20 Le vin est moqueur, les boissons fortes sont bruyantes; s’en enivrer n’est pas sage.
2 La terreur qu’inspire le roi est pareille au rugissement d’un lion. L’irriter, c’est pécher contre soi-même. [Soi-même : litt. son âme.]
3 C’est une gloire pour l’homme d’éviter les disputes, mais un fou s’y engage. [Un fou s’y engage : litt. tout fou éclate.]
5 Les projets dans le cœur de l’homme sont des eaux profondes, mais l’homme intelligent sait y puiser.
6 Beaucoup proclament leur bonté, mais l’homme fidèle, qui le trouvera?
8 Le roi qui siège pour rendre la justice disperse tout mal par son regard. [Qui siège… justice : litt. assis sur le trône du jugement. Son regard : litt. ses yeux.]
10 Deux poids différents et deux mesures différentes font l’un et l’autre horreur à l’Eternel. [Deux… horreur à : litt. pierre et pierre, épha et épha, même les deux abomination de.]
12 L’oreille qui entend et l’œil qui voit, c’est l’Eternel qui les a faits l’un et l’autre.
14 «Mauvais! Mauvais!» affirme l’acheteur mais, une fois parti, il se félicite. [Se félicite : litt. se loue.]
16 Quelqu’un s’est porté garant pour un étranger? Prends son habit! Il s’est engagé en faveur d’une inconnue? Exige de lui des gages! [Quelqu’un… gages : litt. prends son habit car (ou quand) il a cautionné un étranger et en faveur d’une inconnue (qeré, ketiv «d’inconnus») prends-le en gage (ou prends-lui un gage).]
17 Le pain du mensonge est doux à l’homme, mais plus tard sa bouche est comme remplie de gravier. [Comme : non exprimé en héb.]
18 Les projets s’affermissent par le conseil : fais la guerre avec prudence.
20 Si quelqu’un maudit son père et sa mère, sa lampe s’éteindra au milieu d’épaisses ténèbres.
21 Une possession trop vite acquise au départ ne sera pas bénie à la fin. [Possession : ou héritage. Ne sera… fin : litt. sa fin (ou suite) ne sera pas bénie.]
23 Deux poids différents font horreur à l’Eternel, et la balance faussée n’est pas une bonne chose. [Deux… horreur à : litt. pierre et pierre abomination de. Faussée : litt. de tromperie.]
24 C’est l’Eternel qui dirige les pas de l’homme : que peut comprendre l’être humain à sa voie? [C’est… dirige : litt. de la part de Yhvh.]
25 C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement envers Dieu et de ne réfléchir qu’après avoir fait des vœux. [Prendre… Dieu : ou consacrer quelque chose sans réfléchir, litt. dire à la légère sainteté. Et de ne… vœux : texte massor.; Sept. peut se traduire «en effet, après le fait de prier advient le fait de se repentir (ou de penser après)».]
26 Un roi sage disperse les méchants et fait passer les roues sur eux. [Les roues : celles du chariot que l’on faisait passer sur l’aire de battage pour séparer le grain des épis; le bon roi doit distinguer bons et méchants.]
28 La bonté et la vérité protègent le roi, et il soutient son trône par la bonté.
30 Les plaies d’une blessure sont un remède au mal, tout comme les coups pour les profondeurs de l’être. [Les plaies… mal : texte massor.; Sept. «enflures au visage et destructions surviennent aux méchants». Tout comme… l’être : litt. et des coups chambres du ventre.]