chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Josué 21

Les villes lévitiques.k

21 Alors les chefs de famille des Lévites s’en vinrent trouver le prêtre Éléazar, Josué, fils de Nûn, et les chefs de famille des tribus d’Israël,

k La tribu de Lévi, qui n’a pas d’autonomie politique, n’a pas reçu de territoire, 13.14, 33 ; 14.3-4 ; 18.7, mais on accorde aux Lévites la résidence en certaines villes et des droits sur les pâturages voisins, cf. Nb 35.1-8. Ce chap., l’un des plus récents du livre, est la systématisation utopique d’un état de fait qui peut remonter à l’époque de Salomon où toutes les villes mentionnées étaient effectivement au pouvoir d’Israël. La liste peut s’appuyer sur la répartition des Lévites après la fondation du Temple de Jérusalem ; elle inclut les six villes de refuge, qui répondent à une intention différente.

2 alors qu’on se trouvait à Silo, au pays de Canaan, et leur dirent : « Yahvé, par l’intermédiaire de Moïse, a ordonné qu’on nous donne des villes pour y demeurer, et leurs pâturages pour notre bétail. » 3 Les Israélites donnèrent donc aux Lévites, sur leur héritage, selon l’ordre de Yahvé, les villes en question avec leurs pâturages.

4 On tira au sort pour les clans des Qehatites : aux fils du prêtre Aaron, d’entre les Lévites, échurent treize villes des tribus de Juda, de Siméon et de Benjamin ;

5 aux autres fils de Qehat, selon leurs clans,l échurent dix villes des tribus d’Éphraïm, de Dan et de la demi-tribu de Manassé.

l « selon leurs clans » conj., cf. v. 7 ; « des clans de la tribu » hébr. De même au v. 6.

6 Aux fils de Gershôn, selon leurs clans, échurent treize villes des tribus d’Issachar, d’Asher, de Nephtali et de la demi-tribu de Manassé en Bashân. 7 Aux fils de Merari selon leurs clans, échurent douze villes des tribus de Ruben, de Gad et de Zabulon.

8 Les Israélites assignèrent par le sort ces villes et leurs pâturages aux Lévites, comme l’avait ordonné Yahvé par l’intermédiaire de Moïse.

Part des Qehatites.

9 Ils donnèrent de la tribu de Juda et de la tribu de Siméon les villes que voici dont les noms furent donnés.m

m Fin du v. incertaine.

10 Ce fut d’abord la part des fils d’Aaron, appartenant au clan des Qehatites, aux fils de Lévi, car le premier lot était pour eux. 11 Ils leur donnèrent Qiryat-Arba la ville du père d’Anaq — c’est Hébron — dans la montagne de Juda, avec les pâturages environnants. 12 Mais la campagne de cette ville avec ses villages, ils les donnèrent en propriété à Caleb, fils de Yephunné. 13 Aux fils du prêtre Aaron, ils donnèrent Hébron, ville de refuge pour le meurtrier, avec ses pâturages, ainsi que Libna et ses pâturages,

14 Yattir et ses pâturages, Eshtemoa et ses pâturages, 15 Holôn et ses pâturages, Debir et ses pâturages, 16 Ashânn et ses pâturages, Yutta et ses pâturages, et Bet-Shémesh et ses pâturages : neuf villes prises sur ces deux tribus.

n « Ashân » mss grecs, cf. 1 Ch 6.44 ; « Ayin » (« la source ») hébr.

17 De la tribu de Benjamin, Gabaôn et ses pâturages, Géba et ses pâturages, 18 Anatot et ses pâturages, et Almôn et ses pâturages : quatre villes. 19 Total des villes des prêtres fils d’Aaron : treize villes et leurs pâturages.

