21 Le cœur du roi est un simple courant d’eau dans la main de l’Eternel : il l’oriente comme il le désire. [Un simple courant d’eau : litt. des canaux d’eaux. L’oriente comme il : litt. le penche sur ce qu’il.]
2 Toutes les voies d’un homme sont droites à ses yeux, mais celui qui évalue les cœurs, c’est l’Eternel. [Sont droites à ses yeux : ou lui conviennent. Evalue : litt. mesure, texte massor.; Sept. «dirige».]
3 La pratique de la justice et de l’équité, voilà ce que l’Eternel préfère aux sacrifices. [L’équité : ou le droit.]
5 Les projets de l’homme actif sont tout profit, mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la misère. [Actif : ou zélé. La misère : litt. le besoin.]
6 Des trésors amassés par une langue mensongère, c’est un souffle qui s’évanouit, une recherche de la mort. [Une recherche de la mort : ou de ceux qui cherchent la mort, texte massor.; Sept. «vers des pièges mortels (litt. de mort)».]
7 La violence des méchants les emporte parce qu’ils refusent de pratiquer l’équité. [Pratiquer l’équité : ou respecter le droit.]
9 Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit que faire maison commune avec une femme querelleuse. [Un toit : les toits faisant terrasse, un habitat provisoire ou en dur pouvait y être aménagé.]
10 Le méchant désire le mal; même son ami ne trouve pas grâce à ses yeux. [Le méchant : litt. l’âme du méchant.]
12 Le juste examine la maison du méchant et il précipite les méchants dans le malheur. [Le juste : ou le Juste, c.-à-d. Dieu. Examine : litt. fait attention à. La maison : texte massor. & Vulg.; Sept. & syr. «les cœurs» (très proche en héb.).]
14 Un cadeau fait en secret apaise la colère, un pot-de-vin donné sous le manteau calme une fureur violente. [Donné sous le manteau : litt. dans la poitrine.]
15 C’est une joie pour le juste de pratiquer l’équité, mais la ruine est réservée à celui qui commet l’injustice. [Pratiquer l’équité : ou respecter le droit. L’injustice : ou le mal ou le crime ou le trouble ou l’idolâtrie.]
16 L’homme qui s’égare loin de la voie de la prudence reposera dans l’assemblée des défunts. [Prudence : ou bon sens. Défunts : voir n. 2.18.]
17 Celui qui aime la joie connaîtra la misère, celui qui aime le vin et l’huile ne s’enrichira pas. [Connaîtra la misère : litt. est un homme de besoin. Le vin et l’huile : signes d’une vie d’abondance et de luxe; l’huile était un produit agricole de première importance, car elle servait non seulement à l’alimentation et à l’hygiène corporelle, mais aussi à l’éclairage et à l’onction.]
18 Le méchant sert de rançon pour le juste, et le traître pour les hommes droits.
20 On trouve de précieux trésors et de l’huile dans le domaine du sage; l’homme stupide, lui, les engloutit.
21 Celui qui poursuit la justice et la bonté trouvera la vie, la justice et la gloire.
23 Celui qui veille sur sa bouche et sa langue se préserve de bien des angoisses. [Veille sur… se préserve de bien des : litt. garde… garde son âme de.]
25 Les désirs du paresseux le tuent parce que ses mains se refusent à l’action;
27 Le sacrifice qu’offrent les méchants fait horreur, car ils l’offrent avec des pensées criminelles. [Qu’offrent les : litt. de. Fait horreur : litt. abomination. L’offrent : litt. le font venir.]
28 Le témoin menteur va à sa perte, mais l’homme qui sait écouter pourra parler indéfiniment. [Va à sa perte : ou périra. Qui sait écouter : ou qui l’écoute, litt. écoutant. Pourra parler : litt. parlera.]
29 Le méchant prend des airs effrontés, tandis que l’homme droit affermit sa voie.
31 On prépare le cheval pour le jour du combat, mais c’est à l’Eternel qu’appartient la victoire. [La victoire : ou la délivrance.]