Bible en français courant – Juges 21
Renaissance de la tribu de Benjamin
21 Lorsque les hommes d'Israël s'étaient réunis à Mispak, ils avaient fait le serment qu'aucun d'entre eux ne donnerait sa fille en mariage à un homme de la tribu de Benjamin. [k Voir 20.1 et la note.] 2 Cette fois-ci, le peuple se rendit à Béthell, et les gens y restèrent assis jusqu'au soir devant Dieu. Ils se lamentèrent et pleurèrent abondamment. [l Béthel : voir Gen 12.8 et la note.] 3 Ils disaient : « Pourquoi ce malheur, Seigneur, Dieu d'Israël ? Pourquoi faut-il que maintenant une des tribus d'Israël disparaisse ? » 4 Tôt le lendemain matin, le peuple construisit un autel à cet endroit et offrit des sacrifices complets et des sacrifices de communion. 5 Puis les Israélites se demandèrent les uns aux autres : « Parmi toutes les tribus d'Israël, y a-t-il un groupe qui ne soit pas venu à l'assemblée tenue devant le Seigneur à Mispa ? » En effet, ils avaient fait le serment solennel de mettre à mort quiconque ne se rendrait pas à Mispa. 6 Par ailleurs, ils s'apitoyaient sur le sort de leurs compatriotes de Benjamin et disaient : « Aujourd'hui une tribu israélite est en train de disparaître. 7 Que ferons-nous pour procurer des femmes aux hommes de Benjamin qui ont survécu, puisque nous avons promis solennellement devant le Seigneur de ne pas leur donner nos filles en mariage ? »
8 Ils s'informèrent pour savoir s'il y avait un groupe, parmi les tribus israélites, qui n'était pas venu à Mispa se présenter devant le Seigneur. Et on découvrit que personne de Yabech, en Galaadm, ne s'était rendu au camp où avait lieu l'assemblée. [m Yabech, en Galaad : localité située à 70 km environ au nord-est de Jérusalem, à l'est du Jourdain.] 9 En effet, lorsqu'on recensa les participants, aucun homme de Yabech ne répondit. 10 Les membres de l'assemblée envoyèrent alors à Yabech douze mille hommes courageux avec les ordres suivants : « Allez massacrer les habitants de Yabech, en Galaad, y compris les femmes et les enfants. 11 Vous tuerez les hommes dans leur totalité et les femmes qui ont déjà appartenu à un homme. Voilà ce que vous ferez. » 12 Dans la population de Yabech, ils trouvèrent quatre cents jeunes filles encore vierges. Ils les amenèrent au camp de Silon, dans le pays de Canaan. [n Silo : voir Jos 18.1 et la note.]
13 Ensuite, les membres de l'assemblée envoyèrent des messagers parler aux Benjaminites réfugiés au rocher de Rimmon, pour leur offrir la paix. 14 Les Benjaminites retournèrent aussitôt chez eux. On leur donna les femmes qui n'avaient pas été tuées à Yabech, mais il n'y en eut pas assez pour tous.
15 Les Israélites s'apitoyèrent sur les gens de Benjamin, parce que le Seigneur avait créé un vide parmi les tribus d'Israël. 16 Les responsables de l'assemblée dirent : « Il n'y a plus de femmes dans la tribu de Benjamin. Que ferons-nous pour en procurer aux hommes qui ont survécu ? 17 Il faut assurer une descendance aux survivants de Benjamino pour ne pas laisser mourir une tribu d'Israël. [o il faut assurer une descendance aux survivants de Benjamin : sens probable d'une expression peu claire.] 18 Mais nous ne pouvons pas leur permettre d'épouser nos filles, puisque nous avons fait le serment de maudire tout Israélite qui donnerait sa fille en mariage à un homme de Benjamin. »
19 Ils se rappelèrent alors qu'on allait bientôt célébrer la fête annuelle du Seigneur, à Silop, localité située au nord de Béthel, au sud de Lebona, et à l'est de la route qui relie Béthel à Sichem. [p Il s'agit vraisemblablement d'une fête locale à l'occasion des vendanges.] 20 Ils donnèrent le conseil suivant aux hommes de Benjamin : « Allez vous cacher dans les vignes 21 et faites-y le guet. Quand les filles de Silo sortiront pour former leurs danses, vous surgirez des vignes. Chacun de vous enlèvera une des jeunes filles, puis il l'emmènera avec lui dans le territoire de Benjamin pour en faire sa femme. 22 Si leurs pères ou leurs frères viennent se plaindre à nous, nous leur répondrons : “Nous vous prions d'être compréhensifs envers les hommes de Benjamin, car nous n'avons pas pu prendre de femme pour chacun d'eux lors de la bataille de Yabechq. Comme ce n'est pas vous qui leur avez accordé vos filles, on ne peut pas vous accuser d'avoir rompu votre serment.” » [q Voir v. 10-14.]
23 Les hommes de Benjamin suivirent ce conseil : ils enlevèrent autant de femmes qu'il leur en fallait parmi les jeunes filles qui dansaient à Silo, et ils les emmenèrent. Ils s'en retournèrent dans leur territoire, reconstruisirent leurs villes et s'y installèrent. 24 Les autres Israélites quittèrent l'assemblée ; chacun rejoignit sa tribu et son clan et regagna sa part de territoire.
25 A cette époque, il n'y avait pas de roi en Israël et chacun agissait comme il lui semblait bon.