20 Quant aux clans des fils de Qehat, aux Lévites qui restaient parmi les fils de Qehat, les villes de leur lot furent prises sur la tribu d’Éphraïm. 21 On leur donna Sichem, ville de refuge pour le meurtrier, avec ses pâturages, dans la montagne d’Éphraïm, ainsi que Gézer et ses pâturages, 22 Qibçayim et ses pâturages, et Bet-Horôn et ses pâturages : quatre villes. 23 De la tribu de Dan, Elteqé et ses pâturages, Gibbetôn et ses pâturages, 24 Ayyalôn et ses pâturages, et Gat-Rimmôn et ses pâturages : quatre villes. 25 De la demi-tribu de Manassé, Tanak et ses pâturages, et Yibleamo et ses pâturages : deux villes.

o « Yibleam » conj., cf. 17.11 ; hébr. répète « Gat-Rimmôn ».

26 Total : dix villes avec leurs pâturages pour les clans qui restaient parmi les fils de Qehat.

Part des fils de Gershôn.

27 Aux fils de Gershôn, de clans lévitiques, on donna, de la demi-tribu de Manassé, Golân en Bashân, ville de refuge pour le meurtrier, et Ashtarot,p avec leurs pâturages : deux villes.

p « Ashtarot » syr., cf. 1 Ch 6.56 ; be’ eshterah hébr.

28 De la tribu d’Issachar, Qishyôn et ses pâturages, Daberat et ses pâturages, 29 Yarmut et ses pâturages, et En-Gannim et ses pâturages : quatre villes. 30 De la tribu d’Asher, Mishéal et ses pâturages, Abdôn et ses pâturages, 31 Helqat et ses pâturages, et Rehob et ses pâturages : quatre villes. 32 De la tribu de Nephtali, Qédesh en Galilée, ville de refuge pour le meurtrier, avec ses pâturages, Hammot-Dor et ses pâturages, et Qartân et ses pâturages : trois villes. 33 Total des villes des Gershonites, selon leurs clans : treize villes et leurs pâturages.

Part des fils de Merari.

34 Au clan des fils de Merari, au reste des Lévites, échurent, de la tribu de Zabulon, Yoqnéam et ses pâturages, Qarta et ses pâturages, 35 Rimmônaq et ses pâturages, et Nahalal et ses pâturages : quatre villes.

q « Rimmôna » conj. d’après 19.13 ; 1 Ch 6.62 ; « Dimnah » hébr.

36 De l’autre côté du Jourdain de Jéricho, de la tribu de Ruben, Béçèr dans le désert, sur le plateau, ville de refuge pour le meurtrier, avec ses pâturages, Yahaç et ses pâturages,

37 Qedémot et ses pâturages, et Méphaat et ses pâturages : quatre villes.r

r Les vv. 36-37, omis par le TM, se trouvent dans de nombreux mss hébr. et sont donnés ici, corrigés d’après le grec et 1 Ch 6.62-63.

38 De la tribu de Gad, Ramot en Galaad, ville de refuge pour le meurtrier, avec ses pâturages, Mahanayim et ses pâturages, 39 Heshbôn et ses pâturages, et Yazèr et ses pâturages. Total des villes : quatre. 40 Total des villes qui furent le lot des fils de Merari selon leurs clans, du reste des clans lévitiques : douze villes.

41 Le nombre total des villes des Lévites au milieu du domaine des Israélites était de quarante-huit villes avec leurs pâturages. 42 Ces villes comprenaient chacune la ville et ses pâturages alentour. Il en allait ainsi pour toutes les villes.

Conclusion du partage.

43 C’est ainsi que Yahvé donna aux Israélites tout le pays qu’il avait juré de donner à leurs pères. Ils en prirent possession et s’y établirent. 44 Yahvé leur procura le repos de tous côtés, tout comme il l’avait juré à leurs pères et, de tous leurs ennemis, aucun ne réussit à tenir devant eux. Tous leurs ennemis, Yahvé les livra entre leurs mains. 45 De toutes les promesses que Yahvé avait faites à la maison d’Israël, aucune ne manqua son effet : tout se réalisa.

chapitre précédent retour chapitre suivant