Bible en français courant – Apocalypse 20
Les mille ans
20 Puis je vis un ange descendre du ciel ; il tenait à la main la clé de l'abîme et une énorme chaîne. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, c'est-à-dire le diable ou Satan, et il l'enchaîna pour mille ansx. [x Comparer 12.9 et la note. — dragon : voir 12.3 et la note.] 3 L'ange le jeta dans l'abîme, qu'il ferma à clé et scella au-dessus de lui, afin que le dragon ne puisse plus égarer les nations jusqu'à ce que les mille ans soient passés. Après cela, il doit être relâché pour un peu de temps.
4 Ensuite je vis des trônesy : ceux qui siégeaient dessus reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été exécutés pour leur fidélité à la vérité révélée par Jésus et à la parole de Dieu. Ils n'avaient pas adoré la bête, ni sa statue, et ils n'avaient pas reçu la marque de la bête sur le front, ni sur la main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans. [y Comparer Dan 7.9,22.] 5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les mille ans soient passés. C'est la première résurrection. 6 Heureux ceux qui ont part à cette première résurrection ! Ils appartiennent à Dieu et la seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux ; ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec le Christ pendant les mille ans.
La défaite de Satan
7 Quand les mille ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison, 8 et il s'en ira tromper les nations répandues dans le monde entier, c'est-à-dire Gog et Magogz. Il les rassemblera pour le combat, et ils seront aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer. [z Gog et Magog : depuis Ézék 38—39, c'est ainsi qu'on désignait les nations ennemies du peuple de Dieu à la fin des temps.] 9 Les voici qui s'avancent sur toute l'étendue de la terre, et ils encerclent le camp du peuple de Dieu, la ville aimée de Dieu. Mais le feu descend du ciel et les détruit. 10 Alors le diable, qui les trompait, est jeté dans le lac de soufre enflamméa, où se trouvent déjà la bête et le faux prophète. Ils y seront tourmentés jour et nuit pour toujours. [a soufre : voir Luc 17.29 et la note.]
Le jugement dernier
11 Puis je vis un grand trône blanc et celui qui y siège. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui, et on ne les revit plus. 12 Ensuite, je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre encore fut ouvert, le livre de vie. Les morts furent jugés selon ce qu'ils avaient fait, d'après ce qui était écrit dans les livresb. [b v. 11-12 : comparer Dan 7.9-10.] 13 La mer rendit les morts qu'elle contenait. La mort et le monde des morts rendirent aussi leurs morts. Et tous furent jugés selon ce qu'ils avaient fait. 14 La mort et le monde des morts furent jetés dans le lac enflammé. Ce lac est la seconde mort. 15 Quiconque n'avait pas son nom inscrit dans le livre de vie fut jeté dans le lac enflammé.