chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 1 Chroniques 22

22 Puis David dit : « C’est ici la maison de Yahvé Dieu et ce sera l’autel pour les holocaustes d’Israël. »

Préparatifs pour la construction du Temple.d

2 David ordonna de rassembler les étrangerse qui se trouvaient dans le pays d’Israël, puis il préposa des carriers à la taille des pierres pour la construction de la maison de Dieu.

d Ce chap. n’a pas de parallèle biblique, sauf des versets isolés. Il est possible que le Chroniste ait utilisé d’autres sources ou, au moins, des traditions qui se rapportaient en fait au règne de Salomon.

e Conformément au rédacteur deutéronomiste des Rois, cf. 1 R 9.20-22, le Chroniste n’accepte pas l’idée que des Israélites aient été astreints à la corvée, mais cela est explicitement dit dans les textes anciens de 1 R 5.27 ; 11.28. — Selon Isa 60.10, la Jérusalem messianique doit être rebâtie par des étrangers.

3 David d’autre part entreposa beaucoup de fer pour les clous des battants de porte et pour les crampons, ainsi que du bronze en quantité impossible à peser, 4 et des troncs de cèdre en nombre incalculable, car Sidoniens et Tyriens avaient apporté à David des troncs de cèdre en abondance.

5 Puis David dit : « Mon fils Salomon est jeune et faible ; et cette maison qu’il doit bâtir pour Yahvé doit être magnifique, elle doit avoir renom et gloire dans tous les pays. J’en ferai pour lui les préparatifs. » Aussi David, avant de mourir, fit-il de grands préparatifs ; 6 puis il appela son fils Salomon et lui ordonna de bâtir une maison pour Yahvé, le Dieu d’Israël. 7 David dit à Salomon : « Mon fils, j’ai désiré bâtir une maison pour le nom de Yahvé mon Dieu. 8 Mais la parole de Yahvé me fut adressée : « Tu as versé beaucoup de sang et livré de grandes batailles, tu ne bâtiras pas de maison à mon nom car en ma présence tu as répandu beaucoup de sang à terre.f

f Cf. 18.1.

9 Voici qu’un fils t’est né ; lui sera un homme de paix et je le mettrai en paix avec tous ses ennemis alentour, car Salomong sera son nom, et c’est en ses jours que je donnerai à Israël paix et tranquillité.

g Le nom de Salomon vient d’une racine apparentée à shalom, « paix » ; c’était à l’origine le nom d’un dieu cananéen, mais ce sens à été perdu.

10 Il bâtira une maison à mon nom, il sera pour moi un fils et je serai pour lui un père, j’affermirai le trône de sa royauté sur Israël pour toujours. » 11 Que Yahvé, ô mon fils, soit maintenant avec toi, et te fasse achever avec succès la construction de la maison de Yahvé ton Dieu, comme il l’a dit de toi. 12 Qu’il te donne cependant perspicacité et discernement, qu’il te donne ses ordres sur Israël pour que tu observes la Loi de Yahvé ton Dieu !

13 Tu ne réussiras que si tu observes et mets en pratique les lois et les coutumes que Yahvé a prescrites à Moïse pour Israël. Sois fort et tiens bon ! Ne crains pas, ne tremble pas ! 14 Voici que jusque dans ma pauvreté j’ai pu mettre de côté pour la maison de Yahvé cent mille talents d’or, un million de talents d’argent, tant de bronze et de fer qu’on ne peut les peser. J’ai aussi entreposé du bois et des pierres et tu en ajouteras d’autres. 15 Il y aura avec toi maints artisans, carriers, sculpteurs et charpentiers, toutes sortes d’experts en tous arts. 16 Quant à l’or, à l’argent, au bronze et au fer, on ne saurait les compter. Va ! agis, et que Yahvé soit avec toi. »

17 David ordonna alors à tous les officiers d’Israël de prêter main-forte à Salomon, son fils : 18 « Yahvé, votre Dieu, n’est-il pas avec vous ? Car il vous a donné partout le repos, puisqu’il a livré entre mes mains les habitants du pays et que le pays a été soumis à Yahvé et à son peuple. 19 Donnez maintenant votre cœur et votre âme à la recherche de Yahvé, votre Dieu. Allez, bâtissez le sanctuaire de Yahvé votre Dieu, pour amener à cette maison construite au nom de Yahvé l’arche de l’alliance de Yahvé et les objets sacrés de Dieu.

chapitre précédent retour chapitre suivant