TOB – 2 Rois 21
Manassé, roi de Juda
(2Ch 33. 1-10, 18-20)
21 Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hefci-Ba. 2 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, suivant les abominations des nations que le Seigneur avait dépossédées devant les fils d'Israël. [il fit ce qui est mal Jr 15.4.
— les fils d'Israël ou les Israélites.]3 Il rebâtit les hauts lieux qu'avait fait disparaître son père Ezékias. Il érigea des autels au Baal et dressa un poteau sacré comme avait fait Akhab, roi d'Israël. Il se prosterna devant toute l'armée des cieux, qu'il servit. [les hauts lieux détruits par Ezékias 2 R 18.4.
— poteau sacré : voir 1 R 14.15 et la note.
— armée des cieux : voir 2 R 17.16 et la note.]4 Il bâtit des autels dans la Maison du Seigneur au sujet de laquelle le Seigneur avait dit : « A Jérusalem je mettrai mon nom. » 5 Il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la Maison du Seigneur. [2 R 23.12 ; Jr 36.10 ; 2 Ch 20.5.]6 Il fit passer son fils par le feu ; il pratiqua incantation, magie et divination. Il offensa le Seigneur à force de faire ce qui est mal à ses yeux. [par le feu : voir 2 R 16.3 et la note. Lv 18.21.
— divination 2 R 23.24 ; Lv 19.31.]7 L'idole d'Ashéra qu'il avait faite, il l'installa dans la Maison dont le Seigneur avait dit à David et à son fils Salomon : « Dans cette Maison ainsi que dans Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, je mettrai mon nom pour toujours. [Voir Jg 3.7 et la note.]8 Aussi je ne ferai plus errer les pas d'Israël loin de la terre que j'ai donnée à leurs pères, pourvu qu'ils veillent à agir selon tout ce que je leur ai prescrit, selon toute la Loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse. » 9 Mais ils n'écoutèrent pas ; Manassé les égara, au point qu'ils firent le mal plus que les nations exterminées par le Seigneur devant les fils d'Israël.
10 Alors le Seigneur parla par l'intermédiaire de ses serviteurs les prophètes, en disant : 11 « Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, qu'il a fait le mal plus que tout ce qu'avaient fait avant lui les Amorites, et qu'il a également fait pécher Juda par ses idoles, 12 à cause de cela, ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël : “Je vais amener sur Jérusalem et Juda un malheur tel que les deux oreilles tinteront à quiconque l'apprendra. [1 S 3.11 ; voir Jr 19.3.]13 Je vais tendre sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d'Akhab. Je nettoierai Jérusalem comme on nettoie une écuelle : on la nettoie et on la retourne à l'envers. [Le cordeau et le niveau (instruments du maçon) sont deux images que l'hébreu emploie pour évoquer la destruction, voir Lm 2.8 ; Jérusalem et la famille royale de Juda seront anéanties comme l'ont été Samarie et la famille d'Akhab.]14 Je délaisserai le reste de mon patrimoine : je les livrerai aux mains de leurs ennemis, ils seront la proie et le butin de tous leurs ennemis, [1 R 19.18 ; Jr 12.7.]15 parce qu'ils ont fait ce qui est mal à mes yeux et qu'ils n'ont cessé de m'offenser depuis le jour où leurs pères sont sortis d'Egypte jusqu'à ce jour.” »
16 Manassé répandit aussi le sang innocent en telle quantité qu'il en remplit tout Jérusalem, sans parler du péché qu'il fit commettre à Juda, en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur. [Allusion aux sacrifices humains (voir v.6) ou à des condamnations à mort de gens non coupables (comparer Jr 26.15).]
17 Le reste des actes de Manassé, tout ce qu'il a fait, le péché qu'il a commis, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? 18 Manassé se coucha avec ses pères et fut enseveli dans le jardin de sa maison, le jardin de Ouzza. Son fils Amôn régna à sa place. [Voir 1 R 1.21 et la note.]
Amôn, roi de Juda
(2Ch 33. 21-25)
19 Amôn avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi et il régna deux ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Meshoullèmeth, fille de Harouç, de Yotva. 20 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur comme Manassé, son père. 21 Il suivit exactement le chemin que son père avait suivi. Il servit les idoles que son père avait servies et se prosterna devant elles. 22 Il abandonna le Seigneur, le Dieu de ses pères, et ne suivit pas le chemin du Seigneur.
23 Les serviteurs d'Amôn conspirèrent contre le roi : ils le tuèrent dans sa maison. 24 Mais la population du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amôn, et elle établit roi, à sa place, son fils Josias.
25 Le reste des actes d'Amôn, ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? 26 On l'ensevelit dans sa tombe, dans le jardin de Ouzza. Son fils Josias régna à sa place.