21 Job prit la parole, et dit :
2 Écoutez, je vous prie, mes paroles, et changez de sentiment.
3 Souffrez que je parle ; et après cela moquez-vous, si vous voulez, de ce que je dis. 4 Est-ce avec un homme que je prétends disputer ? N'est-ce pas avec grand sujet que je m'afflige ? 5 Jetez les yeux sur moi et soyez frappés d'étonnement, mettez le doigt sur votre bouche. 6 Pour moi, quand je me souviens de mon état, j'en suis épouvanté et j'en tremble de tout mon corps. 7 Pourquoi donc les impies vivent-ils si heureusement ? pourquoi sont-ils si élevés et si remplis de vigueur ?
8 Ils voient leur race fleurir et se conserver devant leurs yeux ; ils sont environnés d'une grande troupe de leurs proches et de leurs petits-enfants. 9 Leurs maisons jouissent d'une profonde paix, et la verge de Dieu ne les touche point. Leur taureau est toujours fécond. 10 Leurs vaches conçoivent et conservent leur fruit, elles s'en déchargent sans avorter jamais. 11 On voit sortir en foule de leurs maisons leurs enfants qui dansent et qui sautent en jouant. 12 Ils tiennent des tambourins et des harpes, et ils se divertissent au son des instruments de musique. 13 Ils passent leurs jours dans les plaisirs, et c'est en paix qu'ils descendent au schéol. 14 Ils disent pourtant à Dieu : Retirez-vous de nous, nous ne voulons point connaître vos voies. 15 Qui est le Tout-Puissant pour nous obliger à le servir ? et si nous le prions, quel bien nous en reviendra-t-il ? 16 Mais que les pensées de ces impies soient loin de moi, puisque les biens dont ils jouissent ne sont point en leur puissance.
17 Combien de fois voyons-nous que la lumière des impies s'éteint tout d'un coup et qu'il leur survient un déluge de maux, que Dieu les accable de douleurs et leur partage les effets de sa fureur ? 18 Les voit-on comme la paille emportée par le vent, et comme la poussière qui est enlevée par un tourbillon ? 19 Dieu fera passer aux enfants la peine du père, mais que Dieu le punisse lui-même pour qu'il le sente, alors il lui fera comprendre la grandeur de son crime. 20 Il verra de ses propres yeux sa ruine entière, et il boira de la fureur du Tout-Puissant. 21 Que lui importe ce que deviendra sa maison après lui, si Dieu lui retranche la moitié de ses années ? 22 Qui entreprendra d'enseigner à Dieu quelque chose, lui qui juge les grands de la terre ?
23 Un homme meurt fort de corps, sain, riche et heureux, 24 dont les entrailles étaient chargées de graisse et les os pleins et comme arrosés de moelle. 25 Un autre meurt dans l'amertume de son âme, et sans aucun bien ; 26 et néanmoins ils dormiront tous deux dans la poussière du sépulcre et ils seront tous deux mangés des vers. 27 Je connais bien vos pensées et vos jugements injustes contre moi.
28 Car vous dites : Qu'est devenue la maison de ce prince ? et où sont maintenant les tentes des impies ? 29 Consultez le premier de ceux que vous trouverez dans le chemin et vous verrez qu'il connaît cette même vérité : 30 Que le méchant est épargné au jour du malheur et qu'il échappe au châtiment au jour de la fureur. 31 Qui le reprendra en sa présence de ses voies injustes ? et qui lui demande compte du mal qu'il a fait ? 32 Il sera porté un jour au tombeau, et on veillera sur son mausolée. 33 Les mottes de la vallée lui seront bien légères ; une multitude de personnes l'y ont précédé, et il y entraînera tous les hommes après lui. 34 Comment donc voulez-vous me donner une vaine consolation, puisque j'ai fait voir que ce que vous dites est contraire à la vérité ?