Bible en français courant – 1 Chroniques 22
22 C'est pourquoi il disait : « Le sanctuaire du Seigneur Dieu se trouve ici, et voici l'autel où les Israélites doivent offrir leurs sacrifices. »
David prépare la construction du temple
2 David ordonna de rassembler les étrangersf habitant le pays d'Israël ; il leur imposa la tâche de façonner des pierres de taille en vue de la construction du temple de Dieu. [f Par le terme étrangers, l'auteur désigne les descendants des anciennes peuplades qui avaient habité la Palestine avant l'installation des Israélites (voir au Vocabulaire AMORITES).] 3 Il prépara une grande quantité de fer, destiné à la fabrication des clous pour les battants des portes, ainsi que des crochets ; il accumula une masse incalculable de bronze, 4 de même qu'une quantité considérable de bois de cèdre, que les Sidoniens et les Tyriensg lui fournissaient en abondance. [g Les Sidoniens et les Tyriens (habitants des régions de Sidon et de Tyr) étaient spécialisés dans le travail du bois, en provenance du mont Liban (voir 1 Rois 5.20 et la note).] 5 En effet, David se disait : « Mon fils Salomon est jeune et sans expérience. Or le temple à construire pour le Seigneur devra être renommé dans tous les pays pour sa grandeur insurpassable et sa splendeur. Je veux donc faire des préparatifs en vue de cette constructionh. » Ainsi David fit de nombreux préparatifs avant sa mort. [h en vue de cette construction : autre traduction pour aider Salomon.]
David charge Salomon de construire le temple
6 David convoqua son fils Salomon et lui ordonna de construire un temple pour le Seigneur, le Dieu d'Israël. 7 Il lui dit : « Mon fils, j'avais moi-même l'intention de construire un temple consacré au Seigneur mon Dieu. 8 Cependant le Seigneur m'a déclaré : “Tu as fait couler beaucoup de sang au cours des grandes guerres que tu as menées. A cause de tout ce sang répandu à terre devant moi, ce n'est pas toi qui construiras un temple où l'on viendra m'adorer. 9 Mais un fils va naître de toi : ce sera un homme de paix et je ne permettrai pas aux ennemis qui l'entourent de troubler sa tranquillité. Il portera le nom de Salomon, — ce qui signifie « “le Pacifique »” —, car durant son règne j'accorderai à Israël paix et sécurité. 10 C'est lui qui me construira un temple. Il sera un fils pour moi et je serai un père pour lui. Je rendrai inébranlable sa royauté sur Israël.”i [i V. 7-10 : voir 17.1-14 ; 2 Sam 7.1-16.] 11 Eh bien, mon fils, continua David, que le Seigneur ton Dieu soit avec toi, afin que tu réussisses à lui construire un temple, comme il l'a promis à ton sujet. 12 Qu'il t'accorde du discernement et de l'intelligence lorsqu'il te donnera l'autorité sur Israël, pour que tu puisses obéir à sa loi. 13 Si tu respectes et accomplis les prescriptions et les règles qu'il a données à Moïse pour Israël, alors tu réussiras en tout. Sois courageux et fort ; ne crains rien, ne t'effraie pasj. [j Comparer Jos 1.6-9.] 14 J'ai pris la peine d'accumuler, pour le temple du Seigneur, plus de trois mille tonnes d'or, plus de trente mille tonnes d'argent, ainsi qu'une quantité incalculable de bronze et de fer. J'ai aussi préparé du bois et des pierres. Tu pourras en ajouter encore. 15 Tu auras à ton service des ouvriers, artisans spécialisés dans le travail de la pierre et du bois, ou experts en tout autre ouvrage. 16 Tu disposes d'une quantité inépuisable d'or, d'argent, de bronze et de fer. Eh bien, mets-toi à l'ouvrage, et que le Seigneur soit avec toi. »
17 Ensuite David ordonna à tous les chefs d'Israël de venir en aide à son fils Salomon : 18 « Le Seigneur votre Dieu n'est-il pas avec vous ? leur dit-il. Il vous a accordé la tranquillité de tous les côtés, depuis qu'il a livré les anciens habitants du pays à mon pouvoir. Les voici maintenant soumis au Seigneur et à son peuple. 19 Alors appliquez-vous de tout votre cœur et de tout votre être à connaître la volonté du Seigneur votre Dieu. Mettez-vous à l'ouvrage et construisez le sanctuaire du Seigneur Dieu ; vous pourrez ainsi déposer le coffre de l'alliance du Seigneur et les objets consacrés à Dieu dans le temple que vous aurez construit en son honneur. »