chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 2 Rois 21

Manassé, roi de Juda

(Voir 2 Chron 33.1-10, 18-20)

21 Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi ; il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hefsi-Ba. 2 Il fit ce qui déplaît au Seigneur, imitant toutes les pratiques abominables des nations que le Seigneur avait chassées du pays pour faire place au peuple d'Israëlt. [t Voir Jér 15.4.] 3 Il rétablit les lieux sacrés que son père Ézékias avait détruits, il dressa des autels en l'honneur du dieu Baal, fabriqua un poteau sacré, comme l'avait fait autrefois Achab, roi d'Israëlu, et rendit un culte aux astres. [u Voir 1 Rois 16.31-33.] 4 Il dressa d'autres autels païens dans le temple de Jérusalem, au sujet duquel le Seigneur avait déclaré : « C'est là que je manifesterai ma présence ». 5 Dans les deux cours du temple aussi, il dressa des autels en l'honneur des astres. 6 Il alla même jusqu'à offrir son fils en sacrifice, à pratiquer diverses formes de magie et à consulter ceux qui interrogent les esprits des mortsv ; il fit de plus en plus ce qui déplaît au Seigneur et l'irrita. [v Voir 16.3 et la note ; Deut 18.10-11.] 7 Il fabriqua en outre une statue de la déesse Achéra et la plaça dans le temple. Pourtant le Seigneur avait déclaré à David et à son fils Salomon : « Ici, dans le temple de Jérusalem, ville que j'ai choisie parmi toutes celles des douze tribus d'Israël, je manifesterai pour toujours ma présence. 8 Si le peuple d'Israël observe tous mes commandements et toute la loi que mon serviteur Moïse lui a transmise, je ne l'obligerai plus à errer loin du pays que j'ai donné à ses ancêtresw ». [w Les v. 7-8 ne citent pas un texte précis de l'Ancien Testament, mais reprennent l'essentiel de passages comme 2 Sam 7.8-16 (== 2 Chron 6.4-11) ; 1 Rois 2.2-4.] 9 Mais les gens de Juda n'obéirent pas au Seigneur ; au contraire, Manassé les incita à se conduire encore plus mal que les anciens habitants du pays, que le Seigneur avait exterminés pour faire place à son peuple.

10 Alors le Seigneur chargea ses serviteurs les prophètes de dire : 11 « Le roi Manassé a commis tous ces actes abominables ; il s'est conduit encore plus mal que les Amorites autrefois ; par ses idoles, il a même poussé les gens de Juda à pécher ; 12 c'est pourquoi, voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : “Je vais frapper Jérusalem et tout Juda d'un malheur tel qu'il fera l'effet d'un coup de tonnerre sur ceux qui l'apprendront. 13 Je vais détruire Jérusalem comme j'ai détruit Samarie et la famille d'Achab ; je vais nettoyer Jérusalem de ses habitants, comme un plat qu'on nettoie puis retourne. 14 J'abandonnerai ceux de mon peuple qui auront survécu ; je les livrerai au pouvoir de leurs ennemis, qui les dépouilleront de tout en pillant leur pays. 15 J'agirai ainsi parce que mon peuple n'a pas cessé de faire ce qui me déplaît et de m'irriter, depuis le jour où ses ancêtres sont sortis d'Égypte jusqu'à maintenant.” »

16 Le roi Manassé fit périr de si nombreuses personnes innocentes que la ville de Jérusalem fut remplie de sangx ; ces crimes s'ajoutaient à tous les péchés dans lesquels il entraîna le peuple de Juda, en le poussant à faire ce qui déplaît au Seigneur. [x Ce début du v. 16 fait peut-être aussi allusion à des sacrifices humains offerts par Manassé (voir v. 6).]

17 Le reste de l'histoire de Manassé est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda ; on y raconte tout ce qu'il a fait et la façon dont il a péché. 18 Lorsque Manassé mourut, on l'enterra dans le jardin du palais, appelé aussi “Jardin d'Ouza” ; ce fut son fils Amon qui lui succéda.

Amon, roi de Juda

(Voir 2 Chron 33.21-25)

19 Amon avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi ; il régna deux ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Mechoullémeth, et elle était fille de Harous, de Yotba. 20 Amon fit ce qui déplaît au Seigneur, comme son père Manassé. 21 Il se conduisit aussi mal que lui ; comme lui, il adora les idoles. 22 Il ne se conduisit pas comme le Seigneur le désire ; au contraire, il se détourna du Seigneur, le Dieu de ses ancêtres.

23 Les officiers d'Amon complotèrent contre lui et l'assassinèrent dans son palais. 24 Mais les citoyens de Juda firent mourir ceux qui avaient comploté contre le roi et désignèrent son fils Josias pour lui succéder.

25 Tout le reste de l'histoire d'Amon est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda. 26 On l'enterra dans son tombeau, au “Jardin d'Ouza”, et ce fut donc son fils Josias qui lui succéda.

chapitre précédent retour chapitre suivant