Bible de Jérusalem – Josué 20
4. VILLES PRIVILÉGIÉES
Les villes de refuge.j
20 Yahvé dit à Josué :
j Les chap. 20-21 Sont des compléments au partage. Le chap. 20 est présenté comme une application de la loi d’asile d’Ex 21.13. Le chiffre de six villes de refuge, sans leur nom, avait été donné par Nb 35.9s. Dt 4.41-43 désigne par leur nom les trois villes de refuge de Transjordanie. Dt 19.1s prescrit de choisir trois autres villes après la conquête de Canaan. C’est ce qui est fait ici, où les six villes sont nommées. En fait, l’institution des villes de refuge ne doit pas être antérieure au règne de Salomon. — Les passages entre parenthèses, absents du grec, sont tirés parfois mot pour mot de Dt 19 et Nb 35.
2 « Parle aux Israélites et dis-leur : Donnez-vous les villes de refuge dont je vous ai parlé par l’intermédiaire de Moïse,
3 où pourra s’enfuir le meurtrier qui a frappé quelqu’un par inadvertance (involontairement), et qui vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.
4 (C’est donc vers une de ces villes que le meurtrier devra s’enfuir. Il se tiendra à l’entrée de la porte de la ville et exposera son cas aux anciens de cette ville. Ceux-ci l’admettront dans leur ville et lui assigneront un lieu où il habitera parmi eux.
5 Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront pas le meurtrier entre ses mains, car c’est involontairement qu’il a frappé son prochain, sans avoir eu contre lui de haine invétérée.
6 Il devra rester dans cette ville) jusqu’à ce qu’il comparaisse en jugement devant la communauté (jusqu’à la mort du grand prêtre en fonction à cette époque. Alors seulement le meurtrier pourra retourner dans sa ville et sa maison, dans la ville d’où il s’est enfui.) »
7 On consacra donc Qédesh en Galilée, dans la montagne de Nephtali, Sichem dans la montagne d’Éphraïm, et Qiryat-Arba — c’est Hébron — dans la montagne de Juda.
8 De l’autre côté du Jourdain de Jéricho à l’orient, on désigna dans le désert, sur le plateau, Béçer de la tribu de Ruben, Ramot en Galaad, de la tribu de Gad, et Golân en Bashân, de la tribu de Manassé.
9 Telles furent les villes désignées pour tous les Israélites et pour les étrangers qui résident parmi eux, pour qu’y pût fuir quiconque aurait frappé quelqu’un par inadvertance, et qu’il ne mourût pas de la main du vengeur du sang, jusqu’à sa comparution devant la communauté.