TOB – 1 Rois 22
Campagne d'Akhab et de Josaphat contre Aram. Intervention de Michée. Mort
(2Ch 18.1-34)
22 On resta trois ans sans guerre entre Aram et Israël. [Comparer 1 R 22.1-40 et 2 R 3.4-27.]2 La troisième année, Josaphat, roi de Juda, descendit vers le roi d'Israël. 3 Le roi d'Israël avait dit à ses serviteurs : « Savez-vous que Ramoth-de-Galaad nous appartient, et nous hésitons à la reprendre des mains du roi d'Aram ! » [Ville frontière de Transjordanie, au sud-est du lac de Gennésareth ; elle fut longtemps disputée entre Israélites et Araméens.]4 Il dit à Josaphat : « Veux-tu venir avec moi faire la guerre à Ramoth-de-Galaad ? » Josaphat répondit au roi d'Israël : « Il en sera de moi comme de toi, de mon peuple comme de ton peuple, de mes chevaux comme de tes chevaux. » [2 R 3.7.]5 Josaphat dit encore au roi d'Israël : « Consulte d'abord la parole du Seigneur. » [A cette époque, on consultait la parole du Seigneur généralement par l'intermédiaire d'un prophète, voir v.14-20 ; 1 R 20.14 ; Jg 1.1 ; 20.18 ; 1 S 14.37 ; 23.2-4 ; Jr 21.2.]6 Le roi d'Israël réunit les prophètes, environ quatre cents hommes, et leur dit : « Puis-je aller faire la guerre à Ramoth-de-Galaad ou dois-je y renoncer ? » Ils répondirent : « Monte ! Le Seigneur la livre aux mains du roi. » [Ces prophètes, entretenus à la cour du roi, étaient plus prêts à soutenir la politique royale qu'à vraiment parler de la part de Dieu (voir v.13).]7 Josaphat dit : « N'y a-t-il plus ici de prophète du Seigneur, par qui nous puissions le consulter ? » [2 R 3.11.]8 Le roi d'Israël dit à Josaphat : « Il y a encore un homme par qui on peut consulter le Seigneur, mais moi, je le déteste car il ne prophétise pas sur moi du bien, mais du mal : c'est Michée, fils de Yimla. » Josaphat dit : « Que le roi ne parle pas ainsi ! » 9 Le roi d'Israël appela un fonctionnaire et dit : « Vite, fais venir Michée, fils de Yimla ! »
10 Le roi d'Israël et Josaphat, roi de Juda, en tenue d'apparat, siégeaient, chacun sur son trône, sur l'esplanade à l'entrée de la porte de Samarie, et tous les prophètes s'excitaient à prophétiser devant eux. 11 Cidqiyahou, fils de Kenaana, s'étant fait des cornes de fer, dit : « Ainsi parle le Seigneur : Avec ces cornes, tu enfonceras Aram jusqu'à l'achever ! » [Gestes prophétiques 1 R 11.31.]12 Tous les prophètes prophétisaient de même en disant : « Monte à Ramoth-de-Galaad, tu réussiras ! Le Seigneur la livrera aux mains du roi. »
13 Le messager qui était allé appeler Michée lui dit : « Voici les paroles des prophètes : d'une seule voix, elles annoncent du bien pour le roi. Que ta parole soit donc conforme à la leur ! Annonce du bien ! » [Es 30.10.]14 Michée dit : « Par la vie du Seigneur, ce que le Seigneur me dira, c'est cela que je dirai ! » [Nb 22.18.]15 Il arriva auprès du roi qui lui dit : « Michée, pouvons-nous aller faire la guerre à Ramoth-de-Galaad ou devons-nous y renoncer ? » Il répondit : « Monte ! Tu réussiras ! Le Seigneur la livrera aux mains du roi ! » 16 Le roi lui dit : « Combien de fois devrai-je te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom du Seigneur ? » 17 Michée répondit :
« J'ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes,
comme des moutons qui n'ont point de berger ;
le Seigneur a dit :
“Ces gens n'ont point de maître ;
que chacun retourne chez lui en paix !” » [Nb 27.17 ; Jr 10.21 ; 23.1-2 ; Ez 34.5-6 ; Mt 9.36 par.]
18 Le roi d'Israël dit à Josaphat : « Ne t'avais-je pas dit : Il ne prophétise pas du bien sur moi, mais du mal ! » 19 Michée dit : « Eh bien ! Ecoute la parole du Seigneur. J'ai vu le Seigneur assis sur son trône et toute l'armée des cieux debout auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. [le Seigneur sur son trône Es 6.1 ; Ps 11.4 ; Ap 4.2-4. — L'expression l'armée des cieux désigne ici l'ensemble des êtres célestes au service du Seigneur ; comparer l'expression Fils de Dieu, Jb 1.6 et la note.]20 Le Seigneur a dit : “Qui séduira Akhab pour qu'il monte et tombe à Ramoth-de-Galaad ?” L'un parlait d'une façon, et l'autre d'une autre. 21 Alors un esprit s'est avancé, s'est présenté devant le Seigneur et a dit : “C'est moi qui le séduirai.” Et le Seigneur lui a dit : “De quelle manière ?” [Ou l'esprit (qui inspire les prophètes).]22 Il a répondu : “J'irai et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes.” Le Seigneur lui a dit : “Tu le séduiras ; d'ailleurs tu en as le pouvoir. Va et fais ainsi.” [Ez 13.7.]23 Si donc le Seigneur a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes, c'est que lui-même a parlé de malheur contre toi. »
24 Cidqiyahou, fils de Kenaana, s'approcha, frappa Michée sur la joue et dit : « Par où l'esprit du Seigneur est-il sorti de moi pour te parler ? » 25 Michée dit : « Eh bien ! Tu le verras le jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher. » [Voir 1 R 20.30 et la note.]26 Le roi d'Israël dit : « Saisis Michée, ramène-le à Amôn, chef de la ville, et à Yoash, fils du roi, 27 et dis-leur : “Ainsi parle le roi : Mettez cet individu en prison, et nourrissez-le de rations réduites de pain et d'eau jusqu'à ce que je rentre sain et sauf.” » [Jr 20.1-2 ; Mt 14.3 par. ; Ac 4.3 ; 5.18 ; 16.23.]28 Michée dit : « Si vraiment tu reviens sain et sauf, c'est que le Seigneur n'a point parlé par moi. » — Puis il dit : « Ecoutez, tous les peuples ! » [le Seigneur n'a pas parlé Dt 18.22 ; Jr 28.9. — Ecoutez, tous les peuples ! ces mots proviennent du début du livre de Michée (Mi 1.2).]
