TOB – 2 Chroniques 21
21 Josaphat se coucha avec ses pères et fut enseveli avec ses pères dans la Cité de David. Son fils Yoram régna à sa place. [Voir 1 R 1.21 et la note.]
Règne de Yoram
(2R 8. 16-24)
2 Il avait des frères, fils de Josaphat : Azarya, Yehiël, Zekaryahou, Azaryahou, Mikaël et Shefatyahou : tous ceux-ci étaient fils de Josaphat, roi d'Israël. [Israël. voir 2 Ch 12.1 et la note.]3 Leur père leur avait donné de nombreux cadeaux en argent, en or et en objets précieux, ainsi que des villes fortifiées en Juda, mais il avait donné la royauté à Yoram, parce qu'il était l'aîné. 4 Yoram s'établit sur le royaume de son père et s'y affermit ; puis il tua par l'épée tous ses frères et même certains chefs d'Israël.
5 Yoram avait trente-deux ans lorsqu'il devint roi et il régna huit ans à Jérusalem. 6 Il suivit le chemin des rois d'Israël comme l'avaient fait les gens de la maison d'Akhab, car il avait pour femme une fille d'Akhab. Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur. 7 Mais le Seigneur ne voulut pas détruire la maison de David à cause de l'alliance qu'il avait conclue avec David et parce qu'il avait dit qu'il lui donnerait, ainsi qu'à ses fils, une lampe pour toujours. [la maison ou la famille ou encore la dynastie.
— une lampe. voir 1 R 11.36 et la note.]8 De son temps, Edom se révolta contre le pouvoir de Juda et se donna un roi. 9 Yoram partit avec ses officiers et tous ses chars. S'étant levé de nuit, il battit les Edomites, qui le cernaient, ainsi que les chefs des chars. 10 Edom resta pourtant en révolte contre le pouvoir de Juda, jusqu'à ce jour. Alors, en ce temps-là, Livna se révolta aussi contre son pouvoir, [ses pères ou ses ancêtres.]
parce qu'il avait abandonné le Seigneur, le Dieu de ses pères. 11 Lui-même, il fit des hauts lieux sur les montagnes de Juda, il incita les habitants de Jérusalem à la prostitution et Juda à la débauche. [Voir Os 2.4 et la note.]12 Un écrit lui parvint de la part du prophète Elie disant : « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu de David ton père : Etant donné que tu n'as pas marché dans les voies de ton père Josaphat et dans les voies d'Asa, roi de Juda, 13 mais que tu as marché dans la voie des rois d'Israël, que tu as incité à la prostitution Juda et les habitants de Jérusalem, à l'exemple de la prostitution de la maison d'Akhab, et que tu as massacré même tes frères, la maison de ton père, qui valaient mieux que toi, 14 voici que le Seigneur va frapper un grand coup sur ton peuple, sur tes fils, sur tes femmes et sur tous tes biens. 15 Et toi, tu vas être atteint par de graves maladies, par une maladie d'entrailles, au point que tes entrailles sortiront sous l'effet de ta maladie, qui empirera de jour en jour. » [2 M 9.5 ; Ac 1.18.]16 Alors le Seigneur excita contre Yoram l'hostilité des Philistins et des Arabes, qui sont dans les parages des Koushites. [L'appellation Koushites semble désigner des tribus de bédouins installées dans les parages de la Palestine.]17 Ils montèrent contre Juda, y pénétrèrent et capturèrent tous les biens qui se trouvaient dans la maison du roi, même ses fils et ses femmes, et il ne lui resta plus de fils, sauf le plus jeune Yoakhaz. 18 Après tout cela, le Seigneur le frappa aux entrailles, d'une maladie incurable. 19 Les jours passèrent et, vers l'époque où se terminait la deuxième année, ses entrailles sortirent sous l'effet de la maladie, en sorte qu'il mourut dans de terribles souffrances. Son peuple n'alluma pas de feu pour lui comme on en avait allumé pour ses pères. 20 Il avait trente-deux ans lorsqu'il devint roi et il régna huit ans à Jérusalem. Il partit sans être regretté et on l'ensevelit dans la Cité de David, mais pas dans les tombes royales.