Bible en français courant – 1 Rois 22
Achab veut reprendre la ville de Ramoth
(Voir 2 Chron 18.1-3)
22 Deux années passèrent, sans guerre entre la Syrie et Israël. 2 Dans le courant de la troisième année, Josaphat, roi de Juda, vint voir Achab, roi d'Israël. 3 Or Achab avait dit à son entourage : « Vous savez bien que la ville de Ramoth, en Galaada, est à nous. Pourquoi hésitons-nous à aller la reprendre au roi de Syrie ? » [a Ville frontière de Transjordanie, au sud-est du lac de Génésareth ; elle fut longtemps disputée entre Israélites et Syriens.] 4 Il demanda donc au roi Josaphat : « Viendrais-tu combattre avec moi pour reprendre Ramoth de Galaad ? » Josaphat lui répondit : « Nous ne faisons qu'un, toi et moi, ton peuple et le mien, tes chevaux et les miens. »
Les prophètes de métier prédisent le succès
(Voir 2 Chron 18.4-11)
5 Pourtant Josaphat ajouta : « Consulte d'abord le Seigneur. » 6 Le roi d'Israël rassembla alors ses prophètes, au nombre de quatre cents environb, et leur demanda : « Dois-je aller combattre pour reprendre Ramoth de Galaad, ou dois-je y renoncer ? » — « Tu peux y aller, répondirent les prophètes, le Seigneur te livrera la ville. » [b Ces prophètes de métier étaient entretenus à la cour du roi ; on attendait d'eux qu'ils soutiennent la politique royale, plutôt qu'ils ne parlent de la part de Dieu (comparer v. 13).] 7 Mais Josaphat demanda : « N'y a-t-il ici aucun autre prophète par qui nous puissions consulter le Seigneur ? » — 8 « Il y en a bien encore un, répondit le roi d'Israël, mais je ne l'aime pas, car il m'annonce toujours du mal, jamais rien de bon. C'est Michée, fils d'Imlac. » Josaphat s'écria : « Ne parle pas ainsi d'un prophète ! » [c Ce Michée, fils d'Imla est différent de « Michée de Morécheth », qui a donné son nom au livre du prophète « Michée » ; voir v. 28 et la note.] 9 Alors le roi d'Israël appela un fonctionnaire du palais et lui ordonna d'aller rapidement chercher Michée, fils d'Imla.
10 Le roi d'Israël et le roi de Juda étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux, sur la place située près de la porte de la ville de Samarie, pendant que les prophètes proclamaient leur message devant eux. 11 Un certain Sidequia, fils de Kenaana, s'était fabriqué des cornes de fer, et il disait : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Ces cornes sont le signe de la puissance avec laquelle tu écraseras l'armée syrienne.” » 12 Et tous les autres prophètes confirmaient ce message en disant : « Tu peux aller attaquer Ramoth de Galaad. Tu réussiras, le Seigneur te livrera la ville. »
Le prophète Michée prédit la défaite
(Voir 2 Chron 18.12-27)
13 Le messager qui était allé chercher Michée lui dit : « Écoute, tous les prophètes sont unanimes à prédire au roi le succès ; arrange-toi donc pour parler comme eux : prédis toi aussi le succès. » 14 Mais Michée lui répondit : « Par le Seigneur vivant, je proclamerai ce que le Seigneur m'aura dit. »
15 Il vint se présenter devant le roi, qui lui posa cette question : « Michée, devons-nous aller combattre pour reprendre Ramoth de Galaad, ou devons-nous y renoncer ? » — « Tu peux y aller, répondit Michée ; tu réussiras, le Seigneur te livrera la ville. » 16 Mais le roi reprit : « Combien de fois faudra-t-il que je t'adjure de me dire seulement la vérité de la part du Seigneur ? » 17 Alors Michée déclara :
« J'ai vu tout le peuple d'Israël
dispersé sur les montagnes
comme un troupeau sans bergerd.
Et le Seigneur a dit :
“Ils n'ont plus de chef.
Que chacun retourne tranquillement chez soi.” »
[d Voir Nomb 27.17 ; Ézék 34.5 ; Matt 9.36 ; Marc 6.34.]
18 Le roi d'Israël dit à Josaphat : « Je te l'avais bien dit ! Il m'annonce toujours du mal, jamais rien de bon ! » 19 Mais Michée reprit : « Écoute plutôt ce que dit le Seigneur. J'ai vu, en effet, le Seigneur assis sur son trône royal, avec tous ses serviteurs célestes debout à sa droite et à sa gauche ; 20 il a demandé : “Qui veut aller donner à Achab la mauvaise idée d'attaquer Ramoth de Galaad, afin qu'il y soit tué ?” Quelqu'un a proposé ceci, un autre cela. 21 Alors l'Esprit qui inspire les prophètes s'est avancé devant le Seigneur et a dit : “Moi, j'irai lui en donner l'idée !” — “Comment ?” a demandé le Seigneur. 22 “J'irai, a-t-il dit, et je ferai prononcer des mensonges par tous les prophètes du roi.” Le Seigneur lui a répondu : “C'est un excellent moyen pour le tromper ; vas-y et fais cela !” 23 Eh bien, ajouta Michée, maintenant, c'est fait. Le Seigneur a laissé un esprit inspirer des mensonges à tous tes prophètes ; mais en réalité, le Seigneur a décidé de t'envoyer le malheur. »
24 Aussitôt Sidequia, fils de Kenaana, s'approcha de Michée et lui donna une gifle en disant : « Est-ce que l'Esprit du Seigneur est sorti de moi pour aller te parler ? » 25 Michée répondit : « Oui ! Et tu le comprendras bien toi-même le jour où tu iras te cacher dans le recoin le plus secret de ta maison. » 26 Alors le roi d'Israël donna l'ordre suivant à un serviteur : « Saisis Michée et confie-le au gouverneur de la ville Amon et au prince Yoach. 27 Tu leur ordonneras de ma part de mettre cet individu en prison, et de ne lui donner qu'une misérable ration de pain et d'eau, jusqu'à ce que je revienne sain et sauf de cette expédition. » 28 Michée lui répondit : « Si tu reviens sain et sauf, c'est que le Seigneur n'a pas parlé par mon intermédiairee. » [e L'hébreu ajoute ici Il dit : Vous, tous les peuples, écoutez, mots empruntés au début du livre de Michée de Morécheth (Voir Mich 1.1-2).]
