chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 1 Samuel 22

3. DAVID CHEF DE BANDE

David commence sa vie errante.

22 David partit de là et se réfugia dans la grotte d’Adullam.q Ses frères et toute sa famille l’apprirent et descendirent l’y rejoindre.

q Les grottes du désert de Juda ont de tout temps servi de refuge aux hors-la-loi. Adullam était une ville de la Shéphéla ou Bas-Pays.

2 Tous les gens en détresse, tous ceux qui avaient des créanciers, tous les mécontents se rassemblèrent autour de lui et il devint leur chef. Il y avait avec lui environ quatre cents hommes.

3 De là, David se rendit à Miçpé de Moab et dit au roi de Moab : « Permets que mon père et ma mère émigrent chez vousr jusqu’à ce que je sache ce que Dieu fera pour moi. »

r David soustrait ses parents à la vengeance de Saül ; il a des liens de famille avec Moab, d’après Rt 4.17, cf. Mt 1.5-6.

4 Il les amena chez le roi de Moab et ils demeurèrent avec celui-ci tout le temps que David fut dans le refuge.

5 Le prophète Gads dit à David : « Ne reste pas dans le refuge, va-t’en et rentre dans le pays de Juda. » David partit et se rendit dans la forêt de Hérèt.

s Il restera le « voyant » de David, 2 S 24.11s.

Massacre des prêtres de Nob.

6 Saül apprit qu’on était renseigné sur David et les hommes qui l’accompagnaient. Saül était assis à Gibéa sous le tamaris qui est sur la hauteur, sa lance à la main, et tous ses serviteurs étaient debout auprès de lui. 7 Saül dit aux serviteurs qui étaient debout auprès de lui : « Écoutez donc, Benjaminites ! Le fils de Jessé donnera-t-il à vous tous des champs et des vignes et vous nommera-t-il tous chefs de mille et chefs de cent, 8 que vous conspiriez tous contre moi ? Personne ne m’avertit quand mon fils pactise avec le fils de Jessé. Aucun d’entre vous ne s’inquiète à mon sujet et ne me révèle que mon fils a dressé contre moi mon serviteur pour me tendre des pièges, comme c’est le cas aujourd’hui. »

9 Doëg l’Édomite — il était debout auprès des serviteurs de Saül — répondit en disant : « J’ai vu le fils de Jessé qui venait à Nob chez Ahimélek, fils d’Ahitub.

10 Celui-ci a consulté Yahvé pour lui, il lui a donné des vivres, il lui a remis aussi l’épée de Goliath le Philistin. » 11 Alors le roi fit appeler le prêtre Ahimélek fils d’Ahitub et toute sa famille, les prêtres de Nob, et ils vinrent tous chez le roi.

12 Saül dit : « Écoute donc, fils d’Ahitub ! » et il répondit : « Me voici, Monseigneur. » 13 Saül lui dit : « Pourquoi avez-vous conspiré contre moi, le fils de Jessé et toi ? Tu lui as donné du pain et une épée et tu as consulté Dieu pour lui, afin qu’il se dresse contre moi en me tendant des pièges, comme c’est le cas aujourd’hui. » 14 Ahimélek répondit au roi : « Qui donc parmi tous tes serviteurs est aussi fidèle que David ? Il est le gendre du roi, le cheft de ta garde personnelle et celui qu’on honore dans ta maison.

t Avec le grec ; « éloigné » hébr.

15 Est-ce aujourd’hui que j’ai commencé de consulter Dieu pour lui ? Malheur à moi ! Que le roi n’impute à son serviteur et à toute sa famille aucune charge, car ton serviteur ne savait rien de tout cela, ni peu ni prou. » 16 Le roi reprit : « Tu mourras, Ahimélek, toi et toute ta famille. »

17 Le roi dit aux coureurs qui se tenaient près de lui : « Tournez-vous et mettez à mort les prêtres de Yahvé, car ils ont eux aussi prêté la main à David, ils ont su qu’il fuyait et ils ne m’ont pas averti. » Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas porter la main sur les prêtres de Yahvé et les frapper. 18 Alors, le roi dit à Doëg : « Tourne-toi et frappe les prêtres. » Doëg l’Édomite se retourna et frappa lui-même les prêtres : il mit à mort ce jour-là quatre-vingt-cinq hommes qui portaient l’éphod de lin. 19 Quant à Nob, la ville des prêtres, Saül la passa au fil de l’épée, hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs, ânes et moutons, au fil de l’épée.

20 Il n’échappa qu’un fils d’Ahimélek, fils d’Ahitub. Il se nommait Ébyatar et il s’enfuit auprès de David. 21 Ébyatar informa David que Saül avait tué les prêtres de Yahvé, 22 et David lui dit : « Je savais l’autre jour que Doëg l’Édomite, étant présent, informerait sûrement Saül. C’est moi qui me suis tournéu contre les membres de ta famille.

u David reprend le verbe utilisé aux vv. 17 et 18 par Saül, mais avec un sens différent.

23 Demeure avec moi, sois sans crainte, car celui qui en voudra à ta vie en voudra à ma vie, car près de moi tu es sous bonne garde. »v

v Ébyatar restera le prêtre de David jusqu’à la mort de celui-ci. Il sera écarté par Salomon, 1 R 2.26-27.

chapitre précédent retour chapitre suivant