Bible de Jérusalem – Jérémie 21
3. ORACLES PRONONCÉS SURTOUT APRÈS JOIAQIM
La réponse aux envoyés de Sédécias.h
21 Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Yahvé, quand le roi Sédécias lui envoya Pashehur, fils de Malkiyya, et le prêtre Çephanya, fils de Maaséya, pour lui dire :
h C’est un épisode du siège de Jérusalem en 588. Il a pu être placé ici à cause du contraste entre le Pashehur du v. 1 et celui de 20.1. Le grec présente plusieurs omissions.
2 « Consulte donc Yahvé pour nous, car Nabuchodonosor, roi de Babylone, nous fait la guerre ; peut-être Yahvé opérera-t-il en notre faveur tous ses miracles, si bien que l’ennemi devra s’éloigner de nous. »
3 Jérémie leur dit : « Vous porterez à Sédécias cette réponse :
4 Ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël. Voici, je vais faire revenir les armes de guerre que vous tenez et avec lesquelles vous combattez le roi de Babylone et les Chaldéens, vos assaillants : de l’extérieur des murs, je vais les rassembler en plein milieu de cette ville.
5 Et je combattrai moi-même contre vous, à main étendue et à bras puissant, avec colère, fureur et grande indignation ;
6 je frapperai les habitants de cette ville, hommes et bêtes ; d’une affreuse peste ils mourront.
7 Après quoi — oracle de Yahvé — je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses serviteurs, le peuple et ceux qui, de cette ville, seront rescapés de la peste, de l’épée et de la famine, aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, aux mains de leurs ennemis et aux mains de ceux qui en veulent à leur vie ; il les passera au fil de l’épée, sans pitié pour eux, ni ménagement, ni compassion. »
8 Et à ce peuple tu diras : « Ainsi parle Yahvé. Voici, je place devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort.
9 Qui restera dans cette ville mourra par l’épée, la famine et la peste ; mais qui en sortira et se rendra aux Chaldéens, vos assaillants, vivra, il aura sa vie comme butin.
10 Car je vais me tourner contre cette ville pour son malheur, non pour son bonheur — oracle de Yahvé. Elle sera livrée au roi de Babylone et il l’incendiera. »
Adresse générale à la Maison royale.
11 À la Maison royale de Juda.i Écoutez la parole de Yahvé,
i Ce titre (cf. 23.9) couvre la section 21.11 — 23.8 et indique un recueil qui a pu exister séparément.
12 maison de David ! Ainsi parle Yahvé :Rendez chaque matin droite justice
et tirez l’exploité des mains de l’oppresseur.
Sinon ma fureur va jaillir comme un feu
et brûler, sans personne pour l’éteindre,
à cause de la méchanceté de vos actions.
13 C’est à toi que j’en ai, toi qui habites la vallée,
Roc-dans-la-plainej
— oracle de Yahvé —,
ô vous qui dites : « Qui oserait fondre sur nous
et pénétrer en nos repaires ? »
j Jérusalem est ici interpellée, avec sa vallée (Cédron ou Tyropéon), et le roc qui la domine, l’Ophel, socle du palais royal. L’image de la forêt (v. 14) est reprise en 22.6s, où elle s’applique aux bois précieux du palais, cf. 1 R 7.2.
14 Je vous châtierai comme le méritent vos actions — oracle de Yahvé.
Je mettrai le feu à sa forêt
et il dévorera tous ses alentours !