chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – 2 Samuel 21

Famine survenue en punition de la cruauté de Saül contre les Gabaonites. Ils obtiennent de David, pour satisfaction, la mort de sept enfants de Saül, qu'ils attachent en croix. Piété de Respha à garder leurs corps. David les fait ensevelir dans le tombeau de Saül et de Jonathas. Guerres de David contre les Philistins.

21 Au temps de David, il y eut une famine qui dura trois ans. David consulta l'oracle du Seigneur ; et le Seigneur lui répondit : C'est à cause de Saül et de sa maison, qui est une maison de sang ; parce qu'il a tué les Gabaonites*.

Dieu, dans ses desseins impénétrables, châtie souvent tout un peuple à cause des péchés de ceux qui président à ses destinées, comme aussi il répand sur lui ses bénédictions à cause de leurs vertus.

2 Or les Gabaonites n'étaient pas des enfants d'Israël, mais un reste des Amorrhéens. Les Israélites leur avaient promis avec serment de ne point les faire mourir ; cependant Saül avait voulu les perdre, par un faux zèle pour les enfants d'Israël et de Juda.

3 David fit donc venir les Gabaonites, et leur dit : Que puis-je vous faire, pour réparer l'injure que vous avez reçue, afin que vous bénissiez l'héritage du Seigneur ?

4 Les Gabaonites répondirent : Nous ne voulons, pour nous satisfaire, ni or ni argent. Nous demandons justice contre Saül et contre sa maison, mais nous ne voulons point qu'on fasse mourir aucun homme d'Israël. Le roi leur dit : Que voulez-vous donc que je fasse pour vous ?

5 Ils repartirent : Cet homme, qui nous a tourmentés et opprimés si injustement, nous devons tellement l'exterminer qu'il n'en reste pas un seul de sa race dans toutes les terres d'Israël.

6 Qu'on nous donne au moins sept de ses enfants, afin que nous les mettions en croix, pour satisfaire le Seigneur, à Gabaa, d'où était Saül, autrefois l'élu du Seigneur. Le roi leur dit : Je vous les donnerai*.

La vengeance du sang étant reçue dans la loi de Moïse, David pouvait l'adopter comme un moyen propre à apaiser la justice de Dieu et à calmer sa colère.

7 Il épargna Miphiboseth, fils de Jonathas, fils de Saül, à cause de l'alliance que Jonathas et David s'étaient jurée au nom du Seigneur.

8 Mais il prit les deux fils de Respha, fille d'Aïa : Armoni et Miphiboseth, qu'elle avait eus de Saül ; et cinq fils que Michol, fille de Saül, avait eus d'Hadriel, fils de Berzellaï, qui était de Molathi ;

9 Et il les mit entre les mains des Gabaonites, qui les crucifièrent sur une montagne, pour satisfaire le Seigneur. Et ces sept hommes moururent en même temps, dans les premiers jours de la moisson, lorsque l'on commençait à couper les orges.



RESPHA PROTÈGE LES CORPS DE SES ENFANTS.

10 Respha, fille d'Aïa, prenant un cilice, l'étendit sur une pierre, et demeura là depuis le commencement de la moisson jusqu'à ce que l'eau du ciel tombât sur eux* ; et elle empêcha les oiseaux de déchirer leurs corps pendant le jour, et les bêtes sauvages de les dévorer pendant la nuit.

Ce qui marquait que la colère de Dieu était apaisée, la famine ayant apparemment été causée par la sécheresse.

11 Cette action de Respha, fille d'Aïa, épouse de Saül, fut rapportée à David.

12 Alors il alla prendre les ossements de Saül et de Jonathas, son fils, à Jabès-Galaad, les habitants de cette ville les ayant enlevés de la place de Bethsan, où les Philistins les avaient suspendus, après que Saül eut été tué à Gelboé.

13 David transporta donc de là les ossements de ces princes ; et ayant fait recueillir les ossements de ceux qui avaient été crucifiés à Gabaon,

14 Il les fit ensevelir avec ceux de Saül et de Jonathas, son fils, dans le sépulcre de Cis, père de Saül, à Séla, au pays de Benjamin. Les ordres que le roi avait donnés à ce sujet furent exécutés. Et après cela, Dieu répandit sa miséricorde sur la terre*.

C'est-à-dire que la famine cessa.



ABISAÏ SAUVE LA VIE A DAVID.

15 Les Philistins firent encore une guerre contre Israël. David marcha contre eux avec son armée, et leur livra bataille ; comme ses forces commençaient à défaillir,

16 Jesbibénob, de la race d'Arapha, qui avait une lance dont le fer pesait trois cents sicles*, et une épée qui n'avait pas encore servi, était sur le point de le frapper ;

Environ dix-neuf livres ou neuf kilogrammes et demi.

17 Mais Abisaï, fils de Sarvia, prévint le Philistin, le tua, et sauva David. Alors les serviteurs de David firent ce serment : Nous ne souffrirons plus que vous vous trouviez au combat avec nous, de peur que vous n'éteigniez la lumière d'Israël.

18 Il y eut une seconde guerre, à Gob, contre les Philistins, où Sobochaï, de Husathi, tua Saph, descendant d'Arapha, de la race des géants.

19 Il y eut aussi une troisième guerre, à Gob, contre les Philistins, dans laquelle Elohanan, fils de Jaaré, surnommé Orgim, de Bethléhem, tua Goliath, de Geth, lance dont la hampe était comme le grand bois dont se servent les tisserands.

20 Il se fit une quatrième guerre, à Geth, où il se trouva un homme très-grand, qui avait six doigts aux pieds et aux mains, c'est-à-dire vingt-quatre doigts, et qui était de la race d'Arapha.

21 Il vint outrager insolemment Israël ; mais Jonathan, fils de Sammaa, frère de David, le tua.

22 Ces quatre hommes étaient de Geth, de la race d'Arapha ; et ils furent tués par David ou par ses serviteurs.

chapitre précédent retour chapitre suivant