20 Ne vaut-il pas mieux reprendre un homme, et lui donner lieu par là d'avouer sa faute, que de garder sa colère contre lui ?
2 Comme l'eunuque dont les désirs outragent une jeune fille,
3 Ainsi est celui qui viole la justice par un jugement injuste.
4 Qu'il est bien, lorsqu'on est repris, de témoigner son repentir ! Ainsi vous éviterez le péché volontaire.
5 Il y en a qui se taisent, qui sont reconnus pour sages, et il y en a qui se rendent odieux par leur intempérance dans les paroles.
6 Il y en a qui se taisent parce qu'ils n'ont pas assez de sens pour parler, et il y en a d'autres qui se taisent parce qu'ils discernent quand il est temps de parler.
7 L'homme sage se tiendra dans le silence durant un certain temps ; mais l'homme léger et imprudent n'observera point les temps.
8 Celui qui se répand en paroles blessera son âme, et celui qui s'attribue un pouvoir injuste se fera haïr.
9 L'homme sans conscience réussit dans le mal, et ce qu'il invente tourne à sa ruine.
10 Il y a un don qui est inutile, et il y a un don qui est doublement récompensé.
11 Tel trouvera sa perte dans sa gloire, et tel s'élève par son humiliation*.
Il y a une gloire qui ne sert qu'à humilier, et il y a une humiliation qui conduit à la gloire. C'est ce que dit Jésus-Christ : Quiconque s'élève, sera abaissé, et quiconque s'abaisse, sera élevé. (S. Matth., XXIII, 12.)
12 Tel achète beaucoup de choses à vil prix, qui sera obligé d'en payer sept fois autant.
13 Le sage se rend aimable dans ses paroles ; mais ce qu'il y a d'agréable dans les insensés s'écoulera comme l'eau.
14 Le don de l'insensé ne vous sera point utile ; car il a sept yeux dont il vous regarde*.
C'est-à-dire qu'il en attend sept fois autant qu'il en a donné.
15 Il donnera peu, et il le reprochera souvent ; et quand il ouvre la bouche, c'est comme une flamme qui se répand*.
Il ouvre la bouche comme un crieur public, pour faire connaître à tout le monde ce dont on lui est redevable. Un païen a dit que rien ne s'achète plus cher que ce qui se donne ; ce qui est souvent et malheureusement trop vrai.
16 Tel prête aujourd'hui qui redemandera demain, et un tel homme est digne de haine.
17 L'insensé n'aura pas d'ami, et le bien qu'il fait ne lui sera point utile,
18 Parce que ceux qui mangent son pain le trompent par leurs discours ; et combien de fois et de combien d'hommes sera-t-il moqué ?
19 Car il ne se conduit point par le bon sens, soit en distribuant ce qu'il devait réserver, soit même en donnant ce qu'il ne devait pas garder.
20 Celui qui se sert de sa langue pour tromper est dans sa chute comme un homme qui tombe sur le pavé ; ainsi la ruine des méchants viendra soudain.
21 L'homme disgracieux est comme un conte vain dans la bouche des gens qui n'ont point d'éducation*.
Comme un conte débité à contre-temps, ou d'une manière désagréable.
22 Une parole sage sera mal reçue de la bouche de l'insensé, parce qu'il la dit à contre-temps.
23 Tel s'abstient de pécher, n'en ayant pas le moyen, qui en ressent le désir lorsqu'il est dans le repos.
24 Tel perd son âme par excès de honte ; il la perdra en cédant à une personne imprudente, et il se perdra lui-même par acception des personnes.
25 Tel promet à son ami par une honte indiscrète, qui se rend ainsi gratuitement son ennemi.
26 Le mensonge est dans un homme une tache honteuse ; ce vice se trouve sans cesse dans la bouche des gens déréglés.
27 Un voleur vaut mieux qu'un homme qui ment sans cesse ; la ruine sera le partage de l'un et de l'autre.
28 La vie des menteurs est une vie sans honneur, et leur confusion les accompagne toujours.
29 Le sage attire l'estime par ses paroles, et l'homme discret plaira aux grands.
30 Celui qui cultive sa terre amassera des monceaux de blé ; celui qui fait les œuvres de justice sera élevé, et celui qui plaît aux grands fuira l'injustice.
31 Les présents et les dons aveuglent les yeux des juges, et ils sont, dans leur bouche, comme un mors qui les rend muets*, et les empêche de châtier.
Un juge qui se laisse corrompre par les présents ressemble à un homme dont la bouche embarrassée ne saurait articuler une parole.
32 Si la sagesse demeure cachée, et que le trésor ne soit pas visible, quel avantage tirera-t-on de l'un et de l'autre ?
33 Celui qui cache son insuffisance vaut mieux que celui qui cache sa sagesse.