TOB – Actes 21
La montée de Paul vers Jérusalem
21 Après nous être arrachés à eux et avoir repris la mer, nous avons mis le cap droit sur Cos ; le lendemain, sur Rhodes, et de là sur Patara. [récits à la première personne du pluriel Ac 16.10.]2 Trouvant un bateau en partance pour la Phénicie, nous sommes montés à bord et nous avons pris la mer. 3 Arrivés en vue de Chypre, nous avons laissé l'île à bâbord pour faire route vers la Syrie et nous avons débarqué à Tyr, où en effet le navire devait décharger sa cargaison. 4 Nous sommes restés là sept jours, car nous y avions découvert les disciples ; poussés par l'Esprit ceux-ci disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem. [les disciples Ac 6.1.
— avertissements et conseils donnés à Paul Ac 20.23.]5 Le temps de notre séjour une fois achevé, nous sommes néanmoins repartis et, tandis que nous marchions, tous nous accompagnaient, femmes et enfants compris, jusqu'à l'extérieur de la ville. Là, à genoux sur la plage, nous avons prié ; [Ac 20.36.]6 puis, les adieux échangés, nous sommes montés sur le bateau, et ils sont retournés chez eux. 7 Quant à nous, au terme de notre traversée depuis Tyr, nous sommes arrivés à Ptolémaïs et, après avoir salué les frères, nous avons passé une journée avec eux. 8 Repartis le lendemain, nous avons gagné Césarée où nous nous sommes rendus à la maison de Philippe l'Evangéliste, un des Sept, et nous avons séjourné chez lui. [Césarée : ville de la côte de Judée, où résidaient les gouverneurs romains.
— Philippe, l'un des Sept Ac 6.5 ; 8.5.
— Evangéliste Ep 4.11 ; 2 Tm 4.5.]9 Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. [Jl 3.1 ; Ac 2.17 ; 1 Co 11.5 ; voir 1 Tm 2.11-12 ; voir Ac 11.27.]10 Alors que nous passions là plusieurs jours, il est arrivé un prophète de Judée, nommé Agabus. [le prophète Agabus Ac 11.28.]11 Venant nous trouver, il a pris la ceinture de Paul, s'est attaché les pieds et les mains et a déclaré : « Voici ce que dit l'Esprit Saint. L'homme à qui appartient cette ceinture, voilà comment, à Jérusalem, les Juifs l'attacheront et le livreront aux mains des païens ! » [Ac 20.23 ; 21.10-12 ; voir Jn 21.18.]12 A ces mots, nous et les frères de la ville, nous avons supplié Paul de ne pas monter à Jérusalem. [les frères Ac 1.15.
— tentative de détourner Paul de son projet, voir Mt 16.22.]13 Alors il nous a répondu : « Qu'avez-vous à pleurer et à me briser le cœur ? Je suis prêt, moi, non seulement à être lié mais à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. » [Paul prêt à mourir pour Jésus Ac 20.24.
— le nom Ac 3.16.]14 Comme il ne se laissait pas convaincre, nous n'avons pas insisté. « Que la volonté du Seigneur soit faite ! » disions-nous. [Lc 22.42 par.]15 A la fin de ces quelques jours, une fois nos préparatifs achevés, nous sommes montés vers Jérusalem ; 16 des disciples de Césarée, qui s'y rendaient aussi en notre compagnie, nous ont emmenés loger chez Mnason de Chypre, un disciple des premiers temps. [des disciples Ac 6.1.
— Césarée Ac 23.23.]
La rencontre de Paul et de Jacques à Jérusalem
17 A notre arrivée à Jérusalem, c'est avec plaisir que les frères nous ont accueillis. [les frères Ac 1.15.]18 Le lendemain, Paul s'est rendu avec nous chez Jacques où tous les anciens se trouvaient aussi. [visite aux responsables de l'Eglise de Jérusalem Ac 15.2.
— Jacques : comme en Ac 12.17 et Ac 15.13, il s'agit de Jacques, le frère du Seigneur.
— les anciens Ac 11.30.]19 Les ayant salués, il leur racontait en détail tout ce que, par son service, Dieu avait accompli chez les païens. [Paul raconte
Ac 14.27 ; 15.3-4,12.]20 Les auditeurs de Paul rendaient gloire à Dieu et lui dirent : « Tu peux voir, frère, combien de milliers de fidèles il y a parmi les Juifs, et tous sont d'ardents partisans de la Loi. [milliers de fidèles parmi les Juifs Ac 5.14 ; 6.7 ; voir Ac 2.41.
— ardents partisans de la Loi Ac 15.1,5.]21 Or ils sont au courant de bruits qui courent à ton sujet : ton enseignement pousserait tous les Juifs qui vivent parmi les païens à abandonner Moïse ; tu leur dirais de ne plus circoncire leurs enfants et de ne plus suivre les règles. [Paul accusé de s'opposer au respect de la loi mosaïque Ac 18.13 ; Ac 21.28 ; 28.17 ; voir Ac 6.11-14 ; 15.1,5.