29 Le roi d'Israël et le roi de Juda Josaphat montèrent à Ramoth-de-Galaad. 30 Le roi d'Israël dit à Josaphat : « Je vais me déguiser et entrer dans la bataille. Toi, mets ta tenue personnelle. » Le roi d'Israël se déguisa et entra dans la bataille. [D'après les versions anciennes ; hébreu : Déguise-toi et entre dans la bataille. — Déguisement 1 R 14.2.]31 Le roi d'Aram avait donné cet ordre à ses trente-deux chefs de char : « N'attaquez ni petit ni grand, mais seulement le roi d'Israël. » 32 Aussi, quand les chefs des char virent Josaphat, ils dirent : « Sûrement, c'est lui le roi d'Israël », et ils se dirigèrent contre lui pour l'attaquer ; Josaphat se mit à crier. 33 Alors les chefs de char, s'apercevant que celui-ci n'était pas le roi d'Israël, se détournèrent de lui. [On a reconnu Josaphat soit à son cri de guerre particulier, soit à l'accent judéen avec lequel il s'est exprimé.]34 Mais un homme tira de l'arc au hasard et frappa le roi d'Israël entre les pièces de la cuirasse. Le roi dit à son conducteur de char : « Tourne bride et fais-moi sortir du champ de bataille car je suis blessé. » 35 Le combat fut si violent ce jour-là qu'on dut laisser le roi dans son char, en face d'Aram ; mais le soir, il mourut. Le sang de la blessure avait coulé au fond du char. 36 Au coucher du soleil, ce cri passa dans le camp : « Chacun dans sa ville, chacun dans son pays ! » 37 Après sa mort, on ramena le roi à Samarie, on l'ensevelit à Samarie. [Le texte hébreu du début de ce verset est peu clair.]38 Tandis qu'on lavait à grande eau le char à l'étang de Samarie et que les chiens y léchaient le sang d'Akhab, les prostituées s'y lavèrent, selon la parole que le Seigneur avait dite. [L'A.T. n'a pas conservé cette prophétie concernant les prostituées. — les chiens léchaient le sang 1 R 21.19.]
39 Le reste des actes d'Akhab, tout ce qu'il a fait, la maison d'ivoire qu'il construisit et les villes qu'il bâtit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ? [Voir 1 R 10.18 et la note.]40 Akhab se coucha avec ses pères. Son fils Akhazias régna à sa place.[Voir 1 R 1.21 et la note.]
Josaphat, roi de Juda
(2Ch 20.31 — 21.1)
41 Josaphat, fils d'Asa, devint roi sur Juda la quatrième année du règne d'Akhab, roi d'Israël. 42 Josaphat avait trente-cinq ans lorsqu'il devint roi, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Azouva, fille de Shilhi. 43 Il suivit en tout le chemin d'Asa, son père, et ne s'en écarta pas, faisant ce qui est droit aux yeux du Seigneur. 44 Cependant les hauts lieux ne disparurent pas : le peuple continuait à offrir des sacrifices et à brûler de l'encens sur les hauts lieux. 45 Josaphat fit la paix avec le roi d'Israël. [1 R 22.4 ; 2 R 3.7.]
46 Le reste des actes de Josaphat, les exploits qu'il accomplit, ses guerres, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? 47 Il balaya du pays les derniers prostitués sacrés qui subsistaient du temps d'Asa, son père. [Voir 1 R 15.12.]48 Il n'y avait pas de roi établi en Edom. 49 Josaphat fit construire des navires de Tarsis pour aller à Ofir chercher de l'or ; il n'y alla pas car les navires se brisèrent à Eciôn-Guèvèr. [fit construire des navires : une autre tradition juive a lu : avait dix navires (voir 1 R 9.26). — navires de Tarsis : voir 1 R 10.22 et la note. — Ofir : voir 1 R 9.28 et la note. — Eciôn-Guèvèr : voir 1 R 9.26 et la note.]50 Alors Akhazias, fils d'Akhab, dit à Josaphat : « Que mes serviteurs aillent sur les navires avec tes serviteurs ! » Mais Josaphat ne voulut pas. 51 Josaphat se coucha avec ses pères et fut enseveli avec ses pères dans la Cité de David. Son fils Yoram régna à sa place.
Akhazias, roi d'Israël
52 Akhazias, fils d'Akhab, devint roi sur Israël, à Samarie, la dix-septième année du règne de Josaphat, roi de Juda. Il régna sur Israël pendant deux ans. 53 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, il suivit le chemin de son père, celui de sa mère et le chemin de Jéroboam, fils de Nevath, qui avait fait pécher Israël. 54 Il servit le Baal et se prosterna devant lui ; et il offensa le Seigneur, le Dieu d'Israël, exactement comme l'avait fait son père.