Les Israélites cachèrent des soldats tout autour de Guibéa. 30 Puis, pour le troisième jour consécutif, ils allèrent attaquer les hommes de Benjamin et, comme les fois précédentes, ils se rangèrent en ordre de bataille en face de la localité. 31 Les Benjaminites sortirent pour les combattre et se laissèrent entraîner loin de Guibéa. Comme les autres fois, ils se mirent à tuer des soldats israélites et firent une trentaine de victimes, en pleine campagne, sur le chemin de Béthel et sur celui de Guibéa. 32 Ils pensaient avoir battu les Israélites comme ils l'avaient fait précédemment. Mais les Israélites avaient décidé de fuir et d'attirer les Benjaminites sur des chemins de campagne, loin de Guibéa. 33 Les troupes israélites quittèrent ensuite les différents points où elles se trouvaient pour se regrouper à Baal-Tamar, tandis que les hommes postés près de la ville surgissaient soudain de leurs cachettes, du côté de la plaine de Guébaf. [f Baal-Tamar : endroit inconnu proche de Guibéa. — Guéba est une localité de Benjamin à 4 km au nord-est de Guibéa.] 34 Ainsi dix mille soldats d'élite, de tout Israël, arrivèrent en face de Guibéa. Il y eut une bataille acharnée, mais les Benjaminites ne se rendaient pas compte du désastre qui allait les frapper. 35 Le Seigneur mit les Benjaminites en déroute devant les Israélites qui tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille cent de leurs soldats. 36 Les Benjaminites comprirent alors qu'ils étaient perdus.
Les Israélites avaient cédé du terrain aux Benjaminites parce qu'ils comptaient sur l'intervention des soldats cachés autour de Guibéa. 37 Ces derniers s'avancèrent rapidement vers la localité, ils l'envahirent et massacrèrent les habitants. 38 Ils avaient convenu d'un signal avec le reste des Israélites : ils devaient faire monter un nuage de fumée au-dessus de la localité. 39 Lorsque les troupes israélites reculèrent durant la bataille, les Benjaminites tuèrent environ trente de leurs hommes et ils pensèrent les avoir battus comme la fois précédente. 40 Mais, à ce moment-là, le nuage de fumée qui servait de signal commença à s'élever au-dessus de Guibéa. Les Benjaminites regardèrent en arrière et aperçurent la fumée qui s'élevait de leur ville entièrement en flammes. 41 Les Israélites se retournèrent contre les Benjaminites, et ceux-ci furent épouvantés, car ils avaient vu le désastre qui les frappait. 42 Ils s'enfuirent devant les Israélites et se dirigèrent vers le désert, mais ils furent pris entre le gros des troupes et les soldats qui venaient de la localité et les massacraientg. [g mais... massacraient : cette partie du verset donne un sens possible d'un texte hébreu difficile.] 43 Les Israélites encerclèrent les hommes de Benjamin ou les poursuivirent, en les mettant à mort en chemin et sans leur laisser de répith, jusqu'à un endroit situé à l'est de Guibéa. [h sans leur laisser de répit : sens possible d'un texte peu clair.] 44 Ainsi moururent dix-huit mille soldats de Benjamin, tous des hommes courageux. 45 Les autres Benjaminites s'enfuirent en direction du désert, vers le rocher de Rimmon. Cinq mille d'entre eux furent tués le long des chemins, on poursuivit le reste jusqu'à Guidom et on en massacra encore deux millei. [i Rimmon : à 9 km au nord-est de Guibéa. — furent tués : autre traduction furent ramassés. — Guidom : localité inconnue.] 46 Le total des Benjaminites tués ce jour-là fut de vingt-cinq mille soldats, tous des hommes courageux. 47 Toutefois six cents de ceux qui s'étaient enfuis en direction du désert purent échapper et arriver au rocher de Rimmon, où ils demeurèrent quatre mois. 48 Les Israélites se retournèrent contre les Benjaminites qui restaient ; passant d'une ville à l'autre, ils massacrèrent tous les hommes aussi bien que le bétailj, puis ils mirent le feu à toutes les localités de la région. [j passant d'une ville à l'autre... bétail : d'après l'ancienne version latine ; le texte hébreu n'est pas clair.]