Bible en français courant – 2 Chroniques 21
21 Lorsque Josaphat mourut, on l'enterra dans le tombeau familial de la Cité de David ; ce fut son fils Joram qui lui succéda.
Règne de Joram
(Voir 2 Rois 8.16-24)
2 Joram avait plusieurs frères, tous fils du roi Josaphat : c'étaient Azaria, Yéhiel, Zacharie, Azariahou, Mikaël et Chefatia. 3 Josaphat, leur père, leur avait fait des cadeaux importants en argent, en or et en objets de valeur, et leur avait confié le commandement de villes fortifiées en Juda ; mais c'est Joram qu'il avait désigné pour lui succéder, car il était l'aîné.
4 Joram accéda donc à la royauté à la suite de son père et il affermit sa position. Il fit alors assassiner tous ses frères, de même que quelques ministres du royaume. 5 Joram avait trente-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. 6 Il épousa une fille d'Achabr. Il se conduisit aussi mal que les rois d'Israël et que la famille d'Achab, faisant ce qui déplaît au Seigneur. [r Il s'agit d'Athalie, voir 22.2.] 7 Pourtant le Seigneur ne voulut pas anéantir la dynastie de David, à cause de l'alliance conclue avec ce roi ; en effet, il lui avait promis que ses descendants régneraient toujours à Jérusalems. [s Voir 1 Rois 11.36.]
8 Ce fut pendant le règne de Joram que le peuple d'Édom se révolta contre la domination de Judat et se donna un roi. [t Voir Gen 27.40.] 9 Joram se mit en route avec ses officiers et tous ses chars de guerre ; mais en pleine nuit le roi et les commandants des chars durent forcer la ligne des Édomites qui les avaient encerclés. 10 Depuis ce moment-là, le peuple d'Édom est resté indépendant de Juda.
La ville de Libnau se révolta aussi à la même époque et échappa à la domination de Joram, parce que celui-ci avait cessé d'obéir au Seigneur, le Dieu de ses ancêtres. 11 Joram avait même installé des lieux de culte païens sur les montagnes de Juda, incitant de cette manière les gens de Jérusalem et de Juda à se montrer infidèles au vrai Dieu.
12 Joram reçut un jour une lettre provenant du prophète Élie et disant : « Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu de ton ancêtre David : Tu n'as pas suivi l'exemple de ton père Josaphat ni celui de ton grand-père Asa, roi de Juda. 13 Au contraire, tu as pris exemple sur les rois d'Israël, tu as incité les gens de Jérusalem et de Juda à se tourner vers les faux dieux, comme la famille d'Achab ; tu as même assassiné tes propres frères, qui valaient pourtant mieux que toi. 14 C'est pourquoi le Seigneur va frapper d'un terrible fléau ton peuple, tes fils, tes femmes et toutes tes possessions. 15 Toi-même tu seras atteint de diverses maladies, dont l'une empirera de jour en jour, jusqu'à ce que tes intestins se répandent hors de ton corps. »
16 Le Seigneur incita les Philistins, et des Arabes voisins des Éthiopiens, à faire la guerre à Joram. 17 Ils vinrent attaquer le royaume de Juda et y pénétrèrent ; ils s'emparèrent de tous les biens qui se trouvaient dans le palais royal, et emmenèrent captifs les enfants et les épouses du roi. Seul le plus jeune de ses fils, Ahazia, lui resta. 18 Après tout cela, le Seigneur frappa encore Joram d'une maladie incurable des intestins. 19 Les jours passèrent ; au bout de deux ans environ, sous l'effet de la maladie, ses intestins se répandirent hors de son corps, et il mourut dans de cruelles souffrances. Toutefois son peuple n'alluma pas un grand feu en son honneur, comme on l'avait fait pour ses ancêtresv. [v Voir 16.14.]
20 Joram était devenu roi à l'âge de trente-deux ans, et il régna huit ans à Jérusalem. Lorsqu'il mourut, personne ne le regretta. On l'enterra dans la Cité de David, mais pas dans les tombes royales.