TOB – Nombres 20
EN ROUTE VERS LA TERRE PROMISE
Les eaux de Mériba
20 Toute la communauté des fils d'Israël arriva au désert de Cîn le premier mois, et le peuple s'établit à Qadesh. C'est là que mourut Miryam et qu'elle fut enterrée. [Ex 17.1-7. désert de Cîn, Qadesh : voir Nb 13.21,26 et les notes.]2 Il n'y avait pas d'eau pour la communauté, qui s'ameuta contre Moïse et Aaron. 3 Le peuple chercha querelle à Moïse ; ils disaient : « Ah ! si seulement nous avionsexpiré quand nos frères ont expiré devant le Seigneur ! [Nb 14.2.]4 Pourquoi avez-vous mené l'assemblée du Seigneur dans ce désert ? Pour que nous y mourions, nous et nos troupeaux ! 5 Pourquoi nous avez-vous fait monter d'Egypte et nous avez-vous amenés en ce triste lieu ? Ce n'est pas un lieu pour les semailles ni pour le figuier, la vigne ou le grenadier ; il n'y a même pas d'eau à boire. » 6 Moïse et Aaron, laissant l'assemblée, vinrent à l'entrée de la tente de la rencontre ; ils se jetèrent face contre terre et la gloire du Seigneur leur apparut. [Lv 9.23.]7 Le Seigneur dit à Moïse : 8 « Prends ton bâton et, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté ; devant eux, vous parlerez au rocher et il donnera son eau. Tu feras jaillir pour eux l'eau du rocher et tu donneras à boire à la communauté et à ses troupeaux. » 9 Comme il en avait reçu l'ordre, Moïse prit le bâton qui se trouvait devant le Seigneur. 10 Moïse et Aaron réunirent l'assemblée devant le rocher et leur dirent : « Ecoutez donc, rebelles ! Pourrons-nous de ce rocher vous faire jaillir de l'eau ? » 11 Moïse leva la main ; de son bâton, il frappa le rocher par deux fois. L'eau jaillit en abondance et la communauté eut à boire ainsi que ses troupeaux. [Ps 78.15-16 ; 1 Co 10.4.]12 Le Seigneur dit à Moïse et Aaron : « Puisque, en ne croyant pas en moi, vous n'avez pas manifesté ma sainteté devant les fils d'Israël, à cause de cela, vous ne mènerez pas cette assemblée dans le pays que je lui donne. » [La faute de Moïse et Aaron n'apparaît pas de manière évidente ; ce que Dieu leur reproche peut-être, c'est d'avoir frappé le rocher (v.11) au lieu de se contenter de lui parler (v.8).]13 Ce sont là les eaux de Mériba — Querelle — où les fils d'Israël cherchèrent querelle au Seigneur ; il y manifesta sa sainteté.
Edom refuse le passage à Israël
14 De Qadesh, Moïse envoya des messagers au roi d'Edom pour lui dire : « Ainsi parle ton frère Israël : Tu sais toutes les difficultés que nous avons rencontrées. [Jg 11.16-17 ; voir Nb 21.21-32.]15 Nos pères sont descendus en Egypte où nous avons séjourné de longs jours, mais les Egyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères. 16 Nous avons crié vers le Seigneur et il a entendu nos cris : il a envoyé un ange pour nous faire sortir d'Egypte. Nous voici maintenant à Qadesh, ville située à la limite de ton territoire. [nous avons crié Ex 2.23-25 ; Dt 26.7-8. — un ange Ex 14.19 ; 23.20 ; 33.2.]17 Laisse-nous donc passer par ton pays ! Nous ne passerons ni dans les champs ni dans les vignes ; nous ne boirons pas l'eau des puits ; nous irons par la route royale sans nous en écarter ni à droite ni à gauche jusqu'à ce que nous ayons traversé ton territoire. » [Pas de dégâts Nb 21.22.]18 Mais Edom lui répondit : « Tu ne passeras pas chez moi, sinon je sortirai en armes à ta rencontre. » 19 Les fils d'Israël lui dirent : « Nous monterons par la route ; et si nous buvons de ton eau, moi et mes troupeaux, je t'en paierai le prix. Je ne demande qu'une chose : passer à pied. » 20 Mais Edom répondit : « Tu ne passeras pas ! » Et il sortit à sa rencontre avec une masse de gens et un grand déploiement de forces. 21 Ainsi Edom refusa de laisser passer Israël sur son territoire et Israël s'éloigna de lui.
Mort d'Aaron
22 Ils partirent de Qadesh, et toute la communauté des fils d'Israël arriva à Hor-la-Montagne. [Endroit non identifié ; comparer Dt 10.6.]23 A Hor-la-Montagne, sur la frontière du pays d'Edom, le Seigneur dit à Moïse et Aaron : 24 « Aaron va être enlevé pour rejoindre sa parenté, car il ne doit pas entrer dans le pays que je donne aux fils d'Israël, puisque vous avez été rebelles à ma voix, aux eaux de Mériba. [rejoindre sa parenté (autre traduction être recueilli auprès de son peuple) est en hébreu un euphémisme pour mourir. Comparer 1 R 1.21 et la note. — sa parenté Gn 25.8.]25 Emmène donc Aaron et son fils Eléazar et fais-les monter à Hor-la-Montagne. 26 Tu prendras ses vêtements à Aaron et tu en revêtiras son fils Eléazar ; puis Aaron sera enlevé, il mourra là. » [Sur cette transmission des vêtements, voir Ex 29.29-30 ; Lv 8.7-9.]27 Moïse fit comme le Seigneur l'ordonnait et, sous les yeux de toute la communauté, ils montèrent à Hor-la-Montagne. 28 Moïse prit ses vêtements à Aaron et il en revêtit son fils Eléazar ; et Aaron mourut là, au sommet de la montagne. Puis Moïse et Eléazar redescendirent de la montagne. [Nb 33.38-39 ; Dt 10.6.]29 Toute la communauté vit qu'Aaron avait expiré, et toute la maison d'Israël le pleura pendant trente jours. [Dt 34.8 ; voir Gn 50.3,10 ; 1 S 31.13.]