Bible en français courant – Matthieu 21
Jésus entre à Jérusalem
(Voir aussi Marc 11.1-11 ; Luc 19.28-40 ; Jean 12.12-19)
21 Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent près du village de Bethfagé, sur le mont des Oliviersm, Jésus envoya en avant deux des disciples : [m Voir Marc 11.1 et la note.] 2 « Allez au village qui est là devant vous, leur dit-il. Vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et son ânon avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi. 3 Si l'on vous dit quelque chose, répondez : “Le Seigneurn en a besoin.” Et aussitôt on les laissera partir. » [n Le Seigneur : autres traductions Le Maître ou Leur propriétaire.]
4 Cela arriva afin que se réalisent ces paroles du prophète :
5 « Dites à la population de Sion :
Regarde, ton roi vient à toi,
plein de douceur, monté sur une ânesse,
et sur un ânon, le petit d'une ânesseo. »
[o Zach 9.9.]
6 Les disciples partirent donc et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, posèrent leurs manteaux sur eux et Jésus s'assit dessus. 8 Une grande foule de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres coupaient des branches aux arbres et les mettaient sur le cheminp. [p Comparer 2 Rois 9.13.] 9 Les gens qui marchaient devant Jésus et ceux qui le suivaient criaient : « Gloire au Fils de David ! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur ! Gloire à Dieu dans les cieuxq ! » [q Comparer Ps 118.25-26. — Gloire... Gloire : le texte original comporte les deux fois le terme Hosanna, dérivé d'une expression hébraïque signifiant viens à notre aide (Ps 118.25) ; mais ce terme est devenu une acclamation, un cri de louange.]
10 Quand Jésus entra dans Jérusalem, toute la population se mit à s'agiter. « Qui est cet homme ? » demandait-on. 11 « C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée », répondaient les gens.
Jésus dans le temple
(Voir aussi Marc 11.15-19 ; Luc 19.45-48 ; Jean 2.13-22)
12 Jésus entra dans le temple et chassa tous ceux qui vendaient ou qui achetaient à cet endroit ; il renversa les tables des changeurs d'argent et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Puis il leur dit : « Dans les Écritures, Dieu déclare : “On appellera ma maison maison de prière.” Mais vous, ajouta-t-il, vous en faites une caverne de voleursr ! » [r Comparer És 56.7 ; Jér 7.11.]
14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de Jésus dans le temple et il les guérit. 15 Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi s'indignèrent quand ils virent les actions étonnantes qu'il accomplissait et les enfants qui criaient dans le temple : « Gloire au Fils de David ! » 16 Ils dirent alors à Jésus : « Entends-tu ce qu'ils disent ? » — « Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ce passage de l'Écriture : “Tu as fait en sorte que même des enfants et des bébés te louents” ? » [s Ps 8.3, cité d'après l'ancienne version grecque.] 17 Puis il les quitta et sortit de la ville pour se rendre à Béthanie où il passa la nuit.
Jésus maudit un figuier
(Voir aussi Marc 11.12-14,20-24)
18 Le lendemain matin, tandis qu'il revenait en ville, Jésus eut faim. 19 Il vit un figuier au bord du chemin et s'en approcha, mais il n'y trouva que des feuilles. Il dit alors au figuier : « Tu ne porteras plus jamais de fruit ! » Aussitôt, le figuier devint tout sec. 20 Les disciples virent cela et furent remplis d'étonnement. Ils demandèrent à Jésus : « Comment ce figuier est-il devenu tout sec en un instant ? » 21 Jésus leur répondit : « Je vous le déclare, c'est la vérité : si vous avez de la foi et si vous ne doutez pas, non seulement vous pourrez faire ce que j'ai fait à ce figuier, mais vous pourrez même dire à cette colline : “Ote-toi de là et jette-toi dans la mer”, et cela arrivera. 22 Si vous croyez, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière. »
D'où vient l'autorité de Jésus ?