— Paul et la circoncision Ac 16.3 ; Ga 2.3.
— l'enseignement de Paul Rm 2.25-29 ; 3.21-26 ; 10.4 ; Ga 3.22.]22 Que faire ? Ils vont sans aucun doute apprendre que tu es là. 23 Fais donc ce que nous allons te dire. Nous avons quatre hommes qui sont tenus par un vœu. [Nb 6.5,13-18 ; Ac 18.18 et note.]24 Prends-les avec toi, accomplis la purification en même temps qu'eux et charge-toi de leurs dépenses. Ils pourront ainsi se faire raser la tête, et tout le monde comprendra que les bruits qui courent à ton sujet ne signifient rien, mais que tu te conformes, toi aussi, à l'observance de la Loi. 25 Quant aux païens qui sont devenus croyants, nous leur avons écrit nos décisions : se garder de la viande de sacrifices païens, du sang, de la viande étouffée, et de l'immoralité. » [Ac 15.19-20,28-29 et les notes.]26 Le jour suivant, Paul prit donc ces hommes avec lui et, commençant la purification en même temps qu'eux, il se rendit dans le temple, pour indiquer la date à laquelle, la purification achevée, l'offrande serait présentée pour chacun d'eux. [Paul se soumet à la loi sur les vœux 1 Co 9.20.
— loi sur les vœux Ac 21.23-24.]
L'arrestation de Paul au temple
27 Les sept jours allaient s'achever quand les Juifs d'Asie, qui l'avaient remarqué dans le temple, soulevèrent toute la foule et mirent la main sur lui. 28 Ils criaient : « Israélites, au secours ! Le voilà, l'homme qui combat notre peuple et la Loi et ce Lieu, dans l'enseignement qu'il porte partout et à tous ! Il a même amené des Grecs dans le temple et il profane ainsi ce saint Lieu. » [accusé de s'opposer à la loi de Moïse Ac 21.21.
— ce saint Lieu : on utilisait parfois cette tournure pour parler du temple de Jérusalem sans avoir à le nommer. Voir Jn 11.48 ; Ac 6.13 et la note.
— des Grecs dans le temple Ez 44.7.]29 Ils avaient déjà vu en effet Trophime d'Ephèse avec lui dans la ville et ils pensaient que Paul l'avait introduit dans le temple. 30 La ville entière s'ameuta, et le peuple arriva en masse. On se saisit de Paul et on le traîna hors du temple, dont les portes furent aussitôt fermées. 31 On cherchait à le tuer quand cette nouvelle parvint au tribun de la cohorte : « Tout Jérusalem est sens dessus dessous ! » [tribun : officier de l'armée romaine commandant une garnison de troupes d'occupation.
— cohorte : voir Mc 15.16 et la note.]32 Il rassembla immédiatement soldats et centurions, et fit charger la foule : à la vue du tribun et des soldats, on cessa de frapper Paul. [centurions : voir Mc 15.39 et la note.]33 S'approchant, le tribun se saisit alors de lui et donna l'ordre de le lier avec deux chaînes ; puis il voulut savoir qui il était et ce qu'il avait fait. [Paul ligoté : voir Ac 20.23 ; 21.11.]34 Mais, dans la foule, chacun criait autre chose que son voisin et, comme le tribun, à cause de ce tumulte, ne pouvait obtenir aucun renseignement certain, il donna l'ordre d'emmener Paul dans la forteresse. [la forteresse Antonia, qui avait été construite par Hérode le Grand à l'angle nord-ouest de la terrasse du temple, servait de caserne aux troupes romaines.]35 Quand ce dernier fut sur les marches de l'escalier, les soldats durent le porter à cause de la violence de la foule, 36 car le peuple tout entier le suivait en criant : « A mort ! »[Lc 23.18 ; Jn 19.15 ; Ac 22.22.]
Plaidoyer de Paul devant les Juifs
37 Au moment où on allait le faire entrer dans la forteresse, Paul dit au tribun : « Pourrais-je te dire un mot ? » — « Tu sais le grec ? lui répondit-il. 38 Ce n'est donc pas toi l'Egyptien qui, ces derniers temps, a soulevé et emmené au désert quatre mille sicaires ? » — [chef de bande en révolte Ac 5.36-37.
— sicaires (hommes au poignard) : des extrémistes en révolte contre les Romains.]39 « Moi ? reprit Paul, je suis Juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans renom. Je t'en prie, autorise-moi à parler au peuple. » [Ac 9.11 ; 22.3.]40 L'autorisation accordée, Paul, debout sur les marches, fit signe de la main au peuple. Un grand silence s'établit et il leur adressa la parole en langue hébraïque : [signe de la main Ac 12.17 ; 13.16 ; 19.33.
— en langue hébraïque Ac 26.14.]