20 Les Israélites, toute la communauté, arrivèrent le premier mois au désert de Çîn. Le peuple s’établit à Cadès. C’est là que Miryam mourut et qu’elle fut enterrée.
a Cette section, où prédominent les récits, se rattache, pour le fond, aux grands ensembles yahviste et élohiste du Pentateuque ; ils juxtaposent ou combinent souvent plusieurs traditions d’esprit différent, dont la distinction est difficile dans le détail. Le thème général est celui de la marche en avant de la communauté sainte malgré les oppositions et les embûches.
b Cet épisode, de rédaction sacerdotale, est un doublet de celui d’Ex 17.1-7 (cf. la note), avec un motif supplémentaire, celui du châtiment de Moïse et d’Aaron, vv. 12-13. Sa localisation à Cadès est secondaire ce site, cf. 13.26, ne peut pas être celui que décrit le v. 5 ; cependant l’épisode raconté ici à fait donner à Cadès le nom de Meriba-Cadès, cf. 27.14, etc.
2 Il n’y avait pas d’eau pour la communauté ; alors ils s’ameutèrent contre Moïse et Aaron.
6 Quittant l’assemblée, Moïse et Aaron vinrent à l’entrée de la Tente du Rendez-vous. Ils tombèrent face contre terre, et la gloire de Yahvé leur apparut.
7 Yahvé parla à Moïse et dit :
9 Moïse prit le rameau de devant Yahvé, comme il le lui avait commandé.
11 Moïse leva la main et, avec le rameau, frappa le rocher par deux fois : l’eau jaillit en abondance, la communauté et son bétail purent boire.
12 Yahvé dit alors à Moïse et à Aaron : « Puisque vous ne m’avez pas cru capable de me sanctifier aux yeux des Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. »
c Cette faute de Moïse et d’Aaron reste mystérieuse. Moïse aurait-il manqué de foi en frappant le rocher par deux fois, ce qui ne se trouve pas dans le parallèle d’Ex 17 ? Peut-être le rédacteur sacerdotal a-t-il cherché à expliquer pourquoi Moïse et Aaron n’étaient pas entrés en Terre promise ce serait cette raison qui lui a fait placer ce récit, modifié (v. 11), avant la mort d’Aaron, vv. 22s, et il le rappellera avant la mort de Moïse, Dt 32.51. D’après Dt 1.37 ; 3.26 ; 4.21, Moïse est puni à cause du peuple qui a refusé de monter de Cadès en Canaan, cf. 14.
13 Ce sont là les eaux de Meriba, où les Israélites s’en prirent à Yahvé, et où il manifesta par elles sa sainteté.
14 e Moïse envoya de Cadès des messagers : « Au roi d’Édom. Ainsi parle ton frère Israël. Tu sais, toi, quelles tribulations nous avons rencontrées.
d Les sources anciennes reprennent ici et se rattachent au départ de Cadès, 14.25 ; 14.39. Mais Cadès, à cette époque, est loin de la frontière d’Édom (malgré le v. 16). La requête a du être présentée en chemin, mais la tradition la plus ancienne ne donne aucun détail sur l’itinéraire suivi.
e Le sam. et la syr. hex. ajoutent en tête de ce v. quelques phrases tirées de Dt 3.24-28 ; 2.2-6.
22 Ils partirent de Cadès, et les Israélites, toute la communauté, arrivèrent à Hor-la-Montagne.
f Récit sacerdotal. Hor-la-Montagne n’est pas localisée. La précision « à la frontière d’Édom » se rapporte à l’époque exilique où les Édomites, originairement établis à l’est de la Araba, s’étaient étendus à l’ouest, aux dépens de Juda, cf. Dt 2.1.
27 Moïse fit ce que Yahvé avait ordonné. Sous les yeux de toute la communauté, ils montèrent sur la montagne de Hor.