Le roi Achab est tué au combat
(Voir 2 Chron 18.28-34)
29 Le roi d'Israël et Josaphat, roi de Juda, allèrent donc attaquer Ramoth de Galaad. 30 Le roi d'Israël dit à Josaphat : « Je vais me déguiser pour aller au combatf, mais toi, mets tes habits royaux. » Ainsi le roi d'Israël se déguisa pour aller au combat. [f D'après les versions anciennes ; hébreu Déguise-toi et va au combat.] 31 Or le roi de Syrie avait ordonné aux trente-deux chefs de ses chars de guerre de n'attaquer ni les simples soldats, ni les officiers, mais seulement le roi d'Israël. 32 C'est pourquoi, lorsque les chefs de chars virent Josaphat, ils se dirent que c'était certainement le roi d'Israël et ils se tournèrent contre lui pour l'attaquer. Mais Josaphat poussa son cri de guerre 33 et les chefs des chars se rendirent compte que ce n'était pas le roi d'Israël ; alors ils cessèrent de le poursuivre.
34 Or un soldat syrien tira de l'arc au hasard, et la flèche atteignit le roi d'Israël entre les plaques protectrices de sa cuirasse. Le roi dit au conducteur de son char : « Fais demi-tour ! Fais-moi sortir de la bataille, car je me sens très mal. »
35 Mais ce jour-là, le combat fut si violent que le roi dut rester face à l'armée syrienne, soutenu par quelqu'un sur son char ; et le soir, il mourut. Le sang de sa blessure avait coulé au fond du char. 36 Au coucher du soleil, on cria dans le camp : « Que chacun retourne dans sa ville, chacun chez soi, 37 car le roi est mortg ! » [g car le roi est mort : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu Et le roi mourut.]
On ramena le corps à Samarie et on l'y enterra.38 Et tandis qu'on lavait le char d'Achab à l'étang de Samarie, les chiens vinrent lécher son sang et les prostituées se baignèrent là, selon ce que le Seigneur avait annoncéh. [h L'Ancien Testament n'a pas conservé cette prophétie concernant le bain des prostituées.]
39 Le reste de l'histoire d'Achab est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël ; on y raconte tout ce qu'il a fait, comment il s'est construit un palais richement décoré d'ivoire, et combien de villes il s'est fait bâtir. 40 Lorsqu'il mourut, ce fut son fils Ahazia qui lui succéda.
Josaphat, roi de Juda
(Voir 2 Chron 20.31—21.1)
41 Josaphat, fils d'Asa, était devenu roi de Juda pendant la quatrième année du règne d'Achab, roi d'Israël. 42 Il avait alors trente-cinq ans, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Azouba, et elle était fille de Chili. 43 Il se conduisit d'une manière droite et imita en tout son père Asa, faisant ce qui plaît au Seigneur. 44 Pourtant il ne supprima pas les lieux sacrés ; les gens continuaient d'y aller pour offrir des sacrifices d'animaux et brûler des parfums. 45 Enfin Josaphat vécut en paix avec le roi d'Israël.
46 Le reste de l'histoire de Josaphat est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda ; on y raconte le courage qu'il a montré, les guerres qu'il a livrées, 47 et comment il a éliminé du pays tous les hommes et les femmes qui pratiquaient la prostitution sacrée et qui avaient subsisté du temps de son père Asa. 48 Par ailleurs, à cette époque, il n'y avait pas de roi dans le pays d'Édom, mais seulement un préfet nommé par le roi de Judai. [i Comparer 2 Rois 8.20.] 49 Josaphat fit construire de grands bateaux à Ession-Guéber pour aller chercher de l'or dans le pays d'Ofirj, mais l'expédition ne réussit pas, car les bateaux firent naufrage à Ession-Guéber. [j Voir 9.28 et la note.] 50 Alors Ahazia, fils d'Achab, proposa à Josaphat que des marins de son propre pays accompagnent ceux de Josaphat sur les bateaux, mais Josaphat n'accepta pas. 51 Lorsque Josaphat mourut, on l'enterra dans le tombeau familial de la Cité de David ; ce fut son fils Joram qui lui succéda.
Ahazia, roi d'Israël
52 Ahazia, fils d'Achab, était devenu roi d'Israël à Samarie pendant la dix-septième année du règne de Josaphat, roi de Juda, et il régna deux ans sur le peuple d'Israël. 53 Il fit ce qui déplaît au Seigneur ; il se conduisit aussi mal que son père, que sa mère, et que le roi Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher. 54 Il s'inclina devant le dieu Baal pour lui rendre un culte, irritant ainsi le Seigneur, le Dieu d'Israël, tout comme l'avait fait son père.