21 Après nous être séparés d'eux, nous nous éloignâmes du port, et nous vînmes droit à Cos, le lendemain à Rhodes, et de là à Patare.
2 Et ayant trouvé un vaisseau qui passait en Phénicie, nous montâmes dessus, et fîmes voile.
3 Nous découvrîmes l'île de Chypre, que nous laissâmes à gauche ; et, continuant notre route vers la Syrie, nous vînmes à Tyr, où le vaisseau devait décharger ses marchandises.
4 Ayant trouvé des disciples, nous y demeurâmes sept jours ; et l'Esprit leur faisait dire à Paul de ne point aller à Jérusalem.
5 Ces jours passés, nous en partîmes, et ils vinrent tous avec leurs femmes et leurs enfants nous conduire jusque hors de la ville ; et, ayant fléchi les genoux sur le rivage, nous fîmes une prière.
6 Et, après nous être dit mutuellement adieu, nous montâmes sur le vaisseau, et ils retournèrent chez eux.
7 De Tyr nous vînmes à Ptolémaïde, où nous achevâmes notre navigation ; et, ayant salué nos frères, nous demeurâmes un jour avec eux.
8 Le lendemain, étant partis de là, nous vînmes à Césarée ; et, étant entrés dans la maison de Philippe l'Évangéliste*, un des sept diacres, nous demeurâmes chez lui.
C'est-à-dire prédicateur de l'Évangile. Il était fort zélé pour répandre la doctrine chrétienne. Il a été parlé de lui ci-dessus, chap. VI, vers. 5, et chap. VIII, vers. 5 et suiv. Saint Paul prend lui-même, dans le même sens, le titre d'évangéliste. (Éphés., IV, 11. — II Timoth., IV, 5.)
9 Il avait quatre filles vierges, qui prophétisaient.
10 Pendant notre séjour, qui fut de quelques jours, un prophète nommé Agabus arriva de Judée.
11 Étant venu nous voir, il prit la ceinture de Paul, et, s'en liant les pieds et les mains*, il dit : Voici ce que dit le Saint-Esprit : L'homme à qui est cette ceinture sera lié ainsi par les Juifs à Jérusalem, et ils le livreront entre les mains des gentils.
Les prophètes annonçaient l'avenir, soit par leurs discours, soit par des actions symboliques.
12 Ayant entendu cette parole, nous le priions, nous et ceux de ce lieu-là, de ne point aller à Jérusalem.
13 Mais Paul répondit : Que faites-vous en pleurant ainsi, et en m'affligeant le cœur ? Je suis prêt à souffrir à Jérusalem non seulement la prison, mais la mort même, pour le nom du Seigneur Jésus.
14 Et, comme nous ne pouvions le persuader, nous restâmes en repos, disant : Que la volonté du Seigneur soit faite.
15 Ces jours écoulés, étant prêts à partir, nous allâmes à Jérusalem.
16 Quelques-uns des disciples de Césarée vinrent avec nous, amenant un ancien disciple nommé Mnason, originaire de Chypre, chez lequel nous devions loger.
17 Arrivés à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
18 Et le lendemain Paul alla avec nous vers Jacques, et tous les anciens s'assemblèrent.
19 Après les avoir salués, il raconta en détail tout ce que Dieu avait fait par son ministère au milieu des gentils.
20 Ayant entendu toutes ces choses, ils glorifièrent Dieu, et lui dirent : Vous voyez, mon frère, combien de milliers de Juifs ont cru ; et tous sont zélés pour la loi.
21 Or ils ont entendu dire que vous enseignez aux Juifs qui sont parmi les gentils de renoncer à Moïse, en disant qu'ils ne doivent pas circoncire leurs fils, ni vivre selon les coutumes.
22 Qu'en est-il ? Il faut les assembler tous, car ils sauront que vous êtes arrivé.
23 Faites donc ce que nous allons vous dire : Nous avons ici quatre hommes qui ont fait ici un vœu* ;
Le vœu des Nazaréens, qui consistait à ne pas boire de vin, ni de tout ce qui peut enivrer, à laisser croître sa barbe et ses cheveux, et à fuir toutes sortes d'impuretés légales. (Nombr., VI, et ci-dessus, chap. XVIII, vers. 18.)
24 Prenez-les avec vous, et purifiez-vous avec eux, en payant les frais, afin qu'ils se rasent la tête ; et tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire de vous est faux, et que vous continuez à observer la loi*.
Saint Paul continuait d'observer la loi ; mais il ne croyait pas que ces observances fussent nécessaires au salut.
25 Quant aux gentils qui ont cru, nous leur avons écrit que nous avions jugé qu'ils devaient s'abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées, et de la fornication.
26 Alors Paul, ayant pris ces hommes, et s'étant purifié le lendemain avec eux, entra dans le temple, faisant savoir les jours auxquels s'accomplirait leur purification, et quand l'offrande devait être présentée pour chacun d'eux.
SAINT PAUL MENACÉ PAR LES JUIFS A JÉRUSALEM.
27 Mais, vers la fin des sept jours, les Juifs d'Asie, l'ayant vu dans le temple, soulevèrent tout le peuple et se saisirent de lui, en criant :
28 Au secours, Israélites ! voici l'homme qui parle partout contre ce peuple, contre la loi et contre ce lieu saint, et qui de plus a amené les gentils dans le temple, et a profané ce saint lieu.
29 Ils avaient vu dans la ville Trophime, d'Éphèse, avec lui, et ils croyaient que Paul l'avait introduit dans le temple.
30 Toute la ville fut émue, et il se fit un grand concours de peuple ; et ayant saisi Paul, ils le tirèrent hors du temple, et les portes en furent fermées aussitôt.
31 Et comme ils cherchaient à le tuer, le bruit vint au tribun de la cohorte que toute la ville de Jérusalem était dans la confusion.
32 Il prit sur-le-champ des soldats et des centurions, et courut à eux. Ceux-ci, voyant le tribun et les soldats, cessèrent de frapper Paul.
33 Le tribun, s'approchant, se saisit de lui et ordonna de l'attacher avec deux chaînes* ; il demanda ensuite qui il était, et ce qu'il avait fait.
L'une aux pieds, l'autre aux mains.
34 Mais, dans cette foule, les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre. Voyant donc qu'il ne pouvait rien apprendre de certain à cause du tumulte, il ordonna de le conduire dans la forteresse.
35 Lorsque Paul fut sur les degrés, il fallut que les soldats le portassent, à cause de la violence du peuple.
36 Car il était suivi d'une grande multitude de peuple, qui criait : Otez-le du monde !
37 Étant sur le point d'entrer dans la forteresse, Paul dit au tribun : M'est-il permis de vous dire quelque chose ? Le tribun lui répondit : Savez-vous parler grec ?
38 N'êtes-vous pas cet Égyptien qui, ces jours passés, souleva et emmena avec lui au désert quatre mille brigands* ?
Voy. JOSEPH. Antiquit., lib. XX, cap. VI, et de Bello jud., lib. II, cap. XII.
39 Paul lui répondit : Je suis Juif, natif de Tarse, en Cilicie, et citoyen d'une ville qui est assez connue. Au reste, je vous prie de me permettre de parler au peuple.
40 Le tribun le lui ayant permis, Paul, se tenant sur les degrés, fit signe de la main au peuple. Il se fit un grand silence, et il leur dit en langue hébraïque :