21 Les enfants d'Israël firent aussi un serment à Maspha, et dirent : Nul d'entre nous ne donnera sa fille en mariage aux enfants de Benjamin.
2 Et tous vinrent en la maison de Dieu, à Silo, et, se tenant assis en sa présence jusqu'au soir, ils élevèrent la voix, et commencèrent à pleurer en jetant de grands cris, et en disant :
3 Seigneur Dieu d'Israël, pourquoi est-il arrivé un si grand malheur à votre peuple, qu'aujourd'hui une des tribus ait été retranchée du milieu de nous ?
4 Le lendemain, s'étant levés dès le point du jour, ils dressèrent un autel, y offrirent des holocaustes et des victimes pacifiques, et dirent :
5 Qui d'entre toutes les tribus d'Israël n'est point monté avec l'armée du Seigneur ? Car, étant à Maspha, ils s'étaient engagés par serment à tuer tous ceux qui y auraient manqué.
6 Et les enfants d'Israël, touchés de repentir de ce qui était arrivé à leurs frères de Benjamin, commencèrent à dire : Une des tribus a été retranchée d'Israël.
7 Où prendront-ils des épouses ? Car nous avons juré tous ensemble de ne point leur donner nos filles.
8 C'est pourquoi ils dirent : Qui de toutes les tribus d'Israël n'est point monté en la présence du Seigneur à Maspha ? Et il se trouva que les habitants de Jabès-Galaad n'avaient pas été dans l'armée.
9 Et en effet, au moment où les enfants d'Israël étaient à Silo, aucun homme de Jabès ne se trouva parmi eux.
10 Ils envoyèrent donc dix mille hommes très-vaillants, avec cet ordre : Allez, et faites passer au fil de l'épée tous les habitants de Jabès-Galaad, sans épargner ni les femmes, ni les petits enfants.
11 Et voici ce que vous devez observer : Tuez tous les hommes et toutes les femmes mariées ; mais réservez les vierges.
12 Il se trouva dans Jabès-Galaad quatre cents vierges qui étaient toujours restées pures ; et ils les emmenèrent dans leur camp à Silo, au pays de Chanaan.
13 Et ils envoyèrent des députés aux enfants de Benjamin qui étaient au rocher de Remmon, avec ordre de leur offrir la paix.
14 Alors les enfants de Benjamin revinrent chez eux, et on leur donna pour épouses ces vierges de Jabès-Galaad ; mais on n'en trouva point d'autres qu'on leur pût donner de la même manière.
15 Et tout Israël fut rempli de douleur ; et ils eurent un grand regret qu'une des tribus d'Israël eût péri de cette sorte.
16 Et les plus anciens du peuple dirent : Que ferons-nous pour les autres qui n'ont pas d'épouses ? Car toutes les femmes de la tribu de Benjamin ont été tuées.
17 Et nous devons tout faire avec un grand soin et un grand zèle pour empêcher qu'une des tribus d'Israël ne périsse.
18 Car nous ne pouvons leur donner nos filles, liés par notre serment, et par les imprécations que nous avons faites, en disant : Maudit soit celui qui donnera sa fille en mariage aux enfants de Benjamin.
LES BENJAMITES ENLÈVENT LES FILLES DE SILO.
19 Ils prirent donc cette résolution entre eux, et dirent : Voici la fête solennelle du Seigneur* que l'on célèbre tous les ans à Silo, qui est située au nord de la ville de Béthel, à l'orient du chemin qui va de Béthel à Sichem, et au milieu de la ville de Lébona.
C'était la fête des Tabernacles, époque où les vignes sont couvertes de feuilles.
20 Puis ils donnèrent cet ordre aux enfants de Benjamin et ils dirent : Allez, et cachez-vous dans les vignes.
21 Et lorsque vous verrez les filles de Silo, qui viendront en chœurs selon la coutume, sortez tout à coup des vignes, et que chacun de vous en prenne une pour épouse, et retournez dans la terre de Benjamin.
22 Et lorsque leurs pères et leurs frères viendront et commenceront à se plaindre de vous, et à vous accuser, nous leur dirons : Ayez pitié d'eux, car ils ne les ont pas prises comme des vainqueurs par le droit de la guerre ; mais après qu'ils vous ont suppliés de les leur donner, vous les avez refusées, et ainsi la faute est venue de votre part.
23 Les enfants de Benjamin firent ce qui leur avait été commandé ; et, selon leur nombre, chacun enleva une de celles qui dansaient, pour être son épouse. Ils retournèrent ensuite chez eux, et bâtirent des villes, où ils habitèrent.
24 Les enfants d'Israël retournèrent aussi dans leurs demeures, chacun dans sa tribu et dans sa famille.
25 En ce temps-là il n'y avait point de roi dans Israël ; mais chacun faisait ce qui lui paraissait bon*.
Cette réflexion explique comment il se commettait tant d'excès en tous genres ; il n'y avait pas d'autorité pour les réprimer.