Amiot-Tamisier – Luc 21
L'AUMÔNE DE LA VEUVE ♦ DISCOURS SUR LA RUINE DU TEMPLE ET DE LA VILLE SAINTE
21 Jésus, levant les yeux, vit des riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor, 2 et il vit aussi une veuve misérable qui y mettait deux petites pièces. 3 Et il dit : Vraiment, je vous le dis, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. 4 Car tous ceux-là ont donné de leur superflu en offrande à Dieu ; mais celle-ci a pris sur son indigence tout ce qu'elle avait pour vivre.
5 Comme certains disaient que le Temple était orné de belles pierres, et de riches offrandes, il dit : [5-36. Plus nettement encore que dans Matthieu XXIV et Marc XIII, il semble bien n'être question que de la ruine de Jérusalem.] 6 Des jours viendront où de tout ce que vous contemplez il ne sera pas laissé pierre sur pierre qui ne soit renversée. 7 Alors ils lui demandèrent : Maître, quand cela arrivera-t-il ? 8 Il répondit : Prenez garde de ne pas vous laisser égarer. Car beaucoup viendront en mon nom qui diront : C'est moi ! et : Le temps est arrivé. Ne les suivez pas. 9 Quand vous entendrez parler de guerres et de bouleversements, ne vous effrayez pas, car il faut que cela arrive d'abord, mais la fin ne viendra pas si tôt. 10 Puis il leur dit : On se soulèvera peuple contre peuple, et royaume contre royaume. 11 Et il y aura de grands tremblements de terre, et en divers lieux des pestes et des famines ; il y aura des prodiges effrayants et de grands signes dans le ciel. 12 Mais avant tout cela, on mettra la main sur vous, on vous persécutera, on vous traînera dans les synagogues et dans les prisons, on vous traduira devant rois et gouverneurs, à cause de mon nom ; 13 cela vous donnera occasion de rendre témoignage. 14 Gravez bien dans vos cœurs que vous n'avez pas à préparer votre défense. 15 Car je vous donnerai moi-même un langage et une sagesse telle qu'aucun de vos adversaires ne pourra y résister ou contredire. 16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, vos proches, vos amis ; on fera mourir plusieurs d'entre vous, 17 et vous serez haïs de tous à cause de mon nom. 18 Mais pas un cheveu de votre tête ne périra. 19 Par votre constance vous sauverez vos âmes.
20 Mais quand vous verrez Jérusalem encerclée par les armées, sachez que sa dévastation est proche. 21 Alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes ; que ceux qui seront à l'intérieur de la ville s'en éloignent, et que ceux qui seront dans la campagne ne s'y réfugient pas. 22 Car ce seront des jours de châtiment où tout ce qui est écrit devra s'accomplir. 23 Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 24 Car il y aura grande détresse dans le pays et colère contre ce peuple. Ils seront passés au fil de l'épée et emmenés captifs dans toutes les nations ; et Jérusalem sera foulée aux pieds par les païens, jusqu'à ce que les temps des païens soient révolus. 25 Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles ; et sur la terre les nations seront dans l'angoisse au bruit de la mer et des flots. 26 Les hommes mourront de frayeur dans l'attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Et alors on verra le Fils de l'homme, venant dans une nuée, avec grande puissance et gloire. 28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche.
29 Et il leur dit une parabole : Voyez le figuier et les autres arbres. 30 Quand une fois ils bourgeonnent, vous vous rendez compte en les regardant que désormais l'été est proche. 31 De même quand vous verrez arriver ces choses, reconnaissez que le Royaume de Dieu est proche. 32 En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout ne soit arrivé ! 33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. 34 Prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne s'appesantissent dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne fonde sur vous à l'improviste comme un filet, 35 car il tombera sur tous ceux qui habitent la surface de la terre entière. 36 Veillez donc et priez en tout temps, afin d'être jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître avec assurance devant le Fils de l'homme.
37 Or, le jour il était dans le Temple à enseigner, et il allait passer les nuits en plein air sur le mont dit des Oliviers. 38 Et tout le peuple, de grand matin, venait à lui dans le Temple pour l'écouter.