(Voir aussi Marc 11.27-33 ; Luc 20.1-8)
23 Jésus entra dans le temple et se mit à enseigner ; les chefs des prêtres et les anciens du peuple juif s'approchèrent alors et lui demandèrent : « De quel droit fais-tu ces choses ? Qui t'a donné autorité pour cela ? » 24 Jésus leur répondit : « Je vais vous poser à mon tour une question, une seule ; si vous me donnez une réponse, alors je vous dirai de quel droit je fais ces choses. 25 Qui a envoyé Jean baptisert ? Est-ce Dieu ou les hommes ? » Mais ils se mirent à discuter entre eux et se dirent : « Si nous répondons : “C'est Dieu qui l'a envoyé”, il nous demandera : “Pourquoi donc n'avez-vous pas cru Jean ?” [t Voir 3.6.] 26 Mais si nous disons : “Ce sont les hommes qui l'ont envoyé”, nous avons à craindre la foule, car tous pensent que Jean était un prophète. » 27 Alors ils répondirent à Jésus : « Nous ne savons pas. » — « Eh bien, répliqua-t-il, moi non plus, je ne vous dirai pas de quel droit je fais ces choses. »
La parabole des deux fils
28 « Que pensez-vous de ceci ? ajouta Jésus. Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans la vigne.” — 29 “Non, je ne veux pas”, répondit-il ; mais, plus tard, il changea d'idée et se rendit à la vigne. 30 Le père adressa la même demande à l'autre fils. Celui-ci lui répondit : “Oui, père, j'y vais”, mais il n'y alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté de son père ? » — « Le premier », répondirent-ils. Jésus leur dit alors : « Je vous le déclare, c'est la vérité : les collecteurs d'impôts et les prostituées arriveront avant vous dans le Royaume de Dieu. 32 Car Jean-Baptiste est venu à vous en vous montrant le juste chemin et vous ne l'avez pas cru ; mais les collecteurs d'impôts et les prostituées l'ont cru. Et même après avoir vu cela, vous n'avez pas changé intérieurement pour croire en lui. »
La parabole des méchants vignerons
(Voir aussi Marc 12.1-12 ; Luc 20.9-19)
33 « Écoutez une autre parabole : Il y avait un propriétaire qui planta une vigne ; il l'entoura d'un mur, y creusa la roche pour le pressoir à raisin et bâtit une tour de gardeu. Ensuite, il loua la vigne à des ouvriers vignerons et partit en voyage. [u Comparer És 5.1-2.] 34 Quand vint le moment de récolter le raisin, il envoya ses serviteurs aux ouvriers vignerons pour recevoir sa récolte. 35 Mais les vignerons saisirent ses serviteurs, battirent l'un, assassinèrent l'autre et tuèrent un troisième à coups de pierres. 36 Alors le propriétaire envoya d'autres serviteurs, en plus grand nombre que la première fois, mais les vignerons les traitèrent de la même façon. 37 Finalement, il leur envoya son fils en pensant : “Ils auront du respect pour mon fils.” 38 Mais quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux : “Voici le futur héritier ! Allons, tuons-le et nous aurons sa propriété !” 39 Ils le saisirent donc, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
40 « Eh bien, quand le propriétaire de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » demanda Jésus. 41 Ils lui répondirent : « Il mettra à mort sans pitié ces criminels et louera la vigne à d'autres vignerons, qui lui remettront la récolte au moment voulu. »
42 Puis Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu ce que déclare l'Écriture ?
“La pierre que les bâtisseurs avaient rejetée
est devenue la pierre principale.
Cela vient du Seigneur,
pour nous, c'est une merveillev !”
[v Ps 118.22-23.]
43 « C'est pourquoi, ajouta Jésus, je vous le déclare : le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être confié à un peuple qui en produira les fruits. [44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera ; et si la pierre tombe sur quelqu'un, elle le réduira en poussièrew.] » [w Ce verset ne se trouve pas dans plusieurs anciens manuscrits. Voir Luc 20.18.]
45 Les chefs des prêtres et les Pharisiens entendirent les paraboles de Jésus et comprirent qu'il parlait d'eux. 46 Ils cherchèrent alors un moyen de l'arrêter, mais ils eurent peur de la foule qui considérait Jésus comme un prophète.