Bible en français courant – Josué 21
Les villes lévitiques
(Voir 1 Chron 6.39-66)
21 Les chefs des familles de la tribu de Lévi vinrent trouver le prêtre Élazarx, Josué, fils de Noun, et les chefs de famille des autres tribus israélites [x Voir 14.1 et la note.] 2 à Silo, dans le pays de Canaan. Ils leur dirent : « Le Seigneur a ordonné par l'intermédiaire de Moïse de nous donner des villes où nous puissions habiter, ainsi que les pâturages voisins pour notre bétail. » 3 Les Israélites choisirent donc dans leurs territoires un certain nombre de villes avec leurs pâturages pour les donner aux lévites, conformément à l'ordre du Seigneur.
4 Les clans lévitiques descendant de Quéhath furent désignés les premiers par le sort. Parmi eux, les descendants du prêtre Aaron reçurent par tirage au sort treize villes situées dans les territoires de Juda, de Siméon et de Benjamin. 5 Les autres descendants de Quéhath reçurent dix villes situées dans les territoires d'Éfraïm, de Dan et de la demi-tribu occidentale de Manassé. 6 Les clans descendant de Guerchon reçurent treize villes situées dans les territoires d'Issakar, d'Asser, de Neftali et de la demi-tribu de Manassé établie dans le Bachan. 7 Les clans descendant de Merari reçurent douze villes situées dans les territoires de Ruben, de Gad et de Zabulon. 8 Les Israélites attribuèrent aux descendants de Lévi, par tirage au sort, toutes ces villes avec leurs pâturages ; ils se conformèrent ainsi à l'ordre que le Seigneur avait donné par l'intermédiaire de Moïse.
9 Voici les noms des villes de Juda et de Siméon attribuées 10 aux descendants d'Aaron, du clan de Quéhath, fils de Lévi. Ce sont eux, en effet, qui avaient été désignés les premiers par le sort. 11 On leur donna Quiriath-Arba, ou ville d'Arba, nom de l'ancêtre des Anaquitesy. Cette ville, qui s'appelle maintenant Hébron, était située dans la région montagneuse de Juda. Elle leur fut donnée avec les pâturages voisins. [y l'ancêtre des Anaquites : voir 14.12 et 15.13.] 12 Par contre, les champs et les villages qui dépendaient de la ville, avaient déjà été attribués à Caleb, fils de Yefounné. 13 Avec Hébron, qui était une des villes de refuge, les descendants du prêtre Aaron reçurent Libna, 14 Yattir, Echtemoa, 15 Holon, Debir, 16 Achanz, Youtta, Beth-Chémech, soit neuf villes avec leurs pâturages, toutes situées dans le territoire de Juda et de Siméon. [z Achan : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu Aïn.] 17 Dans le territoire de Benjamin, ils reçurent Gabaon, Guéba, 18 Anatoth, Alémetha, soit quatre villes avec leurs pâturages. [a Alémeth : d'après l'ancienne version grecque et conformément à 1 Chron 6.45 ; hébreu : Almon.] 19 Au total, les prêtres descendant d'Aaron reçurent treize villes et leurs pâturages.
20 Les clans des autres descendants de Quéhath reçurent par tirage au sort des villes situées dans le territoire d'Éfraïm : 21 Sichem, une des villes de refuge, dans la région montagneuse, Guézer, 22 Quibsaïm et Beth-Horon, soit quatre villes avec les pâturages voisins. 23 Dans le territoire de Dan, ils reçurent également quatre villes avec leurs pâturages : Eltequé, Guibeton, 24 Ayalon et Gath-Rimmon. 25 Dans celui de la demi-tribu occidentale de Manassé, ils reçurent les deux villes de Taanak et Ibléamb, avec leurs pâturages. [b Ibléam : d'après l'ancienne version grecque ; l'hébreu répète ici Gath-Rimmon (v. 24).] 26 Ils eurent donc en tout dix villes avec les pâturages. 27 Les clans lévitiques de Guerchon reçurent deux villes et leurs pâturages dans le territoire de la demi-tribu orientale de Manassé : Golan dans le Bachan, une des villes de refuge, et Bèchetera. 28 Dans le territoire d'Issakar, ils reçurent quatre villes avec leurs pâturages : Quichion, Dabrath, 29 Yarmouth et En-Gannim. 30 Dans celui d'Asser, ils reçurent également quatre villes avec les pâturages des alentours : Michal, Abdon, 31 Helcath et Rehob. 32 Dans le territoire de Neftali, ils reçurent trois villes avec leurs pâturages : Quédech, en Galilée, une des villes de refuge, Hammoth-Dor et Cartan. 33 Les clans guerchonites reçurent donc en tout treize villes et leurs pâturages.
34 Les autres clans lévitiques, ceux des descendants de Merari, reçurent quatre villes avec leurs pâturages dans le territoire de Zabulon : Yocnéam, Carta, 35 Dimna et Nahalal. 36 Dans le territoire de Rubenc situé à l'est du Jourdain, en face de Jéricho, ils reçurent également quatre villes avec leurs pâturages : Besser dans la région désertique, une des villes de refuge, Yahas, [c Les v. 36 et 37 manquent dans les plus vieux manuscrits hébreux. On les trouve dans les anciennes versions grecques et latines et dans la liste parallèle de 1 Chron 6.62-66. Ils sont nécessaires pour obtenir le total de douze villes indiqué au v. 40.] 37 Quedémoth et Méfaath. 38 Dans celui de Gad, ils reçurent aussi quatre villes avec leurs pâturages : Ramoth, en Galaad, une des villes de refuge, Mahanaïm, 39 Hèchebon et Yazer. 40 Les clans lévitiques descendant de Merari reçurent donc en tout douze villes par tirage au sort.
41 Au total, les descendants de Lévi reçurent quarante-huit villes prises sur les territoires des autres Israélites. 42 Chacune de ces villes leur fut attribuée avec ses pâturages.
43 Le Seigneur donna aux Israélites tout le pays qu'il avait promis à leurs ancêtres. Ils l'occupèrent et s'y installèrent. 44 Le Seigneur leur assura la paix sur toutes les frontières, comme il l'avait aussi promis à leurs ancêtres. Il leur accorda la victoire sur tous leurs ennemis, aucun d'entre eux ne pouvait leur résister. 45 Ainsi toutes les promesses que le Seigneur avait faites au peuple d'Israël se réalisèrent ; pas une seule ne resta sans effet.