22 David sortit donc de Geth, et se retira dans la caverne d'Odollam. Ses frères et toute la maison de son père, l'ayant appris, vinrent l'y trouver ;
2 Et tous ceux qui étaient dans la détresse, accablés de dettes et mécontents, s'assemblèrent près de lui. Il devint leur chef ; et il se trouva avec lui environ quatre cents hommes*.
David se met à leur tête, non pour les entretenir dans la révolte et le mécontentement, mais pour faire avec eux la guerre aux ennemis d'Israël qui habitaient dans le voisinage.
3 David s'en alla de là à Maspha, qui est au pays de Moab, et il dit au roi de Moab : Que mon père et ma mère, je vous supplie, demeurent avec vous, jusqu'à ce que je sache ce que Dieu fera de moi.
4 Il les laissa auprès du roi de Moab ; et ils y demeurèrent tout le temps que David fut dans cette forteresse.
5 Et le prophète Gad* dit à David : Ne demeurez point dans ce fort ; partez, et allez dans la terre de Juda. David partit donc, et vint dans la forêt de Haret.
Ce prophète fut plus tard à la cour de David, et écrivit l'histoire de son règne. (II Rois, XXIV, 11.)
6 Saül aussitôt fut averti que David avait paru avec les hommes qui l'accompagnaient. Or, pendant que Saül demeurait à Gabaa, un jour qu'il était dans un bois près de Rama, tenant la lance à la main, et environné de tous ses serviteurs,
7 Il dit à ceux qui étaient auprès de lui : Écoutez-moi, enfants de Benjamin : Le fils d'Isaï vous donnera-t-il à tous des champs et des vignes, et vous fera-t-il tous tribuns et centeniers,
8 Pour que vous ayez tous conjuré contre moi, et que nul ne me révèle ce qui se passe, à ce point même que mon fils s'est lié d'une étroite amitié avec le fils d'Isaï ? Il n'y en a pas d'entre vous qui soit touché de mon malheur, ni qui m'avertisse. Et mon propre fils a soulevé contre moi un de mes serviteurs, qui ne cesse jusqu'à ce jour de me tendre des embûches.
9 Doëg, Iduméen, qui était alors présent, et le premier des serviteurs de Saül, lui répondit : J'ai vu le fils d'Isaï à Nobé, chez le grand prêtre Achimélech, fils d'Achitob ;
10 Qui a consulté pour lui le Seigneur, lui a donné des vivres, et même l'épée de Goliath le Philistin*.
On reconnaît ici le délateur, cette race d'hommes, dit Tacite, née pour le malheur public. (Annal., IV, IV.)
11 Le roi envoya donc appeler le grand prêtre Achimélech, fils d'Achitob, avec tous les prêtres de la maison de son père, qui étaient à Nobé, et ils vinrent tous trouver le roi.
12 Saül dit alors à Achimélech : Écoutez, fils d'Achitob. Achimélech répondit : Me voici, seigneur.
13 Saül ajouta : Pourquoi avez-vous conjuré contre moi, vous et le fils d'Isaï ? Pourquoi lui avez-vous donné des pains et une épée ? et pourquoi avez-vous consulté Dieu pour lui afin qu'il s'élevât contre moi, ne cessant point jusqu'à ce jour de me dresser des embûches ?
14 Achimélech répondit au roi : Et qui, parmi tous vos serviteurs, vous est aussi fidèle que David, lui, le gendre du roi, qui marche à votre commandement, et qui a tant d'autorité dans votre maison ?
15 Est-ce donc aujourd'hui que j'ai commencé à consulter le Seigneur pour lui ? Loin de moi que le roi soupçonne son serviteur d'un pareil crime*, non plus que la maison de mon père, car ce que vous dites présentement contre David, votre serviteur n'en a rien su, ni peu ni beaucoup*.
La conspiration dont vous m'accusez.
A une justification si simple et si complète Saül ne répond que par la fureur.
16 Le roi lui dit : Vous mourrez, Achimélech, vous et toute la maison de votre père.
17 Et il dit ensuite aux gardes qui l'environnaient : Tournez-vous, et mettez à mort les prêtres du Seigneur, car ils sont d'intelligence avec David. Ils savaient qu'il s'enfuyait, et ils ne m'en ont pas donné avis. Mais les serviteurs du roi ne voulurent point étendre leurs mains sur les prêtres du Seigneur*.
Leur désobéissance fut légitime, parce que l'ordre de Saül était évidemment injuste et impie.
18 Alors le roi dit à Doëg : Vous, Doëg, tournez-vous, et jetez-vous sur ces prêtres. Et Doëg, Iduméen, se tournant contre les prêtres, se jeta sur eux*, et les égorgea ce jour-là, au nombre de quatre-vingt-cinq, vêtus qu'ils étaient de l'éphod de lin.
Leur délateur devint leur bourreau.
19 Il alla ensuite à Nobé, qui était la cité des prêtres ; il fit passer au fil de l'épée les hommes et les femmes, sans épargner les petits enfants, ni ceux mêmes qui étaient à la mamelle, ni les bœufs, ni les ânes, ni les brebis.
20 L'un des fils d'Achimélech, fils d'Achitob, nommé Abiathar, s'étant échappé de ce carnage, s'enfuit vers David,
21 Et lui annonça que Saül avait tué les prêtres du Seigneur.
22 David répondit à Ahiathar : Je savais bien que Doëg l'Iduméen, s'étant trouvé là lorsque j'y étais, ne manquerait pas d'avertir Saül. Je suis cause de la mort de toute la maison de votre père*.
C'est le propre des belles âmes de se croire coupables dans les choses mêmes où elles sont très-innocentes. (S. GRÉGOIRE.) Les vrais coupables ici sont Doëg et Saül, qui se conduisent, le premier en lâche courtisan, et le second en cruel tyran. Toutefois Dieu, dans sa justice, se sert d'eux pour accomplir ce qu'il avait prédit au grand prêtre Héli au sujet des descendants de ses deux fils Ophni et Phinées, qui avaient déshonoré son sacerdoce. (Ch. II, v. 31.)
23 Restez avec moi, et ne craignez rien. Si quelqu'un entreprend sur ma vie, il entreprendra aussi sur la vôtre, et vous serez sauvé avec moi.